logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Hausse du chômage et hausse de la discrimination par l’âge vont de pair

Syntec Conseil-Recrutement - 03/11/2021

Étude du National Bureau of Economic Research : « La discrimination fondée sur l’âge à travers le cycle économique »

 

La discrimination est interdite qu’elle soit par l’âge, le sexe, …* Et pourtant c’est une réalité vécue tous les jours par des millions de personnes en recherche d’emploi. Une nouvelle recherche du National Bureau of Economic Research vient enfoncer le clou de la discrimination par l’âge encore un peu plus profondément et révèle que la discrimination fondée sur l’âge augmente de pair avec le taux de chômage et la crise liée au Covid n’a pas échappé à cette règle. Les travailleurs seniors ont tendance à être les premiers à être licenciés et les derniers à être réembauchés.

Chômage et discrimination par l’âge

À la lumière de la récession mondiale causée par la pandémie de COVID-19, une question connexe importante se pose, à savoir si les ralentissements économiques augmentent l’incidence de la discrimination fondée sur l’âge.

Les économistes Gordon Dalh, de l’université de Californie à San Diego, et Matthew Knepper, de l’université de Géorgie, ont analysé les chiffres des plaintes pour discrimination fondée sur l’âge déposées auprès de la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi aux USA et les ont comparés aux taux de chômage de l’industrie concernée et de l’État américain à l’époque.

« Pour chaque augmentation d’un point de pourcentage du taux de chômage mensuel d’un État ou d’une industrie, le nombre de plaintes pour discrimination fondée sur l’âge à l’embauche et au licenciement augmente respectivement de 4,8 % et de 3,4 % », ont-ils constaté.

Les entreprises licencient donc des travailleurs expérimentés pour les remplacer quelques mois plus tard par des salariés plus jeunes et qui leur semblent sur le coup moins coûteux.

Double peine : femme et plus de 50 ans

Pour aller plus loin, ils ont également analysé une étude menée en 2012, qui consistait à envoyer de faux CV (féminins) à travers le pays en réponse à des offres d’emploi.

Leurs conclusions ? « Chaque augmentation d’un point de pourcentage du taux de chômage local réduit le taux de rappel des femmes âgées de 1,7 point de pourcentage (le taux de rappel de base de 10,8 %), par rapport aux femmes plus jeunes », concluent-ils. Cela représente une baisse relative d’environ 16 % du taux de rappel pour chaque point de pourcentage ajouté au taux de chômage. (Les « fausses candidates » les plus jeunes étaient supposément âgées de 35 à 42 ans, les plus âgées de plus de 50 ans).

Ainsi, plus le taux de chômage est élevé, plus les employeurs sont susceptibles de favoriser les jeunes candidates par rapport aux femmes plus âgées. En effet, une femme plus âgée a 6,8% de moins de chances d’être rappelée lorsqu’elle est en concurrence avec deux candidates plus jeunes supplémentaires, ce qui se traduit par une réduction de 63 % par rapport à la moyenne.

Une conclusion sans équivoque

Pour les chercheurs il ne fait pas de doute que « prises ensemble, nos deux analyses établissent de manière irréfutable que la discrimination fondée sur l’âge augmente lorsque le marché du travail se détériore. À notre connaissance, c’est la première fois qu’on établit la preuve que la discrimination fondée sur l’âge varie directement en fonction du cycle économique cette observation est valable aussi bien pour les licenciements que pour Les recrutements. »

Même si la discrimination est interdite, il semble pourtant qu’elle soit tolérée voire acceptée lorsqu’il s’agit de maintenir une entreprise à flot ?

Et la France n’échappe pas à la règle. Même si aucune étude du même genre n’a été effectuée en France, le taux de seniors au chômage a nettement augmenté durant la crise du covid (+7%) et ce taux ne diminue pas avec le retour à une économie normale.

L’étude : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3661073

*Aucun salarié ou agent public ne peut être discriminé au travail en matière d’embauche, de formation, de salaire…. Il peut s’agir de discrimination raciste, sexiste, homophobe, par l’âge ou selon l’état de santé. Les discriminations pour les opinions politiques ou syndicales sont également interdites.

 

Derniers articles