Maintenir les seniors dans l’emploi : le pari audacieux de la SNCF
Syntec Conseil-Recrutement - 17/03/2021
« L’échange intergénérationnel au sein des équipes constitue un levier fort pour faire évoluer les compétences et en garantir la pérennité », Véronique Houssay, cheffe de projet Mixité et Intergénérationnel
Accompagner les seniors dans l’emploi
Conséquence directe des réformes des retraites et des évolutions sociétales, la vie professionnelle s’est allongée. Fin 2017, le taux de salariés ayant 50 ans et plus dans l’entreprise était de 22,2%.
Pour la SNCF, ce prolongement de carrière constitue une chance pour les salariés comme pour l’entreprise. « Avec leur expérience, leur connaissance des métiers et de l’entreprise, les seniors représentent une réelle valeur pour SNCF. C’est pourquoi l’entreprise s’engage donc pour leur recrutement et leur maintien dans l’emploi dans des conditions optimales. »
La SNCF a donc mis en place un dispositif d’accompagnement des seniors pour les maintenir en emploi au-delà de l’âge de départ de la retraite à la SNCF qui est de 57 ans.
Quelques mesures du dispositif d’accompagnement des seniors
- un plan de prévention et de réduction de la pénibilité au travail
- une politique d’anticipation et de prévention par rapport à l’inaptitude
- l’accès à la formation pour développer leurs compétences et qualifications
- la lutte contre toute attitude discriminatoire
- la mise en place de dispositifs d’aménagement du temps de travail en fin de carrière
Des actions concrètes
Le mentorat inversé
Lancé en 2014, le mentorat inversé permet de familiariser les salariés seniors à l’utilisation de nouvelles technologies et des réseaux sociaux. À travers de courts modules de formation, ils sont encadrés par de jeunes embauchés et embauchées.
Les journées de rencontre
Des rencontres sont organisées pour aider les seniors à faire le point sur leur parcours professionnel. Le but est d’identifier leurs points forts et leurs points de fragilité afin d’affiner leur projet dans le cadre d’une éventuelle reconversion. Lors de ces journées, des formations sont également proposées.
L’objectif : réduire de 20 % le nombre de collaborateurs et collaboratrices de plus de 50 ans, n’ayant pas suivi de formation depuis plus de 3 ans.
Faciliter la transition entre activité et retraite
Le groupe SNCF offre aux salariés en fin de carrière la possibilité d’aménager leur temps de travail, sous la forme d’une cessation progressive d’activité.
Suivre cet exemple
Et si tous les grands groupes français suivaient cet exemple ? Le maintien des seniors en emploi permet de réduire drastiquement le nombre de chômeurs seniors, mais surtout aide à casser les idées reçues sur les travailleurs seniors.
L’État encourage l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors. La conclusion d’accords et de plan d’action seniors figurent d’ailleurs dans les obligations des employeurs.