logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Seniors, le recrutement à Nantes et dans sa région est en plein essor

Marie Brétécher - MORENO CONSULTING - 16/06/2021

« On recrute à Nantes et dans sa région, ça ne fait pas de doute ! » 

 

Une région dynamique en termes de recrutement

Nantes, les Pays de la Loire, le Bassin Vendéen, Saint-Nazaire ont toujours été très dynamiques en termes de recrutement.

Le département de Loire-Atlantique est un des plus dynamiques de toute la France au niveau de l’économie, de l’emploi et de l’immobilier. D’ailleurs depuis 3 ans, Nantes décroche la palme de la métropole la plus attractive de l’Hexagone et fait preuve d’un dynamisme culturel important. Les trois plus grosses villes de Loire-Atlantique, Nantes, Saint-Nazaire et Saint-Herblain, sont en tête du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. Jusqu’en 2019, Nantes affichait depuis 12 ans un taux de croissance de l’emploi salarié de plus de 21 %, contre 6 % en France. Son taux de chômage était quant à lui plus faible que la moyenne nationale avec 6,7 %.

Notre région est tonique parce que nous avons de belles industries qui portent ce territoire comme Airbus, les chantiers navals, Naval Group, le numérique, les industries agroalimentaires. Elles créent du dynamisme et de l’emploi.

En 2019, plus de 15 600 entreprises ont été créées ; c’est 25% de plus que l’année précédente. C’est le département contribuant le plus au dynamisme entrepreneurial de la région d’après l’INSEE. Et malgré la crise sanitaire, ce chiffre de création s’est quasi maintenu en 2020 avec 14 034 entreprises enregistrées, pour un total de 187 589 entreprises dans tout le département. Les entreprises de la région ont plutôt bien résisté à la crise sanitaire, avec un nombre de radiations qui s’était maintenu entre 2018 et 2019 à 7 103 entreprises radiées contre seulement 5 745 en 2020 ; c’est un résultat honorable, même si l’on peut penser que les aides de l’Etat ont pu aider à maintenir les entreprises les plus en difficultés.

9 500 emplois ont été créés en 2019 dans la région. Nantes est d’ailleurs la 3ème ville de France à recruter le plus de cadres (+26% en 6 ans) et d’ingénieurs pour accompagner le développement exponentiel de la région. 48% des cadres franciliens se disent même prêts à venir s’installer à Nantes.

Au dernier trimestre 2020, le chômage a baissé de 4,5 % (soit –8 300 personnes). Selon Pôle Emploi Pays de la Loire, les secteurs les plus touchés sont – et l’on peut s’en douter – l’industrie aéronautique qui souffre du manque de visibilité quant à son avenir, le secteur évènementiel, l’hôtellerie-restauration, la culture et le tourisme.

Deux secteurs gardent une croissance importante malgré la crise sanitaire : le secteur numérique et le secteur industriel.

L’enquête de conjoncture menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nantes Saint-Nazaire a montré qu’en 2020, 58 % des entreprises du département accusent une baisse de chiffre d’affaires par rapport à 2019 ; par contre, 22 % enregistrent une hausse et 20 % une stabilité. Mais pour le dernier trimestre 2020, les entreprises notent une embellie avec un chiffre d’affaires en baisse pour 27 % d’entre elles, 34 % stables et 39 % à la hausse.

Nantes quant à elle, est boostée par 4 grandes filières : les énergies marines renouvelables, la santé et les biotechnologies, le numérique et la Silver économie (service et recherche : gérontopôle). Ces quatre filières émergentes sont peu touchées par la crise et continuent à recruter.

La principale difficulté pour les entreprises de ces filières est la pénurie de candidats mais surtout le manque d’expérience des profils qui se positionnent sur les différents postes. D’ailleurs cette inadéquation du profil du candidat par rapport au poste visé concerne 8 recrutements sur 10 selon la DARES. Effectivement, les entreprises de la région ont du mal à trouver des profils expérimentés seniors alors que la France regorge de seniors en recherche d’emploi avec le bon profil.

