logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Décrocher un job après 50 ans c’est possible !

Syntec Conseil-Recrutement - 08/12/2021

Quand on a un CV dont les premières dates d’emploi indiquent 90 et que la dernière fois qu’on a passé un entretien internet n’existait pas, cela peut être stressant voire angoissant de recommencer à chercher un emploi. Si à cela on ajoute la pandémie et les mauvais chiffres des seniors en emploi en France, on peut penser que c’est mission impossible. Mais ce serait oublier tout le potentiel et les connaissances que possèdent les travailleurs seniors et leur détermination ! Et si cette pénurie de main d’œuvre était une chance pour les travailleurs expérimentés de décrocher un job ?

Votre expérience, votre plus bel atout !

Une étude de 2018 réalisée par The WorkPlace Group, a montré que les candidats les plus susceptibles d’être sélectionnés pour un entretien sont ceux qui ont l’expérience professionnelle la plus pertinente, la plus récente et la plus longue. Mais il n’est pas nécessaire d’énumérer tous les emplois que vous avez occupés au cours des 30 dernières années sur votre CV, concentrez-vous plutôt sur vos 10 dernières années d’expérience les plus pertinentes par rapport à l’offre que vous visez.

Décrivez cette expérience en utilisant la terminologie actuelle et le langage courant et ne mentionnez pas les systèmes de données ou des logiciels qui ne sont plus utilisés ; soulignez plutôt votre maîtrise de programmes comme Microsoft Office et Excel.

Reformuler votre âge comme un avantage concurrentiel. Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli et sur ce que vous pouvez faire pour votre prochain employeur.

En finir avec les stéréotypes de la surqualification et du salaire

L’une des grandes inquiétudes des recruteurs est d’engager une personne qu’ils considèrent comme surqualifiée parce qu’elle a déjà occupé des postes plus élevés, et que de ce fait elle soit difficilement mangeable ou réfractaire au changement. Il vous faut donc très vite dissiper cette inquiétude, même dès la lettre de motivation. Ainsi, donner un exemple précis et récent où vous avez été amené à adopter un nouveau protocole ou une nouvelle méthode, ou un exemple où vous avez dû interagir avec des équipes de tous niveaux et que vous les avez laissés prendre le lead quand il le fallait pour la réussite de la mission.

Évidemment dans la tête du recruteur expérience rime avec salaire élevé et donc il sera persuadé que vous souhaiterez un plus gros salaire que l’offre ne le propose. Si vous êtes prêt à accepter une baisse de salaire et que le recruteur aborde ce point, n’hésitez pas à le préciser. Mais si vous n’êtes pas prêt à supporter une baisse de salaire il vous faudra prouver que votre expérience et vos compétences feront la différence pour ce poste et justifient un salaire plus élevé.

Une autre façon de combattre l’inquiétude liée à la surqualification avant même que la question ne soit posée est d’adapter votre curriculum vitae au poste à pourvoir, de sorte que votre expérience semble correspondre au poste pour lequel vous postulez, et non pas le dépasser.

Maintenez et développez vos connaissances et compétences

Durant votre recherche d’emploi n’hésitez pas à suivre des formations pour tenir à jour vos connaissances et pour en développer d’autres. Continuez à assister à des conférences, des webinaires et des MOOC. Cela permet de contrer l’idée préconçue de certains employeurs selon laquelle les travailleurs âgés ne savent plus apprendre et évoluer.

Mettez en avant vos connaissances en technologie

Si dans votre secteur personne n’a un compte Twitter cela n’est pas nécessaire d’en posséder. Mais si vous travaillez dans les relations publiques par exemple ou dans tout autre secteur où Twitter est roi, il vous faudra vous créer un compte et le faire vivre. Quelles que soient les médias sociaux que vous utilisez, comme LinkedIn utilisez les. Des réseaux sociaux actifs sont toujours un plus !

LinkedIn quant à lui est incontournable. Avec plus de 15 millions d’offres d’emploi publiées sur le site et plus de 350 000 personnes utilisant les outils de recrutement de LinkedIn pour découvrir et embaucher des talents, c’est l’une des plus grandes plateformes pour trouver un emploi et l’endroit idéal pour construire votre réseau et vous faire connaître. Indiquez votre lieu de résidence et le secteur d’activité que vous souhaitez, car 30 % des recruteurs utilisent les informations relatives au lieu de résidence pour rechercher des candidats. Vous pouvez également activer l’option en recherche sur le tableau de bord de votre profil pour signaler discrètement aux recruteurs que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités.

Les compétences techniques ne se limitent pas aux réseaux sociaux ; il s’agit aussi bien de Microsoft Office, Excel ou tout autre logiciel incontournable de votre secteur. N’hésitez pas à dresser la liste des matériels, logiciels, appareils et plateformes sur lesquels vous avez travaillé. Et n’oubliez pas de mettre les liens de vos différents comptes de réseaux sociaux sur votre CV et aussi d’y intégrer vos compétences technologiques.

Ne vous fermez pas à l’option d’un CDD

Évidemment vous rêvez de décrocher un CDI et de rester dans l’entreprise jusqu’à votre retraite. Mais ne balayez pas d’un revers de la main la possibilité d’un CDD qui vous permettra d’une part de rester en activité (très bon point sur un CV) et d’autre part de faire vos preuves et pourquoi pas être engagé définitivement par l’entreprise par la suite.

Le service ProFinder de LinkedIn aide les travailleurs à trouver un travail basé sur des projets, donc sur des périodes prédéterminées. Une enquête de LinkedIn a révélé que près de 50 % des utilisateurs de ProFinder ont plus de 50 ans.

L’entretien, l’occasion de casser les idées reçues

Et si vous faisiez de l’entretien un véritable échange à la façon d’une conversation ? Demandez au recruteur, quelles sont les problématiques de l’entreprise et n’hésitez à proposer votre vision et même des solutions possibles sur la base de votre expertise et de votre expérience. Transformez l’entretien en un véritable échange et donnez ainsi un aperçu de ce que vous pourriez apporter à l’entreprise et de quel type de salarié vous seriez.

Profitez aussi de l’entretien pour monter que vous n’avez pas d’égo démesuré et que vous êtes à l’aise pour travailler en collaboration avec des personnes plus jeunes et que vous aimez autant transmettre vos connaissances qu’apprendre. N’hésitez pas à dire que vous pouvez vous former, que vous pouvez apprendre et vous adapter. Montrez par exemple comment vous avez adopté de nouvelles idées et contribué à gérer ou à exécuter des changements récemment dans votre carrière.

La reconversion une option à ne pas négliger

Une étude du Michigan Retirement Research Center a montré que près de 50% des personnes de plus de 50 ans changent de profession après 50 ans. Alors pourquoi pas vous ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour se reconvertir et vos compétences (hard et soft skills) et votre expérience même dans un nouveau métier ou un nouveau secteur, feront la différence et seront votre force face à des jeunes qui débutent que les employeurs auront à former.

Derniers articles