Un point de vue sur la longévité
D’après l’article de Andrew Scott, Professeur d'économie à la London Business School, co-fondateur du “Longevity Forum” et co-auteur de “The 100 Year Life - Living and Working in an Age of Longevity”.
Syntec Conseil-Recrutement - 27/12/2021
Une vie plus longue, une carrière plus longue
La bonne nouvelle c’est que les Américains vivent de plus en plus longtemps et que la plupart du temps, ils sont en bonne santé. En 1912, la loi Sherwood instituait la première pension pour les anciens combattants. Depuis, quel chemin parcouru : en un peu plus de 100 ans, l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 24 ans et une personne de 65 ans peut actuellement espérer vivre 10 ans de plus qu’une personne âgée de 65 ans en 1912.
Un tel progrès est fantastique et mérite d’être célébré à sa juste mesure. Il a toutefois de profondes répercussions sur le monde du travail. Le calcul est simple : si vous n’êtes pas prêt à épargner davantage, vous devrez travailler plus longtemps. Sur la base des estimations actuelles, une tranche de 10 années de vie supplémentaires implique 7 années de travail en plus. Le changement est déjà en train de se produire. Au cours des 20 dernières années, le nombre d’emplois aux USA a augmenté de 22 millions dont 19 millions sont dus à l’augmentation du nombre des plus de 50 ans. Le Bureau of Labor Statistics prévoit que, d’ici 2028, une personne sur trois de 65 à 74 ans et une sur huit de plus de 75 ans travailleront encore (Bureau of Labor Statistics, 2019).
Changement des entreprises
Les entreprises doivent s’adapter aux besoins d’une main-d’œuvre plus âgée mais le rythme du changement est lent. Le jeunisme reste monnaie courante sur le lieu de travail et les travailleurs âgés sont plus susceptibles d’être licenciés et discriminés à l’embauche. Ce jeunisme est basé sur des stéréotypes dépassés – il part du principe que les travailleurs âgés sont moins diplômés et présentent des capacités décroissantes – des faits de moins en moins vérifiés aujourd’hui.
Compte tenu de la masse de la population des baby-boomers qui s’apprête à prendre sa retraite, les entreprises doivent trouver des moyens pour préserver l’expérience accumulée en son sein. Trouver des méthodes pour tirer parti de la productivité d’équipes intergénérationnelles et élaborer une offre de travail plus flexible, appréciée par toutes les classes d’âge mais en particulier par les salariés plus âgés. Les entreprises doivent aussi créer des fonctions qui permettent de capitaliser sur les atouts des seniors et de les mettre en interface avec les consommateurs plus âgés, ce qui constitue un avantage commercial clé.
Changement individuel
D’un point de vue individuel, beaucoup de choses doivent également changer. Les parcours professionnels doivent être adaptés car les modes d’organisation traditionnels ne sont pas conçus pour prolonger les carrières. Des carrières plus longues supposent également de rester en bonne santé plus longtemps, ce qui rend les investissements dans notre capital santé extrêmement important. Il est également nécessaire de continuer à investir dans les compétences et l’apprentissage pour maintenir l’employabilité. Il faut pour cela évaluer quelles compétences seront nécessaires dans la dernière phase de la carrière, car il est peu probable que ce soit les mêmes que dans la première moitié. Compte tenu des obstacles auxquels se heurtent les travailleurs expérimentés, ceux-ci devront également faire preuve d’agilité pour saisir les opportunités offertes par la “gig economy”, le freelancing, le travail indépendant et l’entrepreneuriat qui sont en pleine expansion.
Changement de rythme
Par-dessus tout, l’allongement de la vie professionnelle exigera un changement de rythme. Avec l’allongement de la vie, nous ne pouvons pas nous contenter de prolonger la carrière professionnelle à l’identique. S’il est nécessaire de travailler plus longtemps pour financer l’allongement de la vie, il faut envisager de travailler différemment et des emplois compatibles avec la santé, le bien-être mental, les compétences et le relationnel des individus. La vie professionnelle doit s’adapter pour répondre à l’allongement de la vie humaine. Le monde du travail a été profondément transformé au 20ème siècle et a abouti à une vision de la vie segmentée en trois grandes étapes : éducation, travail et retraite. Les nouvelles technologies et l’allongement de la durée de vie devraient transformer à nouveau cette vision avec une période de travail de plus en plus longue.