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Comment être repéré par les recruteurs sur LinkedIn ?

Syntec Conseil-Recrutement - 22/12/2021

LinkedIn a changé le secteur du recrutement. LinkedIn est même le réseau social incontournable pour chercher et trouver un boulot et pour être repéré par un recruteur (En fait, 72 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver un candidat ou vérifier son profil). Enfin, s’ils arrivent à vous trouver. Car pour cela il faut mettre toutes les chances de votre côté pour être visible et il ne suffit pas d’avoir simplement un profil LinkedIn.

Les recruteurs utilisent des mots clés de recherche et des filtres pour trouver les bons candidats. Être repéré par un recruteur n’est pas le fruit du hasard mais d’une stratégie pour être identifiable. En créant un profil LinkedIn optimisé pour la recherche, vous pouvez vous classer en bonne position pour les types d’emplois qui vous intéressent le plus.

Comment fonctionne la recherche de candidats sur LinkedIn

Être repéré lors des recherches des recruteurs nécessite d’optimiser la technologie de LinkedIn et de jouer avec les habitudes des recruteurs. Les algorithmes de recherche de LinkedIn tiennent compte d’une variété de profils et d’activités des utilisateurs pour classer leurs résultats, tandis que les recruteurs ont leurs propres préférences et astuces pour compiler des listes des meilleurs candidats.

Le DRH d’une petite entreprise utilisera plutôt les filtres de recherche avancés de LinkedIn pour trouver des candidats au sein de son réseau. Un recruteur dans un cabinet de recrutement en général paye le service LinkedIn Recruiter afin d’élargir ses capacités de réseautage et de recherche. Bien que les techniques varient, pratiquement tous les recruteurs utilisent LinkedIn pendant un processus d’embauche.

Jobscan, un outil incontournable

Vous pouvez améliorer votre classement de recherche en optimisant les sections clés de votre profil LinkedIn. L’outil d’optimisation LinkedIn de Jobscan aide à automatiser ce processus en analysant votre profil. Jobscan est un service web qui aide les demandeurs d’emploi à décrocher plus d’entretiens en utilisant l’IA pour analyser le CV ou le profil LinkedIn d’une personne par rapport à n’importe quelle description de poste.  Une des fonctionnalités de Jobscan est de comparer le texte de votre profil au poste que vous convoitez. Il vous donne ensuite un « score » en fonction de l’optimisation de votre profil pour ces mots-clés.

Pour vous assurer que vous utilisez LinkedIn de manière efficace et optimale, voici quelques conseils :

Soyez actif

Tout d’abord, soyez actif. Consultez les profils de personnes ayant un parcours professionnel similaire au vôtre, suivez les entreprises qui vous intéressent et connectez-vous avec de nouvelles personnes que vous trouvez intéressantes dans votre domaine et/ou secteur.

Créez une stratégie

Élaborez une stratégie qui implique la création d’un réseau solide et l’interaction avec votre réseau pour aider LinkedIn à vous proposer du contenu plus pertinent, des ressources et des connexions potentielles. Votre réseau vous aidera à améliorer vos compétences, à rester au fait des tendances du secteur et à rencontrer des mentors qui pourront vous aider à accéder à des ressources.

Apparaissez dans les recherches

Assurez-vous que votre profil LinkedIn est toujours à jour et qu’il exprime clairement qui vous êtes et ce que vous faites et toujours avec des termes dans l’air du temps. Faites évoluer votre profil avec l’évolution de votre métier (termes et compétences). Ajoutez à votre profil toutes vos compétences, vos connaissances des logiciels, votre expérience du secteur, vos certifications et votre formation. Ces éléments de votre profil sont importants car les recruteurs les utilisent comme mots-clés lorsqu’ils recherchent des candidats potentiels.

Passez du temps à parcourir les descriptions des postes qui vous intéressent. Les mots-clés utilisés pour décrire le poste sont les mots-clés que l’on devrait retrouver dans votre profil LinkedIn.

Une bonne règle de base est de s’assurer que toutes vos compétences et expériences concordent. La cohérence est essentielle. Assurez-vous que votre CV correspond à ce que vous avez écrit sur LinkedIn.

Un recruteur commencera probablement sa recherche avec le titre du poste pour lequel il recherche des candidats. Ainsi, les candidats ayant un titre de poste correspondant dans leur titre et leur rubrique expérience apparaîtront aussitôt dans leur recherche.

Donnez envie d’en savoir plus

La première impression est primordiale ! Les réseaux sociaux sont impitoyables et tout va très vite ! La plupart des gens porteront un jugement sur vous dès les premières secondes où ils regarderont votre photo de profil et votre titre. Il est donc important d’avoir une photo de qualité qui reflète votre personnalité et votre état d’esprit et un titre accrocheur pour faire une bonne première impression sur un recruteur ou un employeur potentiel.

Le titre est le premier élément d’information vu dans les résultats de recherche aux côtés du nom et de la photo de profil. Vous avez 220 caractères à utiliser dans votre titre LinkedIn, beaucoup d’espace pour communiquer exactement ce que vous faites, vos spécialisations et/ou le rôle que vous poursuivez. Alors UTILISEZ-LE au maximum, n’hésitez pas à le remplir.

Abonnez-vous aux entreprises qui vous intéressent

Avant de postuler à une offre d’emploi parcourez la page LinkedIn de l’entreprise et abonnez-vous. De nombreuses entreprises ont leur propre page LinkedIn pour partager du contenu et mettre en valeur leur culture d’entreprise. N’hésitez pas à vous abonner à leur page et à aimer les posts qui vous correspondent.

Faites connaître vos compétences et vos expériences

Demandez à des personnes d’approuver vos compétences et d’écrire des recommandations à votre sujet. Ces parrainages et recommandations ajoutent de la crédibilité. Les connexions peuvent vous recommander pour des compétences en un seul clic. D’autre part, les recommandations sont des avis écrits par une personne qui a travaillé avec vous ou dans votre entourage. Ces recommandations sont en fait des « mini » lettres de recommandation qui mettent en valeur votre expertise directement sur votre page de profil, à la vue des recruteurs et des futurs employeurs.

Indiquez en recherche d’emploi

Enfin, si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, un excellent moyen de faire savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités est d’activer le sigle #opentowork. Cliquez sur le bouton « Intérêts professionnels » situé sous l’onglet « Emploi » de votre profil LinkedIn. Activez l’onglet #opentowork et remplissez les informations concernant le type de poste que vous recherchez, où vous en êtes dans votre recherche et quels sont les titres de postes auxquels vous êtes ouvert.

Très bien se classer dans une recherche LinkedIn, c’est savoir quelles informations mettre en évidence à la fois pour les algorithmes de recherche LinkedIn et les recruteurs eux-mêmes.

LinkedIn n’a maintenant plus aucun secret pour vous, alors plus d’excuses pour ne pas être repéré par les recruteurs !

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