logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Les DRH favorables à la création d’un plan seniors

Syntec Conseil-Recrutement - 11/02/2021

L’ANDRH vient de sortir une étude sur les attentes et les priorités des DRH pour 2021. Elle a été réalisée auprès de 404 décideurs RH.

Dans ce Baromètre, l’ANDRH fait un zoom important sur l’emploi des seniors et les propositions concrètes pour améliorer leur employabilité envisagées par les DRH.

Zoom sur l’emploi des seniors

Casser les stéréotypes

Pour les DRH, des stéréotypes forts sont encore associés aux seniors, aux jeunes et aux capacités qu’on leur prête. Mais une grande campagne médiatique pourrait aider à déconstruire ces stéréotypes et à renforcer un accompagnement managérial. « Repenser la façon d’évaluer, apprécier et envisager les carrières pour prendre en considération les différents temps de la vie serait une solution envisageable » explique Benoit SERRE, Vice-Président délégué de l’ANDRH.

Les mesures favorisant l’emploi des seniors

Un plan seniors

Les aides à l’embauche des jeunes (en alternance ou non) ont poussé 39% des répondants à recruter alors qu’ils ne l’auraient pas fait. 56% des répondants se prononcent en faveur de l’extension des aides à l’embauche existantes à d’autres profils comme celui des seniors.

82% des répondant.es plébiscitent un allègement des cotisations sociales à l’embauche comme mesure susceptible de préserver l’emploi des seniors. Ils sont 25% à envisager la révision de la taxation des plans de départ.

Pour Benoit SERRE, « il faudrait un plan seniors à la hauteur du plan jeunes ! Il mettrait l’accent sur les aménagements de temps de travail avec maintien de salaire pour préserver l’emploi et organiser les transferts de compétences en développant par exemple le dispositif de retraité actif, la retraite progressive, le cumul emploi- retraite etc. ».

Baisse des charges et souplesse sur les contrats de travail

Dans un contexte de transformation numérique des entreprises et d’évolution des métiers, les DRH envisagent plusieurs pistes pour favoriser l’emploi des séniors dont la baisse des charges et la souplesse sur les contrats de travail.

Ainsi, 82% des répondants plébiscitent un allègement des cotisations sociales à l’embauche comme mesure susceptible de préserver l’emploi des seniors.

En effet, une baisse des cotisations dans la durée permettrait de financer une période d’intégration soutenue, des dispositifs de mentorat ou tutorat, des remises à niveau numériques etc.

Par contre, la souplesse sur les contrats de travail permettrait d’absorber l’incertitude du niveau d’activité́. Les DRH proposent aussi que le mentorat/tutorat soit valorisé dans le calcul de la retraite et que les seniors soient accompagnés dans leur reconversion due au Covid vers des secteurs en tension.

La formation continue

Les DRH, sur la question de la formation continue, voient en elle un véritable levier pour favoriser l’emploi des seniors et des jeunes.

Ils proposent de nombreuses pistes :

  • La prise en charge de formations aux nouvelles technologies, au travail à distance et au numérique.
  • Un abondement du CPF par l’Etat pour les jeunes et les seniors.
  • Les budgets des plans de développement des compétences revus à la hausse.
  • Un accompagnement renforcé des OPCO.
  • Un assouplissement de la VAE.
  • Offrir des congés de formation payés.
  • Une aide pour le recours à des consultant·es pour faciliter l’évolution des métiers.

L’idée est de rendre aux entreprises leurs marges de manœuvre en ce qui concerne la formation continue.

Les recrutements dans les prochains mois : une embellie

Stabilisation des intentions de recrutement

A la question « Le contexte actuel a-t-il un impact sur vos intentions de recrutement ? » les répondants indiquent que :

  • les recrutements classiques sont en diminution  pour 25%, en augmentation pour 16% et stabilisés pour 53%
  • les recrutements en alternance sont en diminution pour 14%, en augmentation pour 21% et stabilisés pour 49%

Peu de plans de départ envisagés 

78% des répondants n’envisagent pas de mettre en place un plan de départ.

Quand il est envisagé, c’est surtout avec une diminution de moins de 10% des effectifs et les outils envisagés sont : le PSE (45%), le PDV (31%), la RCC (12%).

« Les résultats soulignent une nouvelle fois que les DRH continuent de se battre pour préserver les emplois et utilisent l’ensemble des outils mis à leur disposition », analyse, Audrey Richard – Présidente de l’ANDRH – DRH Groupe et Engagement des salariés Groupe Up

Derniers articles