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Étude Club Landoy : L’opinion des seniors en pleine crise sanitaire

Syntec Conseil-Recrutement - 26/04/2021

« 40% des seniors en emploi craignent pour leur job »

 

Une étude d’opinion réalisée à l’issue du grand confinement

Fondé en 2019 par le groupe Bayard, le Club Landoy est un Think Tank dédié à la révolution démographique. Rassemblant un collectif d’entreprises et de personnalités, le Club Landoy ambitionne de faire émerger de nouvelles approches et des solutions innovantes afin de mener des actions concrètes pour le progrès social.

Pour la deuxième année consécutive, le Club Landoy a réalisé en 2020 une enquête auprès des français de plus de 45 ans. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 4.007 personnes. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, du 10 au 27 juillet 2020.

Des seniors plus exigeants, plus solidaires avec leurs proches et plus méfiants envers la technologie

Les principaux enseignements de l’étude dessinent l’état de l’opinion des seniors en pleine crise sanitaire :

  • Les relations familiales sortent renforcées de la crise (les seniors déclarent majoritairement avoir resserré leurs liens avec leurs enfants) alors que la confiance dans le progrès scientifique diminue (63% lui font confiance contre 71% un an auparavant) quand bien même un tiers des seniors estime que le confinement a fait progresser sa pratique de la technologie.
  • La crise ravive les fractures au sein du monde du travail : près de 40% des actifs craignent pour leur emploi, notamment les ouvriers et les salariés des TPE.
  • La crise n’induit pas beaucoup plus de générosité :
    • Un tiers seulement des retraités serait prêt à payer plus d’impôts ou de CSG pour assurer la solidarité nationale,
    • Les salariés souhaitent toujours partir en retraite plus tôt, surtout lorsqu’ils occupent un emploi qu’ils estiment pénible et mal rémunéré,
    • Ils n’envisagent de reculer l’âge de la retraite que lorsqu’ils ne sont plus concernés, c’est le cas des retraités mais pas des actifs.
  • Le degré d’engagement social augmente cependant avec l’âge :
    • Un senior sur cinq (20%) est aidant d’un proche,
    • La pratique du bénévolat concerne plus de 50% des plus de 65 ans,
    • 60% indiquent faire régulièrement ou occasionnellement des dons à des associations.
  • Santé, écologie et inégalités sociales constituent désormais les trois thèmes qui préoccupent majoritairement les seniors ainsi que la relocalisation de la production en France qui est considérée comme prioritaire par 75% d’entre eux.
  • L’appétence pour les produits « made in France » sort renforcée du confinement ainsi que la sensibilité à l’incidence de la consommation sur la santé.
  • La grande majorité (75%) des seniors estime disposer de revenus suffisants pour vivre mais plus de 30% sont conscients que la crise les amène à réduire leurs dépenses dans les domaines les plus touchés par les mesures d’éloignement social : vacances, voyages, sorties, loisirs et restaurants.

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