logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Étude : Les cadres seniors, un atout majeur pour les entreprises !

Syntec Conseil-Recrutement - 09/11/2020

Le Mag Coup de Pouce - Les séniors un atout pour l'entreprise !

En janvier dernier, une étude sur l’employabilité des séniors est venue bousculer toutes les idées reçues sur le recrutement des cadres séniors en entreprise.  Et si les seniors étaient l’atout majeur qu’attendaient les entreprises à l’heure où les Millennials sont pointés du doigt pour leur niveau d’exigence et accusés de changer d’emploi tous les deux ans ?

Les chiffres de la DARES montrent que depuis une dizaine d’années, l’emploi des plus de 55 ans est en croissance. En 2018, le taux d’activité des personnes de 55 à 64 ans était de 56%.

D’après les chiffres de la ‘Workplace Survey’, il s’avère que les profils ‘Seniors’ constituent un atout indéniable pour les entreprises. Ainsi, en fonction du secteur d’activité et du profil de poste, être ‘senior’ ne rime pas forcément avec ‘retraite’.

Les entreprises qui recrutent recherchent chez les séniors des atouts dont les candidats doivent avoir conscience et savoir mettre en avant lors d’un entretien et même dans leur lettre de motivation.

Ainsi, 67% des entreprises plébiscitent avant tout le transfert de savoir, élément essentiel pour booster l’efficacité et l’opérationnalité des jeunes cadres.  Pour 57% des entreprises interrogées, la connaissance de l’entreprise et des modes de fonctionnement du secteur est un atout majeur, permettant d’être opérationnel et autonome aussitôt recruté. Viennent ensuite les aptitudes au leadership (48%) qui permettent de fédérer efficacement les équipes, de les motiver et de les amener à réaliser leurs objectifs. Les ‘softs skills’ plus développés chez les cadres seniors sont, pour 38% des entreprises qui ont répondu à l’enquête, de vrais avantages.  D’ailleurs, selon une étude de Monster.fr, 52 % des recruteurs font des ‘softs skills’ un critère déterminant à l’embauche, tandis que 45 % les prennent en considération comme venant en complément des compétences techniques (‘hard skills’).

Ainsi, les savoir-être les plus recherchés chez les cadres séniors sont l’adaptabilité et l’agilité, l’esprit d’équipe, la rigueur et l’organisation, l’empathie et l’écoute. La gestion du stress est aussi un atout très apprécié et appréciable pour les entreprises.

Ce sont d’ailleurs les ‘soft skills’ attribués aux seniors qui leur permettent généralement d’obtenir des postes à responsabilité. On observe à cet égard que, parmi les seniors en emploi, 43% sont ‘Seniors Managers’ (ou Responsable Senior), 42% sont ‘Managers’, 31% sont Directeurs, 16% sont PDG ou DG, 16% sont Consultants et enfin12% sont ‘Partenaire’ ou ‘Associé’. Les cadres séniors sont particulièrement recherchés dans les fonctions de gestion de projet, de conduite du changement et dans les directions financières.

Derniers articles