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7 conseils pratiques pour rédiger un mail de remerciement suite à un entretien d’embauche

Syntec Conseil-Recrutement - 26/11/2021

Vous avez passé un entretien d’embauche avec une entreprise ou avec un cabinet de recrutement et vous souhaitez remercier votre interlocuteur par mail. Voici 7 conseils pour vous permettre de faire bonne impression.

1- Réagissez rapidement

La fenêtre de tir pour réagir est étroite. Votre mail doit être envoyé dans les 24 heures qui suivent l’entretien pour véhiculer le sentiment d’une réaction spontanée et dynamique. Au-delà de 48 heures, n’essayez même pas, le souvenir de l’entretien commence déjà à s’estomper chez votre interlocuteur ; soit il a décidé de donner suite à votre candidature et votre mail n’est pas nécessaire, soit il a décidé du contraire, votre mail ne peut alors que l’agacer et ne changera rien.

2- Affirmez votre motivation

Un mail post entretien a principalement pour objectif de tisser un lien supplémentaire avec le recruteur. Ne craignez pas d’exprimer votre intérêt pour le poste, les perspectives qu’il offre et votre désir de rejoindre l’entreprise qui recrute.

3- Soyez concis

Un bon mail de remerciement doit être court et aller droit au but. Bannissez les formules alambiquées, exprimez-vous de manière simple et directe pour dire votre ressenti à l’issue de l’entretien et votre motivation.

4- Évitez les fautes d’orthographe

Un mail de remerciement est destiné à renforcer la bonne image que vous avez su créer pendant l’entretien. Faites-vous relire mais évitez absolument les fautes d’orthographes, les formules maladroites et les erreurs. Une des erreurs les plus fréquentes consistant à déformer le nom de la personne rencontrée ou l’intitulé du poste. A défaut, mieux vaut s’abstenir d’envoyer un mail mal rédigé qui risquerait d’être contreproductif.

5- Montrez votre compréhension des enjeux

En rappelant les points clés évoqués lors de l’entretien, vous pouvez montrer à votre interlocuteur que vous avez compris la situation de l’entreprise, les objectifs du recrutement et les challenges auxquels vous allez être confrontés.

6- Réaffirmez vos compétences

Sans répéter votre CV ni votre lettre de motivation, la conclusion de votre mail vous donne l’opportunité de rappeler brièvement que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour le poste.

7- N’introduisez pas d’élément nouveau

Même si vous avez oublié un point pendant l’entretien, il y en a forcément, le mail de remerciement n’est pas le bon vecteur pour introduire un élément nouveau qui, faute d’avoir été discuté, risquerait potentiellement de faire hésiter le recruteur.

Vous pouvez conclure votre mail en rappelant votre disponibilité et votre impatience concernant les prochaines étapes.

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