logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Comment utiliser la méthode STAR lors de votre prochain entretien

Syntec Conseil-Recrutement - 29/12/2021

La méthode STAR : Le secret pour réussir votre prochain entretien d’embauche

Qu’est-ce que la méthode d’entretien de recrutement STAR ?

La méthode d’entretien STAR propose un format simple que vous pouvez utiliser pour répondre aux questions lors d’un entretien. Vous pouvez répondre en utilisant cette méthode quand vous devez donner un exemple concret de la façon dont vous avez géré une situation donnée lors de votre expérience passée.

Les questions du recruteur qui nécessitent la méthode STAR sont simples à reconnaître. Elles commencent souvent ainsi :

« Parlez-moi d’un moment où… »

« Que feriez-vous si… »

« Avez-vous déjà été confronté à … »

« Donnez-moi un exemple de… »

« Décrivez… »

Trouver l’exemple approprié pour répondre à une de ces questions n’est que la première étape. Vous devez par la suite savoir présenter l’exemple en choisissant les bons détails le concernant pour être convaincant, facile à comprendre, tout en répondant aux attentes du recruteur (et donc du poste ciblé) et surtout sans radoter ou faire de la paraphrase et tout cela malgré le stress engendré par l’entretien.

C’est exactement ce que la méthode d’entretien STAR vous permet de faire. Elle est utile, voire essentielle car elle fournit un cadre simple pour aider un candidat à raconter une histoire significative sur une expérience professionnelle antérieure.

Ainsi, vos réponses à ce type de questions avec la méthode STAR vont vous permettre de mettre en avant vos compétences, votre capacité à trouver des solutions aux problèmes et donc de mettre en valeur votre candidature, la faire sortir du lot.

La méthode STAR , en vous offrant un cadre, un processus précis, vous permet par la même occasion de diminuer le stress généré par un entretien de recrutement.

STAR est un acronyme qui signifie :

Situation : Plantez le décor et donnez les détails nécessaires de votre exemple.

Tâche : Décrivez votre responsabilité dans cette situation.

Action : Expliquez exactement les mesures que vous avez prises pour y remédier.

Résultat : Partagez les résultats obtenus par vos actions.

En utilisant ces quatre étapes pour raconter une expérience précise, vous serez plus clair, plus convaincant et vous montrerez ainsi de façon plus efficace à quel point vous correspondez au profil recherché et que vous saurez vous adapter au poste.

En utilisant cette méthode, vous démontrez que vous comprenez la question, que vous êtes capable de réfléchir à votre expérience passée et, finalement, comment vous pourriez être en mesure d’appliquer vos compétences à des défis similaires si vous réussissez à décrocher le poste.

Comment répondre aux questions d’entretien de recrutement en utilisant la méthode STAR ?

La méthode STAR est une excellente méthode pour répondre aux questions des recruteurs. Les questions basées sur vos expériences passées permettent de déterminer comment vous réagiriez face à une situation similaire si vous y étiez à nouveau confronté.

Vos réponses aux questions d’entretien comportemental peuvent également concerner votre :

  • Sens du jugement – par exemple : prendre des décisions difficiles dans des circonstances complexes
  • Performance sous pression – par exemple : comment vous vous comportez dans des situations de haute pression
  • Potentiel de leadership – par exemple : votre initiative et votre capacité à progresser lorsque vous avez peu ou pas d’indication de la part de votre hiérarchie
  • Conscience de soi – par exemple : comment vous percevez vos forces et vos faiblesses

Les étapes à suivre

  1. Anticipez les questions pour lesquelles vous pourrez appliquer la méthode STAR– Parcourez l’offre d’emploi et la description du poste et identifiez les compétences et l’expérience clés requises pour le poste. Les critères de sélection clés sont le meilleur endroit pour les rechercher.

Par exemple, si un critère de sélection clé pour le poste est « Une capacité à travailler dans des délais serrés », il est fort probable que votre interlocuteur vous pose une question comme « Parlez-moi d’un moment où vous deviez travailler dans des délais serrés, et comment vous avez réussi à les tenir ».

  1. Pensez à des situations qui répondent aux exigencesdemandées – Souvenez-vous de situations qui démontrent chacune des compétences demandées et choisissez les meilleurs exemples qui représentent le mieux vos compétences et vos capacités.
  2. Préparez vos réponses à l’aide de la méthode STAR– Réfléchissez soigneusement à la manière dont vous communiqueriez les détails de chaque exemple à l’aide de la méthode STAR.
  3. Préparez plusieurs exemples– Soyez prêt à proposer plusieurs exemples pour chaque compétence ou expérience afin d’éviter de répéter le même. Si on vous pose deux questions différentes, il est préférable d’avoir deux exemples distincts plutôt que de réutiliser le même exemple, même s’il est pertinent pour la deuxième question. Préparer plus d’exemples vous permet de ne pas être pris au dépourvu face à une question imprévue.
  4. Entraînez-vous à répondre– Lisez à haute voix vos exemples préparés, soit devant un miroir, devant un ami ou un membre de la famille, soit en vous enregistrant. Plus vous vous entrainerez à cette méthode plus vous ferez retomber le stress.

Un exemple de réponses STAR

Au début, répondre à de nombreuses questions à l’aide de la méthode STAR peut sembler compliqué voire pas naturel. Mais avec un peu d’entrainement cela vous semblera plus fluide.

Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre la démarche. Évidemment, nous ne développons pas les réponses, mais cela vous donne un bon aperçu de la méthodologie.

Exemple : « Pouvez-vous m’expliquer comment vous feriez si vous aviez plusieurs projets à mener en même temps ».

  • Situation : Expliquez le scénario. Pourquoi était-ce difficile ou complexe à gérer ?

Réponse : « Dans ma précédente entreprise nous avons travaillé sur un grand projet commun avec de nombreux projets annexes qui venaient s’y greffer. »

  • Tâche : Donnez un aperçu de vos responsabilités et de la manière dont elles ont joué un rôle dans la situation.

Réponse : « Un collègue a dû quitter le projet et j’ai récupéré ses différentes tâches. Nous travaillions dans des délais serrés, je devais donc gérer le projet et m’assurer que toutes les tâches étaient effectuées à temps. »

  • Action : Décomposez les étapes et les tactiques que vous avez utilisées pour gérer votre temps, vos responsabilités et vos priorités. Prenez le temps de souligner les actions les plus importantes que vous avez entreprises.

Réponse : « J’ai cartographié tous les livrables du projet avec un diagramme de Gantt, avec les étapes et les jalons clés. J’ai ensuite communiqué le plan à mon manager et délégué une partie du travail à mes collègues, en m’assurant qu’ils en comprenaient la portée et les délais. »

  • Résultat : Partagez le résultat. Comment vos actions et votre esprit critique ont-ils eu un impact positif ?

Réponse : « Grâce à mon approche collaborative, nous n’avons fait que respecter les délais, nous avons pu lancer le nouveau projet en avance ».


Pour aller plus loin

« Réussir ses entretiens de recrutement » par Gisèle Commarmond et Alain Exiga

Cet ouvrage propose au lecteur une méthode structurée : la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultats) qui revisite la pratique de l’entretien de recrutement. Cette méthode est centrée sur les situations critiques de la fonction à pourvoir et les comportements précis, concrets, que le candidat a réellement mis en oeuvre par le passé pour traiter de telles situations. Construit comme un guide pratique, l’ouvrage comporte tests et exercices permettant d’appliquer facilement la méthode.

Derniers articles