logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Comment fonctionnent les logiciels de recrutement (ATS) ?

Syntec Conseil-Recrutement - 25/05/2021

Vous venez de postuler à une offre en ligne. Votre CV et votre lettre de motivation vont passer plusieurs étapes avant d’arriver ou pas sur le bureau du recruteur.

Tout dépend des offres évidemment, mais pour un poste de cadre, un recruteur reçoit pour chaque poste entre 300 à 500 CV et même plus durant la période de la pandémie.

Alors pour faire face, de nombreux logiciels, les fameux ATS (Applicant Tracking System), ont été mis en place pour aider les recruteurs à faire le tri.

C’est quoi un ATS

L’ATS est un système utilisé par de nombreux recruteurs pour passer au crible les curriculum vitae et trouver les candidats les plus qualifiés et adaptés au poste. Il permet essentiellement à l’utilisateur, à partir de mots clés, de trouver des candidats qui répondent aux attentes du poste. C’est un moyen facile de séparer les candidats apparemment qualifiés des candidats non qualifiés.

Il n’y a pas qu’un seul système ATS

On pense souvent et à tort que les ATS sont identiques, comme si « ATS » était un programme comme Microsoft Office. Un système de suivi des demandeurs est un type de logiciel et il existe des centaines de systèmes ATS différents. Il n’y a aucun moyen de savoir exactement comment chaque système de suivi des candidats fonctionnera et ce qu’il retiendra ou pas dans votre CV.

Battre le logiciel, est-ce possible ?

Comme il existe des centaines de systèmes ATS différents, difficile de donner une recette qui marchera à chaque fois. Il est impossible de savoir quel est le type de système utilisé par l’entreprise et difficile de savoir exactement quels seront les mots clés utilisés par le recruteur. Donc pour chaque offre à laquelle vous postulez, c’est un peu un coup de poker.

Mais, comme tous les ATS se basent sur l’utilisation de mots clés, à vous d’identifier les mots clés de l’offre à laquelle vous répondez et de les intégrer dans le CV.

Donc à chaque offre, on refait son CV et on y inclut les mots clés repérés dans l’offre, mais aussi des exemples concrets et des chiffres de vos réalisations en adéquation avec le poste.

La recherche d’emploi est un parcours du combattant et un éternel recommencement. Mais à force de faire et refaire votre CV, de chercher les mots clés dans les offres d’emploi qui feront la différence dans votre CV, vous finirez par prendre des automatismes qui vous permettront d’aller plus vite, d’être plus performant et de mieux cibler les offres.

Derniers articles