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TRIBUNE : L’Alchimie des Entreprises ou comment faire de l’or avec les seniors

Dennis Zink - 02/08/2021

13 bonnes raisons pour embaucher des seniors

Par Dennis Zink

En dehors des lois qui condamnent la discrimination à l’embauche, de nos jours, il y a une véritable rationalité économique à ajouter des « cheveux gris » à votre personnel.

En effet, les baby-boomers constituent un gisement de talents qu’il est dommage d’écarter prématurément du marché du travail.  Un travailleur de plus de 60 ans a encore beaucoup à offrir même s’il est souvent incapable de faire valoir à un employeur qu’il reste encore pertinent et productif. Les entreprises qui veulent se développer peuvent être gagnantes sur toute la ligne en mettant en place des dispositifs permettant « de pimenter » leur masse salariale avec une dose de seniors.

Les 13 raisons d’engager un senior

Voici 13 raisons pour lesquelles vous devriez embaucher des seniors dans votre entreprise.

  1. Les seniors sont généralement plus qualifiés. A niveau de compétence technique équivalent, ils ont de meilleures compétences en communication orale et écrite et peuvent donc intervenir en tant que formateurs, consultants internes, mentors et coachs.
  2. Ils restent désireux d’apprendre et sont prêts à réorienter leur carrière dans de nouvelles directions. Ils sont ouverts à la formation, savent travailler en équipe et sont fidèles.
  3. Une vision fondée sur l’expérience et la maturité constitue un élément indispensable à la croissance d’une entreprise. Les seniors font bénéficier l’entreprise de leur expertise. Ayant connu de multiples changements, ils sont capables de s’adapter et de se réinventer.
  4. Leur longue expérience professionnelle et personnelle leur donne un avantage réel dans les postes où l’aspect relationnel est clé. Cette aptitude permet également à l’entreprise de faire des économies en agissant sur le turn over.
  5. Ils souhaitent rester dans la même entreprise. Pour ce faire, ils sont prêts à acquérir de nouvelles compétences, le savoir-faire issu de l’expérience leur permettant de s’adapter facilement. Par ailleurs, ils apportent avec eux une masse de connaissances et de conseils pratiques.
  6. Ils font preuve d’éthique dans leur travail. Ils arrivent tôt et restent tard au bureau. Leur discernement leur permet d’avoir une vue d’ensemble et de prendre du recul ce qui a un effet apaisant sur l’ensemble de l’équipe. Ils n’hésitent pas à partager l’information et font preuve d’une grande intégrité. Ils excellent dans la relation clients.
  7. Avec une vie personnelle moins prenante, les seniors peuvent plus facilement s’investir dans leur travail pour répondre aux besoins des clients. Ils sont plus flexibles sur les horaires. Ils donnent l’exemple et savent résoudre les problèmes les plus complexes.
  8. Les seniors sont susceptibles de rester plus longtemps chez un employeur qu’un jeune diplômé. Alors qu’il est de l’intérêt d’une entreprise de conserver ses salariés le plus longtemps possible, les milléniaux sont statistiquement volatiles et le turn over qui en résulte est énorme. Un employeur peut plus facilement anticiper le comportement d’un senior sur la base de son cursus passé, contrairement à une jeune recrue, qui peut s’avérer être un véritable coup de poker. Travaillant depuis longtemps, ils savent à quoi s’attendre et ont plus de souffle et plus d’endurance dans un poste.
  9. Habiles à résoudre des problèmes parce qu’ils ont été confrontés à de nombreuses difficultés tout au long de leur carrière, les seniors ne craignent pas les défis. Ils ont su apprendre de leurs erreurs et, chez eux, le besoin de « prouver quelque chose » a fait place à la connaissance de soi et à la confiance en soi.
  10. Ils sont aguerris et expérimentés. Ils apportent de la profondeur et augmentent la capacité d’innovation de leur entreprise. Il y a moins de problèmes d’absentéisme avec les seniors. Ils sont reconnaissants envers leur employeur et ont une vision positive de l’entreprise où ils travaillent. Sûrs de ce qu’ils sont, n’ayant rien à prouver, ils veulent simplement progresser et évoluer avec l’entreprise.
  11. Les seniors peuvent faire du bon travail avec l’aide de la technologie mais peuvent aussi s’en passer car ils ont grandi dans un environnement où les interactions personnelles et les notes de service bien écrites étaient la norme. Ils sont flexibles et apprennent facilement. Ils savent rapidement tirer parti de leur expérience pour devenir productifs.
  12. Les seniors savent sur quoi se concentrer et ne pas se disperser. Ils ont souvent un excellent réseau auquel ils peuvent faire appel au bénéfice de leur entreprise. Ils travaillent dur et intelligemment. Déployant une énergie sereine et posée, ils ont un effet positif sur l’ensemble de l’équipe.
  13. La maturité a une grande valeur lorsqu’il s’agit de prendre les bonnes décisions. Les seniors sont moins centrés sur eux-mêmes et font preuve de plus de bienveillance et de sincérité. Ils sont plus à l’aise dans les situations difficiles qui nécessitent de confronter les points de vue. En outre, ils ont généralement une meilleure appréciation de la valeur de l’argent et sont donc meilleurs gestionnaires des budgets qui leur sont confiés.

Un environnement de travail équilibré passe par différentes générations qui travaillent ensemble de manière productive et mettent en synergie leurs compétences. Dans ce cadre, les « cheveux gris » peuvent s’avérer être une mine d’or pour qui sait les utiliser.


 

Dennis Zink est consultant spécialisé en stratégie et en gestion de crise. C’est un « Value Builder » SCORE (Strengths, Challenges, Opportunities, Responses, Effectiveness) certifié et un expert de cette méthode. C’est l’ancien président du chapitre SCORE de Manasota. Dennis Zink a créé et anime « Been There, Done That ! with Dennis Zink », une série de podcasts.  Il anime des tables rondes de dirigeants pour les chambres de commerce de Manatee et de Venice. Dennis a dirigé une équipe SCORE pour créer le programme Exit Strategy Canvas et Exit Strategy Roadmap qui apporte une méthodologie concrète pour la réalisation du potentiel d’une entreprise.

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