Évidemment, tous les cabinets de recrutement ont noté une baisse des demandes en recrutement. Durant la période du premier confinement, les entreprises étaient dans une dynamique de maintien de l’existant tout en maintenant les projets de recrutement initiés, mais ne se sont pas lancées dans de nouveaux projets de recrutement. Puis, on a pu constater un retour à la normale jusqu’à début novembre. Le deuxième confinement a remis un coup d’arrêt à cette remontée et même si l’on voit les demandes de recrutement repartir à la hausse, nous n’avons pas encore retrouvé le niveau d’avant le deuxième confinement ; mais les choses bougent. Les entreprises sont actuellement dans une position d’attentisme, mais les recrutements vont repartir.

Et puis, malgré la crise, il y a eu du mouvement durant cette année, des salariés sont partis vers d’autres opportunités ou à la retraite, des postes se sont modifiés. Et ces mouvements libèrent des postes et créent des opportunités.

Les profils actuellement recherchés et les secteurs qui recrutent dans la région sont :

  • Tous les profils ingénieurs pour la partie industrie et services aux industries. Le tissu industriel de la région est important et a bien résisté à la dernière année. Par exemple, Naval Group continue à recruter. Les emplois proposés sont en majorité des créations de postes qui font suite à la mise en place de nouveaux projets.
  • De tout temps les profils liés à la maintenance sont des profils très recherchés, mais actuellement la demande est encore plus importante sur Nantes et sa région (La Roche-sur-Yon, Vendée, Angers, Saint-Nazaire, …) portée par les grandes entreprises industrielles. Grands groupes mais aussi PME, PMI embauchent sur ces postes.
  • Pour le secteur du numérique, des profils ingénieurs, développeurs, sont recherchés par les entités régionales des grands groupes comme Capgemini, Sopra Steria (leader européen de la transformation digitale), Altran, …), mais aussi par des start-up comme iAdvize qui sont à l’origine de nombreuses créations de postes. Le manque de développeurs et d’ingénieurs en informatique est très important dans la région et ne permet pas de répondre à l’offre grandissante. La région semble avoir du mal à faire venir ce genre de profils happés par les entreprises de la capitale où les salaires sont plus élevés. Pourtant, les entreprises locales font un effort côté rémunération pour diminuer l’écart et ainsi attirer ce type de profil.
  • Les managers de transition ont la cote à Nantes. Les entreprises de la région sont de gros consommateurs de ce type de profils seniors pour de la conduite du changement, pour de la mise en place de projets, pour le lancement d’un produit, pour des actions stratégiques.
  • Le secteur de l’agroalimentaire (Grands groupes, PME, PMI, entreprises familiales) est un gros pourvoyeur d’offres d’emploi à la fois dans la région de Nantes, mais aussi en Vendée et en Anjou, surtout sur des fonctions supports comme RH, marketing, finance pour des postes de cadres. On note une forte demande aussi pour tous les postes opérationnels comme opérateurs et conducteurs de lignes de production…
  • Les commerciaux internationaux sont aussi très demandés avec de vraies aptitudes en langues mais aussi avec une expérience significative, car de nombreuses entreprises de la région ont un axe international ou souhaitent le développer. L’industrie, le secteur IT/numérique, sont à la recherche de ce genre de profils.

Une carte à jouer pour les seniors

Globalement, la région offre de belles opportunités aux cadres, mais manque cruellement de candidats qualifiés et expérimentés. Ce manque de candidats est une véritable opportunité pour les cadres seniors qui se retrouvent donc face à une plus faible concurrence et à des candidats moins expérimentés qu’eux. Ils peuvent ainsi sortir du lot et se positionner avec plus de pertinence sur des postes à responsabilités, avec des expériences de management.

Derniers articles