Comment booster son CV à 50 ans
Julie Dolomie - Robert Walters - 13/01/2021
Dans le cadre de l’opération Coup de Pouce orchestrée par Syntec Conseil, Julie Dolomie, Consultante au sein du cabinet Robert Walters, vous donne ses conseils et sa recette pour un CV senior réussi qui mettra en évidence la cohérence de votre parcours et vous fera apparaître comme un expert.
Personnalisation
A chaque offre d’emploi à laquelle vous répondez, il est essentiel de personnaliser votre CV, de l’adapter à l’offre, au poste que vous visez. Faites clairement apparaître les compétences requises pour le poste, pour être plus facilement repéré par le recruteur. Ce qui veut dire que l’on ne répond pas à toutes les offres. Plus vous serez sélectif, plus vous serez pertinent, plus vous aurez de propositions d’entretiens.
Nombre de pages
Quand on postule à 50 ans et qu’on a donc plus de 20 ans d’expérience, l’important est d’être synthétique. L’idéal est un cv en 1 page au maximum 2, la deuxième étant alors une annexe pour indiquer les éléments complémentaires. Mais l’essentiel, ce qui doit convaincre le recruteur, doit apparaître sur la première page. En deux mots, 1 page c’est le meilleur format.
Comment être synthétique ?
Rien de plus facile. Indiquez seulement vos expériences des 10 ou 15 dernières années. Il est inutile de faire l’inventaire de vos premières expériences, le recruteur ne retiendra de toute façon que les compétences techniques et les soft-skills les plus récentes.
Pour garder une continuité, listez vos différents postes (période, poste occupé, entreprise), mais ne développez que les plus pertinents par rapport à l’annonce à laquelle vous postulez.
Format : Chronologique ? par compétences ?
Utilisez le CV classique par ordre chronologique. On évite ainsi les longues listes de compétences qui font perdre en pertinence. On commence par le dernier poste occupé et on déroule. La simplicité paye et permet d’être efficace.
Attention : Pas de pavés de texte. Le CV doit rester aéré, il doit donner envie d’être lu et faciliter la lecture. Un recruteur peut analyser jusqu’à environ 300 CV pour un poste. Quand la lecture est agréable, qu’il sait tout de suite où aller chercher l’information, le CV est réussi.
Couleur
Là encore simplicité et sobriété sont de mise. 2 couleurs maximum (bleu, noir), sobres, en excluant les couleurs fluos et agressives.
Utilisez des modèles simples accessibles gratuitement sous Word ou choisissez des modèles un peu plus designs mais toujours sobres que vous pourrez trouver par exemple sur Canva.com. Ils sont gratuits et percutants et rendent le CV efficace et lisible.
Titre
Comme on adapte son CV à chaque offre, on modifie le titre en fonction du poste visé. Faîtes le apparaître très clairement. N’hésitez pas à mettre une phrase d’accroche pour vous démarquer.
A propos de moi
Certains CV comportent un paragraphe « A propos de moi ». Si vous décidez de choisir ce type de CV, veillez à ne pas faire de redite. Mais indiquez ce que l’on ne trouve pas ailleurs dans votre CV, ce qui parle de vous autrement mais qui reste en lien avec le poste et la culture de l’entreprise. Si vous ne savez pas quoi y mettre, optez plutôt pour un modèle de CV sans cette partie.
Age
L’âge sur le CV est un vaste débat où deux écoles s’affrontent. Vous n’avez aucune obligation de le mentionner. Mais au final, votre interlocuteur finira bien par le savoir. Alors, le mieux est d’indiquer votre âge (pas la date de naissance). En faisant apparaître votre âge, c’est un signe que vous l’assumez pleinement. Vous témoignez ainsi d’une forte expérience et vous faîtes de l’âge un « non-sujet ».
