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Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans

Syntec Conseil-Recrutement - 30/07/2021

Les 8 conseils pour réussir votre recherche d’emploi après 50 ans

Bien que la discrimination fondée sur l’âge à l’embauche soit illégale, cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas et n’est pas pratiquée par les entreprises. La réalité montre qu’il est souvent plus difficile pour les seniors de retrouver un emploi après 50 ans. Une étude publiée en 2020 par le National Bureau of Economic Research a révélé que les travailleurs de plus de 40 ans ont moitié moins de chance de décrocher un emploi que les travailleurs plus jeunes si les recruteurs ont connaissance de leur âge.

Mais il est évidemment toujours possible de décrocher un nouvel emploi qui nous plaise après 50 ans et pas seulement un expédient pour combler les trimestres manquants jusqu’à la retraite.

Les recruteurs sont tous d’accord pour dire que l’expertise est un antidote à la discrimination par l’âge, tant que vous démontrez votre capacité à rester à jour dans vos domaines de compétences et votre capacité à utiliser les dernières technologies pour répondre aux attentes du poste.

Voici 8 conseils pour réussir votre recherche d’emploi après 50 ans.

  1. Mettez à jour vos compétences

Une attitude courante des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans est de lire le descriptif d’un poste et de supposer qu’ils ne conviendront pas exactement parce que le poste comprend par exemple l’utilisation de logiciels qu’ils n’ont jamais utilisés et ne maitrisent donc pas.

Avant de décider de ne pas répondre à cette annonce, vérifiez que vous avez toutes les autres compétences et qualités demandées pour le poste. Et au lieu de passer votre tour, mettez-vous à jour !  Apprenez à utiliser le logiciel demandé grâce à des tutoriels en ligne sont faciles d’accès et même certains MOOC permettent d’obtenir une certification pour les logiciels les plus demandés. Alors n’hésitez pas à les suivre et à indiquer sur votre CV votre certification fraichement acquise.

En plus de montrer que vous êtes à niveau par rapport aux compétences demandées, vous envoyez à l’employeur le message que vous êtes motivé et prêt et capable d’acquérir de nouvelles compétences.

  1. Optimisez votre CV

La plupart des CV sont d’abord analysés et sélectionnés par un système de suivi des candidats (ATS) pour départager plus rapidement et efficacement les CV des candidats à partir de mots clés. Assurez-vous donc que votre CV reprend bien les mots clés utilisés dans l’annonce et les éléments de langage de l’entreprise comme le titre exact du poste.

Décrivez dans votre CV, vos 15 dernières années d’expérience, pas plus, à moins qu’un de vos postes antérieurs n’inclue une compétence qui est spécifiquement demandée et essentielle pour cette offre d’emploi. Rationalisez votre curriculum vitae pour n’intégrer que les compétences et l’expérience liées aux exigences du poste.

Enfin, votre adresse mail peut être éliminatoire. En effet, si vous avez une adresse mail type wanadoo ou hotmail, elle peut être perçue comme obsolète par les ATS et vous éliminer d’office du processus de recrutement.

Alors, créez une adresse gmail spécifiquement pour votre recherche d’emploi. Cela vous permettra de ne pas être éliminé et de pouvoir être réactif en voyant  distinctement arriver les réponses des recruteurs.

  1. Choisissez les entreprises qui aiment les seniors

La réalité est que toutes les entreprises ne sont pas toutes bienveillantes envers les travailleurs expérimentés. Ne perdez pas de temps avec des entreprises qui prônent le jeunisme et ne font pas la promotion de leurs actions en faveur de l’inclusion.

Pensez aux entreprises qui apprécient l’expérience, la diversité et qui croient en la valeur des travailleurs seniors et ciblez-les en priorité. Ça ne veut pas dire éliminer d’office les start-ups. En effet, de nombreuses jeunes entreprises recherchent des seniors pour les soutenir et bénéficier de leur expérience. Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise en matière de diversité avant de postuler.

  1. Tirez parti de votre expérience

Votre expérience est un avantage concurrentiel, une véritable force, alors mettez-le en avant.

Sachez expliquer pourquoi et valorisez cette expérience ! N’hésitez pas durant un entretien à parler de vos connaissances et de votre expérience et de la façon dont vous pourrez aider les jeunes dans l’entreprise en les accompagnant dans leur évolution et en transmettant votre savoir.

Décrivez tout ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, du management à la gestion de budgets, en passant par la mise en place de stratégies de développement de l’entreprise. N’oubliez pas de préciser que vous ne craignez pas les défis et que vous savez vous acculturer facilement.

