logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Seniors, comment sortir du lot quand on cherche un job ?

Pascal Bohu - SIRCA Executive Search - 06/04/2021

Les seniors ont souvent la sensation que c’est « perdu d’avance » et que cela ne sert à rien de répondre aux annonces.

C’est faux, il faut répondre aux annonces ! Mais de façon plus chirurgicale, plus ciblée et ainsi coller au mieux à la demande du recruteur.

Lisez attentivement l’annonce qui vous intéresse et vous correspond. Cherchez les mots clés, les compétences qui feront la différence, les soft-skills que vous possédez qui seront un plus pour le poste, renseignez-vous sur l’entreprise, sur sa culture d’entreprise. Et modifiez, adaptez votre CV en conséquence !

Mettez en avant compétences et expériences demandées dans l’annonce (n’hésitez pas à quantifier vos réalisations et vos succès avec des chiffres précis), modifiez votre titre selon le titre de l’annonce, utilisez les termes de l’annonce, de l’entreprise pour modifier le titre de vos fonctions, soyez concis et précis pour taper dans l’œil du recruteur qui n’a que peu de temps par candidature.

En vous rapprochant au plus près du profil recherché, vous sortirez du lot. Donc, à chaque annonce, créez un nouveau CV, une nouvelle lettre de motivation. La tâche semble fastidieuse, c’est pourquoi il faut bien choisir les annonces auxquelles vous souhaitez répondre et ne répondez pas à toutes les annonces. Choisissez celles où vous possédez le plus de compétences et d’expériences demandées. Le résultat en vaut l’effort.

Répondre à une annonce c’est aussi l’occasion de rencontrer des recruteurs, de créer un lien avec un consultant en recrutement, de laisser une trace dans la tête d’un DRH, pour qu’ils pensent à vous lorsqu’un nouveau poste se libèrera ou s’ouvrira.

Sortir du lot, c’est aussi savoir se rendre visible sur le marché vis-à-vis des professionnels du recrutement ! Pour y parvenir utilisez les réseaux sociaux, votre page Linkedin est votre alliée. Identifiez dans les cabinets de recrutement les consultants qui travaillent sur votre univers et n’hésitez pas à aller vers eux, à montrer et démontrer votre expertise du secteur. Il est important d’être bien repéré par ces professionnels. Et une fois que vous avez eu un contact, un échange, entretenez ce contact, installez une relation de confiance, construisez un partenariat. Votre force, c’est votre séniorité, votre expertise de haut niveau, donc vos échanges doivent être qualitatifs, le reflet de ce que vous êtes.

Sortir du lot c’est aussi utiliser d’autres chemins que celui de l’annonce pour décrocher un job. Votre réseau est sans aucun doute un autre chemin à explorer, mais c’est un autre sujet a découvrir dans le nouveau webinaire dont le replay sera bientôt mi en ligne : « Comment développer sa démarche réseau ».

Vidéo : Seniors, comment sortir du lot quand on cherche un job ?

Derniers articles