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Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Syntec Conseil-Recrutement - 09/04/2021

Évidemment il n’y a pas d’obligation ; mais un mail pour conclure un entretien d’embauche qui s’est bien passé est toujours un petit plus qui peut faire la différence et très apprécié des recruteurs qui y voient un vrai signe de motivation et d’engagement.

Alors envoyer ou pas un mail de remerciement ?

Voilà, vous venez de terminer votre entretien d’embauche en virtuel ou en face à face et vous avez le sentiment que cet échange s’est bien passé. Ne vous endormez pas sur vos lauriers, rien n’est jamais joué et votre mail pourrait faire la différence. Jouez la carte du mail de remerciement soit pour finir de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal, soit pour faire pencher la balance de votre côté s’il hésite entre deux candidats.

L’idée n’est pas d’en faire des tonnes, noyez le recruteur sous une montagne d’informations que vous auriez oublié de transmettre n’est pas le but du mail de remerciement. Vous devez utiliser ce mail évidemment pour remercier votre interlocuteur de cet échange que vous avez trouvé riche et intéressant, mais aussi pour créer un lien tout en réaffirmant votre intérêt pour ce poste.

Que doit contenir un bon mail de remerciement ?

Avant tout votre mail doit être concis, simple et direct sans oublier de rester vous-même. Le recruteur doit vous retrouver dans ce mail, il doit être conforme à l’image que le recruteur a vu de vous durant l’entretien. Cette cohérence sera votre force.

Envoyez ce mail de remerciement environ 48h après votre entretien et s’il a eu lieu un vendredi attendez le lundi après-midi ou le mardi matin.

Dans l’objet du mail soyez simple et efficace pour que le recruteur comprenne rapidement de quoi il s’agit : « Suite à notre entretien du XXX » ou encore « Entretien du XXX : Remerciements et retours ».

Votre mail doit faire une dizaine de lignes et :

  • remercier votre interlocuteur pour son temps, son écoute et la qualité de l’échange en rappelant la date de l’entretien, le poste et l’entreprise,
  • redessiner les grandes lignes du poste pour montrer que vous en avez compris tous les enjeux et les attentes en utilisant le champ lexical utilisé durant l’entretien,
  • remettre en avant vos traits de caractère (sérieux, professionnel, engagé, dynamique, …),
  • remettre en lumière vos points forts qui ont fait mouche durant l’entretien
  • lever les doutes subtilement sur un point qui vous a semblé sensible durant l’entretien (votre âge pouvant être hélas un point de doute pour le recruteur).
  • Et enfin, il doit réaffirmer votre motivation en montrant que vous avez compris le poste et ses enjeux tout en remettant en lien vos compétences et soft skills avec celles attendues.

Il faut qu’à la lecture de votre mail le recruteur sente votre détermination, votre envie de venir travailler dans l’entreprise et à ce poste et ressente l’énergie qui s’en dégage, tout comme la pertinence de votre profil pour le poste proposé.

Surtout ne faites pas de copier-coller de mails de remerciement vu sur internet, votre mail de remerciement doit être unique, personnel et représenter votre personnalité.

N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur, sans l’exiger, un feedback sur votre échange qui sera toujours positif pour vous et cela montre que vous êtes humble et capable d’entendre les critiques qui de toute façon sont toujours positives.

Enfin, n’écrivez un mail de remerciement que si et seulement si le poste vous intéresse.

 

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