  1. Démontrez vos connaissances

Pour montrer que votre expérience est à jour et que vous vous tenez au courant de ce qui se fait dans votre domaine et votre secteur, partagez explicitement votre vision claire et précise des problématiques de votre secteur en ouvrant sur celles spécifiques à l’entreprise et proposez, pourquoi pas, des pistes de résolution.

Lisez des livres et des articles, écoutez des podcasts. Maintenez-vous toujours informés ! Avoir des connaissances à jour sur votre secteur aidera vous à vous positionner comme quelqu’un qui est activement engagé dans son domaine. De plus, cela vous offrira des sujets concrets sur lesquels échanger lors de l’entretien.

  1. Entrainez-vous à répondre aux questions difficiles autour des idées reçues sur les seniors

Il n’est pas rare que les recruteurs fassent des commentaires aux candidats seniors sur le fait qu’ils soient « surqualifiés » ou « trop chers ». Savoir comment répondre à ces commentaires est essentiel parce qu’ils sont souvent utilisés comme excuse pour éliminer les demandeurs d’emploi plus âgés.

Si un recruteur vous dit que vous êtes surqualifié pour un poste et se demande si vous ne vous ennuierez à ce poste, n’hésitez pas à répondre par exemple : « Je ne me considère pas comme surqualifié, mais comme quelqu’un qui apportera une expertise complémentaire à l’entreprise ». Ou encore, anticipez ce genre de questions tendancieuses en expliquant de manière proactive pourquoi vous êtes si intéressé par ce poste et ce que vous apporterez à l’entreprise, comme ce que l’entreprise vous apportera.

Si la question de la rémunération se pose et elle se pose toujours quand il est question des seniors, n’hésitez pas à expliquer clairement et de façon factuelle au recruteur en quoi le salaire n’est pas le point central de votre recherche d’emploi. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles la rémunération proposée vous convient et pourquoi le poste correspond à vos objectifs à long terme tout en rappelant qu’une de vos priorités est l’enrichissement personnel qu’apportera ce nouveau job.

  1. Apprenez à utiliser la vidéoconférence et d’autres outils

En plus d’être à jour sur les dernières technologies spécifiques à votre poste, vous devrez également maîtriser les outils de communication, de gestion de projet et de productivité tels que Slack, Trello ou encore Toggl – pour être, aujourd’hui, pleinement efficaces au sein de nombreuses entreprises.

Avec la crise sanitaire et le télétravail, certains outils comme Zoom, Google Meet et d’autres plateformes de chat vidéo sont devenus incontournables, mais aussi un passage obligé du processus de recrutement. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’outils, suivez un tutoriel pour montrer lors de votre entretien en visio que vous maitrisez parfaitement les dernières technologies de communication digitale et rassurez, ainsi, le recruteur suspicieux à l’égard des seniors sur leur capacité à maîtriser les outils technologiques.

Si vous devez passer un entretien en visio, téléchargez l’application dont vous aurez besoin à l’avance et testez-la pour bien la maîtriser avant l’entretien, surtout pour ce qui concerne le partage de documents et d’écran. Cela vous permettra par exemple de partager des réalisations concrètes avec le recruteur et de montrer vos compétences globales.

  1. Misez sur votre réseau

Votre réseau est crucial dans une recherche d’emploi et encore plus pour les demandeurs d’emploi seniors.

Pour exploiter ce marché du travail parallèle, élaborez un pitch de 30 secondes sur le type d’emploi que vous recherchez et partagez avec le réseau qui correspond à votre recherche, tout en terminant votre mail de présentation en demandant : « Connaissez-vous quelqu’un avec qui je pourrais échanger sur ce poste ou ce secteur ? »

Lorsque l’on vous met en contact avec quelqu’un, contactez-le pour en savoir plus sur son entreprise, son secteur ou son poste. Ne lui demandez pas un job ! Concentrez-vous sur des questions autour de son job, les outils qu’il utilise pour effectuer son travail, quelle formation continue il vous conseille pour parfaire vos compétences et connaissances, quels podcasts il écoute et qui il suit comme experts/influenceurs sur Twitter. Cela vous aidera à vous préparer pour vos futurs entretiens, mais aussi à adapter vos CV et lettres de motivation selon la tendance du moment.

Enfin, plus vous échangerez et établirez de nouveaux contacts, plus vous élargirez votre champ d’opportunités. Car même si la personne contactée n’avait rien à vous offrir lors de votre premier échange, elle sera plus susceptible de penser à vous lorsqu’une opportunité se présentera dans son entreprise.

Au fond, la clé pour trouver un nouvel emploi après 50 ans, c’est de rester ouvert et de vous concentrer sur votre expertise tout en démontrant votre capacité à acquérir de nouvelles compétences.

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