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Comment rédiger un résumé LinkedIn impactant ?

Syntec Conseil-Recrutement - 29/11/2021

Qu’est-ce qu’un résumé LinkedIn ?

Le résumé LinkedIn est un court texte qui se trouve au début de votre profil professionnel. Il est utilisé pour vous présenter, présenter vos expériences professionnelles ou pour parler de tout sujet qui est important pour vous. En le lisant, les personnes qui visitent votre profil devraient rapidement comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter.

Le résumé LinkedIn peut être comparé à une lettre de motivation qui accompagnerait votre CV. Vous ne répétez pas ce qui figure sur votre CV, vous allez plus loin. Vous expliquez plutôt qui vous êtes, votre vision, vos qualités et compétences.

Le résumé LinkedIn est complètement ouvert, vous pouvez donc choisir d’y mettre ce que vous voulez.

Pourquoi est-il si important ?

  1. Parce qu’il fait partie d’un tout

Votre résumé LinkedIn fait partie d’un tout. Lorsque vous optimisez votre profil LinkedIn, que ce soit pour la prospection, le référencement, l’engagement ou tout autre objectif, vous n’optimisez pas un seul élément. Vous le faites dans son ensemble.

Pour optimiser votre compte LinkedIn, vous travaillez sur votre URL, votre photo de profil, votre CV, votre résumé, vos publications, votre titre et aussi votre résumé LinkedIn. Et tous ces éléments doivent être cohérents. Plus ils seront cohérents, plus ils feront remonter votre profil.

  1. Parce qu’il améliore votre référencement

LinkedIn dispose également d’un algorithme de recherche interne et qui dit algorithme de recherche, dit référencement !

Lorsque les recruteurs recherchent de nouveaux candidats pour un poste sur LinkedIn, ils tapent le titre du poste dans la barre de recherche LinkedIn. Les profils les mieux référencés apparaissent en premier et reçoivent naturellement plus d’offres.

En deux mots, si vous êtes bien référencé, vous attirerez plus.  Votre résumé aide à votre référencement, grâce aux mots clés pertinents que vous y aurez intégrés. Utilisez des synonymes, diverses expressions qui contiennent votre mot-clé : votre référencement naturel sur LinkedIn n’en sera que meilleur. Vos mots clés doivent être cohérents avec vos postes occupés et selo l’air du temps, n’hésitez pas à les faire évoluer.

Que mettre dans mon résumé LinkedIn ?

Un bon résumé LinkedIn contient certains éléments. Il devrait transmettre qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous savez faire. En outre, il y a des éléments qui peuvent faire la différence que vous pourriez inclure dans votre résumé afin de sortir du lot.

Un slogan. Cette idée de nous « marketer »n’est pas naturelle quand on parle de nous-même . Vivez-vous comme une marque et vendez-vous. Un slogan dynamique accrochera le lecteur. Une question, une déclaration choquante, une blague ou un appel direct au lecteur sont des exemples de différents types d’accroches possibles.

Une présentation. Le recruteur qui consulte votre profil doit comprendre qui vous êtes en tant que personne et professionnel, afin d’évaluer si votre profil les intéresse ou non. Ne vous contentez pas d’une description fade de vous-même : parlez-leur de ce qui vous motive, de vos aspirations, de vos ambitions.

Racontez vos expériences. La façon dont vous les décrivez dépend de vos objectifs. Vous cherchez un job ? Plutôt que de simplement parler de vos expériences, parlez des problèmes que vous avez résolus, de votre connaissance d’un domaine, de votre expertise. Mettez en valeur vos réalisations professionnelles et vos compétences acquises !

Insérez un support. Vous pouvez ajouter différents médias à votre résumé. Un lien vers votre site Web ou votre blog par exemple. Bonus : le média a tendance à s’afficher même si l’utilisateur ne clique pas sur le bouton « Voir plus » qui fait défiler votre résumé. Une façon originale et efficace d’attirer l’attention du lecteur et d’augmenter l’interaction !

Évidemment évitez les fautes d’orthographe et de grammaire qui pourraient nuire à votre crédibilité et faites varier le rythme de vos phrases entre courtes et longues.

Le ton général de votre résumé devrait également être cohérent avec le ton de votre communication globale.

Si vous adoptez habituellement un ton de voix plutôt académique, sérieux et expert, gardez-le dans votre résumé. Si vous utilisez plutôt un style de communication plus amusant, qui comprend des émojis, des exclamations et même de l’humour, gardez cet esprit dans votre présentation. Espacez votre texte pour le rendre bien lisible.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire un résumé qui fera la différence. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

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