logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Les trajectoires des demandeurs d’emploi cadres en Nouvelle Aquitaine

Syntec Conseil-Recrutement- 18/06/2021

Les cadres en recherche d’emploi en Nouvelle Aquitaine se concentrent principalement dans 10 fonctions

Une étude Pôle emploi

Une étude publiée par Pôle Emploi Nouvelle aquitaine[1] en mars 2021 dessine « les trajectoires au chômage des demandeurs d’emploi cadres » dans la région. En décembre 2020, ce sont 45.000 personnes, soit 9% de l’ensemble des demandeurs d’emploi en Nouvelle Aquitaine, qui étaient à la recherche d’un emploi cadre. Cette proportion est proche de celle de la moyenne nationale (10%) et de celle des autres régions limitrophes. En revanche, elle est très différente de celle de la région parisienne où la population cadres, traditionnellement concentrée en Ile de France, représente 19,4% des demandeurs d’emploi.

Les 10 fonctions principales

Les cadres en recherche d’emploi en Nouvelle Aquitaine se concentrent principalement dans 10 fonctions (commercial, communication, ingénierie/études, marketing, direction de PME, développement informatique, management de force de vente, conseil en management, conseil juridique, formation professionnelle) et 2 secteurs (services aux entreprises et le commerce de détail). Ils se caractérisent comme suit :

  • 57% sont des hommes (contre 46% des non-cadres)
  • 27% ont plus de 50 ans (à égalité avec les non-cadres)
  • 78% sont BAC+2 ou plus (contre 26% des non-cadres)
  • 30% ont une mobilité géographique supérieure à 39 km (contre 12% des non-cadres)
  • 60% perçoivent une indemnité de chômage (contre 48% des non-cadres)

Par ailleurs, on remarque que la population cadres semble être moins durablement affectée par le chômage : 50% ressortent du chômage dans les 12 mois qui suivent leur inscription et les 2/3 sont inscrits à Pôle Emploi depuis moins d’un an.

Parmi les raisons qui les tiennent éloignés de l’emploi, les cadres souffrent relativement peu de « raisons périphériques » (non directement liées à la situation de l’emploi), à l’exception de l’exclusion numérique dont l’incidence est significative (8%), ce qui n’est pas le cas des autres catégories de chômeurs dont 29,2% éprouvent des difficultés telles qu’état de santé, difficultés financières, manque de moyens de transport et contraintes familiales.

[1] La Demande d’Emploi des Cadres en Nouvelle Aquitaine à fin décembre 2020

Derniers articles