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Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Est-ce nécessaire d’avoir des recommandations sur LinkedIn ?

Syntec Conseil-Recrutement - 05/11/2021

En quoi les recommandations LinkedIn améliorent-elles votre profil et changent-elles la donne pour votre recherche d’emploi ?

Sur cette question, les avis des recruteurs sont partagés, mais la balance penche malgré tout vers : « c’est un plus à ne pas négliger » et même « elles sont précieuses ».

Mais alors, pourquoi faudrait-il avoir des recommandations LinkedIn ? en quoi cela va-t-il améliorer votre profil, changer la donne pour votre recherche d’emploi ? Et surtout comment doivent-elles être rédigées pour être importantes ?

C’est un plus

Entre deux profils, l’un avec et l’autre sans, un recruteur sera plus tenté de choisir un profil avec des recommandations pour un entretien. C’est un plus dans un profil LinkedIn qui fait la différence pour se différencier des autres. Mais ne vous inquiétez pas, ne pas avoir de recommandations n’anéantit pas vos chances de trouver un emploi, la recommandation est un coup de pouce, une visibilité en plus.

C’est une preuve

Les recommandations valident votre expertise et vos compétences. Elles prouvent que ce que vous mettez en avant dans votre profil LinkedIn n’est ni exagéré ni inventé. Quand quelqu’un s’engage à vous mettre une recommandation, c’est sa réputation et son image qu’il met en jeu, c’est pourquoi une recommandation a une véritable valeur.

Mettre en avant les forces

Les recommandations pour avoir du poids doivent mettre en avant la valeur ajoutée du candidat, le petit plus que le candidat a apporté à son entreprise, à son poste, à ses clients. La réussite d’un projet vue par le manager ou le patron, un collègue et un client, donne une vision à 360 degrés des forces et des qualités d’un profil.

L’importance de la véracité des recommandations

Si les recommandations sont importantes, encore faut-il qu’elles sonnent vraies pour ne pas ressembler à des recommandations de complaisance ou à un échange de bons procédés. Les recommandations doivent être bien écrites, sans fautes d’orthographe ou grammaticales, venir de personnes avec qui vous avez travaillé directement, parler de faits précis pour avoir plus de valeur.

Les recommandations doivent être précises

Les recommandations qui soulignent des réalisations spécifiques ou la manière dont la personne a aidé l’organisation avec précision ont beaucoup plus de valeur et donnent aux employeurs potentiels une idée de la valeur du candidat et de ce qu’il pourrait potentiellement faire pour eux. La recommandation qui apporte des chiffres est inestimable : « Pascal a permis d’augmenter les ventes de l’entreprise de 45% » est bien plus impactante que celle qui ne souligne qu’un fait : « Pascal a permis d’augmenter les ventes de l’entreprise ». La précision est l’alliée des recommandations. Les recommandations en incluant des exemples précis et mesurables attirent davantage l’attention d’un recruteur que des déclarations vagues et généralistes.

Elles ne remplacent pas des références officielles

Les recommandations sont un plus dans un processus de recrutement, valorisent votre image, mais ne remplaceront jamais les références que peut vous demander un recruteur lors d’un entretien d’embauche. Mais les recommandations offrent au recruteur une vision plus globale du candidat , c’est pourquoi elles ne doivent pas être négligées dans un profil LinkedIn.

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