logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Créer un blog pour décrocher un job

Syntec Conseil-Recrutement - 10/11/2021

Les six raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog pour trouver plus rapidement un emploi.

Vous le savez hélas que trop bien qu’avoir de l’expérience et des compétences, un profil LinkedIn à jour et excellent, quand on est senior, cela ne suffit pas à décrocher un emploi !

Si vous voulez décrocher un job, vous devez faire oublier votre âge et vous démarquer des autres !

Une façon de vous faire remarquer et de faire la différence est de « bloguer ». Quand un recruteur cherche des candidats pour un post, il va sur Google chercher qui sont les experts dans le secteur qui l’intéresse. Si vous avez un blog, vous ressortirez au moment de ses recherches et apparaîtrez comme un expert, donc un candidat potentiel.

Voici les six raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog pour trouver plus rapidement un emploi.

1. Bloguer améliore votre profil professionnel

Les recruteurs veulent la preuve que l’expertise dont vous vous vantez est légitime. Bloguer vous permet de démontrer votre expertise.

Votre blog doit être toujours à jour et, surtout, pertinent pour votre industrie ou votre expertise. Si vous bloguez sur des sujets aléatoires et sans rapport entre eux, les recruteurs ne pourront pas identifier votre domaine d’expertise ! Il s’agit de montrer aux recruteurs et aux DRH votre façon de penser et d’analyser, vos connaissances et vos compétences et enfin comment vous pourriez aider leur entreprise par l’apport de solutions et d’idées nouvelles.

Bloguer est impactant ! Cela démontre que vous êtes en contact avec votre niche. Que vous êtes à l’écoute de l’attente et des besoins de votre secteur et que vous les comprenez.

2. Bloguer vous apporte de la visibilité

Imaginez la visibilité que pourrait vous apporter un Blog. Vous publiez un article sur votre blog proposant des solutions à un problème concret dans votre domaine. Il est repris et partagé sur les réseaux sociaux, il est mentionné dans d’autres articles en ligne et peut-être même dans certains bulletins d’information.

Ce type d’exposition pourrait amener des recruteurs à venir regarder votre profil. Les entreprises technologiques, grandes et petites, sont toujours à la recherche de nouveaux talents. Netflix, par exemple, contacte les candidats potentiels via LinkedIn lorsqu’un profil semble prometteur et actif sur les réseaux sociaux.

3. Bloguer élargit votre réseau

Après 50 ans le réseau est essentiel pour décrocher un emploi. Donc suivre les groupes, les personnes de votre secteur est important mais prend aussi beaucoup de temps. Alors pourquoi ne pas inverser la tendance avec un blog et si, au lieu de suivre, c’était vous qui étiez suivi ?

Un blog donne de la visibilité à votre profil et permet à des gens qui ont les mêmes intérêts que vous de venir vers vous, de se connecter à vous et ainsi d’élargir votre réseau et donc votre visibilité.

Il est donc très important quand on tient un blog de faire des liens avec ses différents réseaux sociaux. Postez vos articles sur Linkedin, citez des phrases et mettez des liens vers votre article sur Twitter.

4. Bloguer, un plus sur votre CV

Les recruteurs reçoivent des dizaines, voire des centaines de CV pour une seule offre d’emploi. Il faut donc que votre CV se démarque. La tenue d’un blog peut-être sans aucun doute le petit plus qui fera la différence et qui donnera envie à un recruteur de vous appeler pour en savoir plus. Donc n’oubliez pas sur votre CV d’indiquer le lien vers votre blog.

5. Bloguer permet d’établir votre empreinte numérique

Quelle est l’une des premières choses que font les recruteurs lorsqu’ils sélectionnent les CV ? Ils « googlelisent » les noms évidemment. Et ce qu’ils découvrent sur la page des résultats peut avoir un impact important sur vos chances d’être appelé pour un entretien ou pas et peser par la suite dans votre embauche.

Votre empreinte numérique ou présence active sur le net montre que vous maitrisez Internet et les réseaux sociaux. Elle permet aussi pour le recruteur de mieux cerner vos domaines d’expertises et vos compétences, de connaître vos points de vue et de juger de votre notoriété.

6. Bloguer permet de développer de nouvelles compétences et de rester à jour

La gestion d’un blog vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’en affiner d’autres (rédaction, SEO, réseaux sociaux, outils d’analyse (comme Google Analytics), CMS comme WordPress). Il vous donne aussi un objectif, utile quand la recherche d’emploi s’éternise. L’écriture d’un blog vous permet aussi de vous tenir au courant de toutes les dernières actualités dans votre domaine et votre secteur et donc d’être toujours à jour ; mais aussi de devenir un leader d’opinion, ce qui peut avoir un impact important dans le choix d’un candidat. Enfin, la tenue d’un blog renvoie l’image de quelqu’un de jeune, de son temps et dynamique.

Et n’oubliez pas : lorsque vous tenez un blog et que vous proposez des conseils, des solutions et des analyses, vous aidez les autres. Ces capacités à communiquer, à partager son savoir et à aider les autres sont recherchées par les employeurs.

Et qui sait, si votre blog prend de l’ampleur, il pourrait même devenir votre propre job !

Derniers articles