Face à l’émergence d’une multiplicité de formes de pratique du métier de consultant en recrutement, ECSSA (European Confederation of Search and Selection Associations) a mis en place un dispositif permettant de qualifier le niveau de professionnalisme des consultants en recrutement sur des critères de compétence, d’éthique et d’indépendance.
Il s’agit d’une qualification nominative et individuelle qui certifie, aux yeux des différents syndicats européens constitutifs d’ECSSA, que le consultant qui la détient rassemble l’ensemble des capacités lui permettant de conduire une mission de recrutement de manière optimale.
Ce certificat, « Certification of Executive Recruitment Consultant-CERC » fédère ainsi les consultants autour de bonnes pratiques professionnelles et permet à chaque certifié de rassurer son environnement (Client, candidat..) sur son professionnalisme.
Syntec Conseil Recrutement ainsi que tous les syndicats nationaux (Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg), membres d’ECSSA, mènent une campagne de communication afin de faire de ce certificat un label connu et reconnu.
Le processus de qualification CERC se compose d’un référentiel (les critères d’exigences) et d’un mode opératoire permettant à tout consultant appartenant à une société membre de l’un des syndicats européens constituant ECSSA de postuler.
COMMENT POSTULER ?
- Compléter les éléments d’un dossier qui comprendra : un CV, une lettre de recommandation du dirigeant du cabinet, un questionnaire manager du consultant, deux questionnaires client, deux questionnaires candidats (ou bien les questionnaires qualité s’ils existent)
- Avoir un entretien de qualification avec un membre du comité d’éthique de Syntec Conseil Recrutement ou toute personne désignée par son Comité métier
MATÉRIALISATION DU CERTIFICAT
Chaque certifié se verra remettre un certificat (document papier) ainsi qu’un tampon électronique numéroté personnalisé daté (3 ans de validité à partir de la date de certification).
Par ailleurs son nom apparaitra dans la liste des certifiés, en ligne sur le site internet ECSSA.
VALIDITÉ DU CERTIFICAT
Le certificat reste valide en cas de départ du collaborateur uniquement s’il rejoint un autre adhérent du syndicat Syntec ou d’un syndicat membre ECSSA.
La durée de validité est fixée à 3 ans, sous réserve du paiement de la cotisation et du respect des bonnes pratiques. Au terme de cette période, un réexamen à l’aide d’une procédure simplifiée est requis.
Coût : 150 € TTC par période triennale, intégrant les frais de dossier.
CRITERES D’EXIGENCE DÉCLINÉS POUR LA FRANCE FORMATION ET EXPÉRIENCE :
- Une formation BAC+ 5 et 4 ans d’expérience minimum ou, à défaut, une expérience de 7 ans dans le conseil en recrutement de cadres.
- Exercer une activité de professionnel du recrutement au moment du dépôt du dossier et justifier d’au moins 1200 heures par an dans le conseil en recrutement de cadres au cours des trois années précédant la demande de qualification.
- Travailler au sein d’un cabinet adhérent de Syntec Conseil Recrutement.
- Respecter la loi française, les règles concernant la diversité, le code de déontologie de Syntec Conseil Recrutement ainsi que les dispositions suivantes :
> La prise de mission sur la base de contrats exclusifs.
> Le devoir d’information du client quant aux éventuels conflits d’intérêts et toute restriction matérielle à laquelle le consultant est soumis en raison d’engagements donnés à d’autres clients.
> La conduite d’une évaluation approfondie des compétences et motivations chez les candidats.
> La capacité à produire un rapport de progression à tout moment de la mission.
> L’obligation de faire, sur demande du candidat, une restitution concernant les motifs des décisions le concernant.
> La prise de références soumise à l’accord formel du candidat.