logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

INSEE : Grand-Est, où en est l’emploi des seniors ?

Syntec Conseil-Recrutement - 09/12/2020

Dans le Grand-Est, la situation de l’emploi des seniors s’améliore mais ils restent durablement au chômage

Nouvelle Etude INSEE

Une étude de l’INSEE, datée de novembre 2020, fait le point sur la situation de l’emploi des 55-64 ans dans la région Grand-Est.

Cette étude fait écho à la situation généralement observée en France avec des spécificités. L’INSEE observe que la population des 55-64 ans a augmenté de 22 % entre 2006 et 2016 et que les seniors travaillent de plus en plus souvent dans la région. Leur taux d’emploi progresse de 10 % pour atteindre 47,5%. Ce taux reste cependant inférieur à la moyenne nationale. Cette hausse s’explique principalement par les réformes successives des retraites qui, en retardant l’âge de départ, maintiennent mécaniquement la population dans l’emploi.

Caractéristiques du Grand Est

Trait caractéristique du Grand-Est, du fait de la configuration géographique, le taux d’emploi des seniors est plus élevé dans les grandes métropoles, proches d’une frontière. En effet, environ 11% des seniors issus des départements frontaliers travaillent dans un autre pays. Parmi eux, 49,1 % travaillent en Allemagne, 33 % en Suisse et 17,6 % au Luxembourg. Le taux de chômage est plus élevé dans les zones rurales.

Le chômage des seniors inférieur à celui des jeunes

Le taux de chômage des seniors est inférieur à celui des jeunes générations. En effet, il est de 7,4 % contre 9,2 % pour les 25-54 ans. En revanche, lorsqu’ils sont au chômage, les seniors mettent plus de temps à retrouver un emploi, voire n’en retrouvent jamais. 70% sont au chômage depuis au moins un an (dont 30% depuis plus de 3 ans), contre 50% chez les 25-54 ans. L’étude montre que seuls 15 % des seniors retrouvent un emploi un an après contre 36 % chez les 25-54 ans. L’INSEE met en évidence que cette situation, qui n’est pas propre au Grand-Est, est liée à « un plus faible niveau de qualification, une moindre mobilité géographique, une réticence des entreprises à embaucher des salariés âgés, un découragement, qui peuvent expliquer le maintien au chômage et le passage au statut d’inactif ».

Le diplôme toujours un sésame vers l’emploi

Le taux d’emploi augmente avec le niveau de diplôme, pour les seniors comme pour l’ensemble de la population active. Ainsi, la part de personnes diplômées d’un baccalauréat ou plus parmi les seniors en emploi est plus importante que celle dans la population totale des seniors.

La position de cadre demande un niveau de qualification élevé ou une longue expérience. Un senior aura ainsi plus de chances d’être en emploi quand il est cadre ou diplômé du supérieur.

Parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, 17,8 % sont des seniors. Être en emploi après 55 ans est ainsi plus fréquent quand on est fonctionnaire, diplômé ou son propre employeur.

 

Sources : INSEE

Derniers articles