logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

“Age Friendly – Ending Ageism in America” de Lawrence R. Samuel

Syntec Conseil-Recrutement - 13/12/2021

Faire des USA une nation plus équitable et plus juste sur le plan de l’âge

Dans son nouvel ouvrage, intitulé « Age Friendly – Ending Ageism in America », publié en septembre 2021 chez Publish Productivity Press, Lawrence R. Samuel lance un cri de ralliement pour faire des USA une nation plus équitable et plus juste sur le plan de l’âge.

En effet, on ne peut pas dire qu’aujourd’hui la société américaine soit « Age Friendly », c’est à dire que ce soit une société bienveillante envers les personnes âgées en tant que travailleurs, consommateurs et citoyens. La société américaine en général et les grandes entreprises en particulier sont prisonnières du jeunisme ambiant et constituent des univers hostiles à l’âge alors que le nombre de personnes âgées va doubler dans les deux prochaines décennies dans pratiquement tous les secteurs de la vie quotidienne – raison de plus, s’il en fallait une – pour adopter une attitude plus aimable à leur égard.

« Age Friendly » montre comment, contrairement à l’état d’esprit ambiant, les grandes entreprises pourraient tirer profit de l’adaptation de leurs organisations au vieillissement de la population. En raison de leur puissance économique et de leur engagement en faveur de la diversité, ces entreprises – en particulier celles du classement Fortune 1.000 – ont la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans la prise en compte du vieillissement. L’ouvrage de Lawrence R. Samuel montre que la bienveillance envers les personnes âgées permettrait non seulement de combler les écarts entre jeunes et vieux, mais aussi les écarts fondés sur le revenu, la classe sociale, la race, le sexe, la politique et la géographie. Avant tout, il met en avant une thèse contre-intuitive à laquelle nous devrions tous adhérer : le vieillissement peut être vécu comme un facteur positif pour les entreprises, les individus et la société dans son ensemble.

Bien que l’âgisme soit, au même titre que le racisme et la discrimination sexuelle, omniprésent en Amérique et aille à l’encontre des idéaux démocratiques, il y a, malgré tout, des éléments positifs dans la situation actuelle. Un mouvement d’opinion favorable aux personnes âgées se dessine en Amérique et dans le monde. Un nombre grandissant de villes s’efforcent de prendre en compte les besoins des résidents âgés. Par ailleurs, les initiatives se multiplient pour convaincre les grandes entreprises qu’une main-d’œuvre intergénérationnelle est dans l’intérêt non seulement des employés âgés, mais aussi dans l’intérêt des entreprises elles-mêmes et que l’âge apporte de l’expérience, de la perspective et de la sagesse – compétences indispensables à la prise de décisions à court et à long terme.

Le vieillissement a également des conséquences majeures en termes de marketing. En effet, les baby-boomers restent la clé de l’économie malgré l’accent mis sur les jeunes, du fait principalement de leur pouvoir d’achat et de leur appétence à consommer. Le marketing doit s’adapter aux personnes âgées et intégrer la « senior économie », c’est-à-dire les milliards de dollars que les consommateurs âgés dépensent et la mine d’or qu’ils constituent et ne fera qu’augmenter, leur nombre allant grandissant. Enfin, « Age Friendly » montre comment de plus en plus d’entreprises cherchent à assumer leur responsabilité sociétale envers les personnes âgées tout en maximisant leurs profits – une excellente motivation pour faire preuve de civisme au niveau local, régional ou national.


Qui est Lawrence R. Samuel

Lawrence R. Samuel est le fondateur d’AmeriCulture, une société de conseil basée à Miami et à New York dédiée à la transformation du paysage culturel en opportunités commerciales. Il est titulaire d’un doctorat. en études américaines, un MBA en marketing et une maîtrise en anglais. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire américaine, la culture américaine et la psychologie. Ses livres les plus récents incluent  Love in America: A Cultural History of the Past Century (2019), Happiness in America: A Cultural History (2018)  et  The American Writer: Literary Life in the United States from the 1920s to the Present  (2017 ).

 

 

Derniers articles