Il faut savoir regarder plus loin et voir la force de vos 50 ans et plus : vous n’avez plus d’enfants en bas âge, vous avez une situation familiale plus souple, vous êtes donc plus flexible, plus ouvert aux opportunités et capable de vous investir pleinement. Ces forces doivent apparaître dans votre CV, dans votre discours et dans votre posture.
Photo
Là encore il n’y a pas d’obligation. Mais, si votre photo vous valorise, montre un côté dynamique de votre personnalité, alors mettez là ! Un bon conseil, après vos vacances d’été, lorsque vous avez bonne mine, filez chez un photographe qui vous fera des photos professionnelles et dynamiques.
Contenu
Très important : évitez-le déroulé de fiche de poste.
Indiquez en utilisant des bullet-points pour chacun de vos postes les plus pertinents :
- Les responsabilités exercées ;
- Les compétences acquises ;
- Vos réussites concrètes (objectifs, résultats, augmentation du CA, etc.) ;
- Donnez des chiffres.
Tout ce que vous indiquez doit être en ligne avec le poste visé et doit montrer votre capacité à être opérationnel et à prendre en mains rapidement les projets.
- Exemple :
2010 – 2020 : Directeur de la stratégie chez *nom de l’entreprise*
- Management d’une équipe de 10 personnes ; budget : 1M€ ;
- Organisation d’une fusion entre *nom de l’entreprise* et *autre entreprise* en 2019 :
- budget : 50M€ ;
- objectifs : augmentation de la part de marché par absorption d’un concurrent – croissance du CA de 200M€ à 300M€ ;
- mutualisation des services de communication interne & externe, de comptabilité et de RH ;
- gestion des banques d’affaires et des avocats et élaboration des accords de fusion ;
- Compétences : management ; communication écrite et orale ; anticipation ; orientations stratégiques ; gestion financière ; humilité ; empathie ;
Attention : votre CV doit être adapté à chaque poste visé. Vous ne mettrez donc pas à chaque fois en avant les mêmes qualités, les mêmes réussites, les mêmes compétences, vous les adapterez selon le poste ambitionné. Regardez dans l’offre ce qui est attendu et regardez ensuite dans votre parcours ce qui y fait écho et peut répondre à la demande et mettez-le en avant de manière concrète pour faire ressortir l’expertise.
Intitulés de postes et de diplômes
Seniors, mettez-vous à jour ! Montrez que vous vivez avec votre époque.
Une maitrise devient un Master, un DEA se transforme en Master 2.
Il en est de même avec les intitulés de poste qui évoluent, montrez que vous êtes dans l’air du temps et que vous savez vous adapter aux tendances.
Par exemple, on ne parle plus de Directeur commercial, mais plutôt de « Directeur Business development ».
Allez vérifier sur internet les titres des fonctions dans l’entreprise ciblée et adaptez votre CV pour coller au plus près à la culture et au langage de l’entreprise. L’intitulé des postes doit parler rapidement au recruteur ou au DRH.
A savoir : Un recruteur fait des recherches avec des mots clés, il faut donc être dans la tendance pour que votre CV ressorte.
Trous dans le CV
Même si vous n’avez pas travaillé pendant une période de 6 mois, 1 an, vous n’avez pas « rien fait » durant cette non-activité professionnelle. Vous vous êtes lancé dans l’entreprenariat, vous avez été bénévole, vous avez été trésorier dans une association, vous avez fait un voyage autour du monde ou suivi des MOOC, une formation. N’hésitez pas à en parler. Tout ce que vous avez fait compte et s’ajoute à vos compétences, constitue votre richesse. Mettez-le en mots de façon professionnelle.
Contact
Un CV est un document professionnel, l’adresse e-mail doit l’être aussi. On bannit donc les surnoms et petits noms doux et on utilise une structure classique d’adresse type : prenom.nom@gmail.com qui est beaucoup plus sérieuse.
N’oubliez pas que votre page LinkedIn doit aussi être à jour et cohérente avec votre CV. Elle vous permet d’être visible, de prendre et garder le contact avec votre réseau.