logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Seniors, AG2R LA MONDIALE et l’ADIE, partenaires pour vous aider à créer votre entreprise

AG2R LA MONDIALE - 11/12/2020

L’engagement Social de AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE axe sa politique d’action sociale sur les 3 besoins fondamentaux de l’individu : le logement au cœur de la vie sociale, l’emploi comme facteur d’intégration et la prévention pour rester en bonne santé tout au long de sa vie. Parce qu’ils rencontrent des difficultés croissantes pour rentrer ou rester dans le monde du travail, jeunes et seniors sont les cibles prioritaires de actions en faveur de l’emploi.

En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE à travers l’action sociale de la Fédération Agirc-Arrco, a souhaité se tourner vers l’emploi des seniors, c’est-à-dire des personnes de 45 ans et plus, très fragiles sur les territoires de France Métropolitaine et Outre-Mer (Guyane).

Un partenariat pour soutenir les seniors

Ainsi, AG2R LA MONDIALE et l’Association pour le droit à l’initiative économique (l’Adie) se mobilisent pour venir en aide aux seniors éloignés de l’emploi, et les accompagnent vers la création de leur propre activité.

Le partenariat, initié en 2012, a pour objectif la réinsertion professionnelle des seniors via la création d’entreprise, ainsi que l’accession à la mobilité pour les salariés ou intérimaires.

Dès le début du partenariat, l’objectif a été d’identifier les freins et fragilités des seniors en contact avec l’Adie et d’y répondre : Lever les craintes sur les droits à la retraite, encourager la confiance en soi en cas de sortie d’une longue période de chômage, rassurer sur la pertinence des projets d’entreprise, etc.

Enfin, promouvoir l’idée que la création d’entreprise est accessible à tout le monde, quels que soient son âge, ses ressources ou son niveau d’études.

Nouvelles collaborations

En 2016, grâce à l’ancrage territorial d’AG2R LA MONDIALE et de l’Adie, de nouvelles collaborations ont vu le jour.Ainsi, le projet « Regain », issu du contrat à impact social(1), conçu pour dynamiser à distance l’emploi dans les zones rurales, avec l’aide d’investisseurs privés, a permis de financer 561 créations d’entreprises.

Aujourd’hui, avec le projet « Seniors en emploi », construit en collaboration avec l’action sociale de la Fédération Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE et l’Adie se sont fixés comme ambition d’accompagner 2000 seniors sur tout le territoire France Métropolitaine et Guyane.

Stéphane Sébastiani, Directeur des territoires et partenariats Activités Sociales chez AG2R LA MONDIALE : « Dans notre projet « Seniors en emploi » construit avec l’Adie, et grâce à l’action sociale de la Fédération Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE s’est fixé comme objectif et ambition en 2020-2021 d’accompagner 2000 seniors sur tout le territoire France Métropolitaine et Guyane ! Ce nouveau partenariat participe à la « bataille » pour l’emploi et l’inclusion sociale dans laquelle nous sommes engagés depuis tant d’années et pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec l’Adie mais aussi via notre Collectif Emploi rassemblant de nombreux partenaires et acteurs de l’emploi. »

Le partenariat qui unit l’Adie et AG2R LA MONDIALE porte donc un enjeu sociétal majeur et les actions entreprises depuis 2012 n’ont cessé de prendre de l’ampleur.

Exemple concret de ce partenariat :

En région sud, AG2R LA MONDIALE et l’Adie, dans le cadre d’un concours « Seniors » sont venus récompenser 6 entrepreneurs locaux, impliqués dans des actions de proximité, et qui ont su donner vie à leur rêve même après 45 ans !

(1) Le contrat à impact social permet aux investisseurs privés de financer des initiatives solidaires innovantes.

Derniers articles