logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

La preuve par 4 que les seniors valent de l’or

Syntec Conseil-Recrutement - 27/07/2021

Ou comment, par la science, casser les idées reçues sur les seniors

Le mythe du travailleur âgé improductif et coûteux continue d’être un obstacle pour de nombreux demandeurs d’emploi dans la cinquantaine et plus qui souhaitent retrouver un travail. Mais ces stéréotypes sont-ils vrais, fondés sur des faits avérés ou ne sont-ils que des idées reçues basées sur du vent ?

Beaucoup de recherches sur les attitudes, la productivité et les capacités des travailleurs âgés ont été réalisées ces dix dernières années. Les données de ces études mettent en évidence de nombreuses variables différentes, mais aboutissent toutes à la même conclusion : tous les stéréotypes concernant les travailleurs âgés ne correspondent pas à la réalité.

Idée reçue n°1 : Les seniors ont plus de difficultés à résoudre des problèmes

La réalité : Les travailleurs âgés se sont avérés être plus rapides pour résoudre des problèmes

L’étude Cogito 2010 est une recherche internationale visant à déterminer si certains stéréotypes négatifs concernant les travailleurs âgés étaient vrais. L’étude a comparé 101 jeunes adultes âgés de 20 à 31 ans à 103 adultes âgés de 65 à 80 ans sur 12 tâches différentes pendant 100 jours.

Elle a révélé que les performances des travailleurs âgés étaient plus constantes dans le temps que celles des jeunes, ce qui les rendait plus aptes à résoudre les problèmes. Les travailleurs plus âgés utilisent leur riche expérience pour créer des stratégies efficaces de résolution des problèmes. Globalement, ils sont plus compétents, prennent de meilleures décisions et ont moins de risques non calculés.

Idée reçue n°2 : Les travailleurs âgés coûtent très cher

La réalité : Les travailleurs âgés coûtent souvent moins cher que leurs collègues plus jeunes.

L’un des coûts les plus élevés pour un employeur est le recrutement. Un turn over important du personnel oblige l’employeur à recruter et former continuellement de nouveaux employés. Comme les travailleurs plus âgés ont tendance à avoir des taux de rotation plus faibles, ils coûtent moins cher à leurs employeurs en termes de recrutement.

De nombreuses études montrent que les travailleurs de plus de 50 ans sont 5 fois moins susceptibles de changer d’emploi que les personnes de 20 à 24 ans. 71 % des personnes ayant de 18 à 29 ans ont déjà vécu plusieurs changements d’emploi, contre 53 % pour les plus de 40 ans selon l’étude de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles. Cette fidélité du senior permet à l’employeur d’économiser du temps et de l’argent.

Idée reçue n°3 : Les travailleurs seniors ont plus de difficultés à apprendre de nouvelles choses

La réalité : Les travailleurs âgés peuvent continuer à apprendre tout au long de leur vie, leur capacité d’apprentissage s’adapte à leur évolution cognitive

« Les chercheurs ont aussi souligné la relative stabilité des capacités des apprenants durant la vie active et montré des changements significatifs dans le type d’habiletés intellectuelles qui peuvent se développer avec l’âge (Schaie, 1965). Ils ont aussi identifié le développement de stratégies visant la compensation des déclins (Baltes, 1987). Les théories du « Life-Span », portées par ces auteurs, accordent ainsi une attention toute particulière aux notions de plasticité et de malléabilité des fonctions humaines. […] Le cerveau est par ailleurs capable de réorganisations fonctionnelles qui permettent le maintien des performances comportementales et semblent donc jouer un rôle compensatoire. […] Les travaux s’intéressant aux activités d’apprentissage réellement déployées en situation mettent en évidence l’existence de stratégies d’apprentissage spécifiques aux plus âgés », explique la chercheuse Catherine Delgoulet.

Pour la chercheuse, la baisse d’accès à la formation continue des travailleurs seniors est surtout liée aux idées reçues qui sont véhiculées sur les travailleurs seniors, mais aussi, « à la méconnaissance des stratégies d’apprentissage que les actifs âgés seraient enclins à mettre en œuvre en formation ».

Idée reçue n°4 : Les travailleurs seniors sont moins motivés et moins productifs

La réalité : Les seniors sont également motivés, voire plus motivés et plus productifs que les juniors

Selon, le livre blanc de l’Observatoire des Métiers du Futur, la motivation des seniors est aussi élevée, voire plus élevée que celle des autres tranches d’âge (89% des plus de 50 ans sont autant ou plus motivés que les plus jeunes. En fait, la productivité augmente jusqu’à l’âge de 55 ans et elle ne diminue pas avant, au moins, 60 ans).

Selon l’étude de 2004 de Patrick Aubert et Bruno Crépon « dans le commerce, les quatre classes d’âge de 40 à 60 ans sont significativement plus productives que les 35-39 ans, et dans les services, seuls les 45-54 ans sont plus productifs. Enfin, les plus de 60 ans sont nettement plus productifs que les autres classes d’âge dans l’industrie. Cela vient avant tout d’un effet de sélection : il s’agit principalement de salariés très qualifiés, qui ne sont pas encore partis en retraite. »

Derniers articles