Existe-il un bon ou un mauvais moment pour postuler ?
Syntec Conseil-Recrutement - 17/12/2021
Quelles sont les meilleures périodes pour chercher un emploi ?
Lorsque vous cherchez un emploi, certains mois sont plus appropriés pour trouver des postes, tandis que d’autres peuvent s’avérer plus complexes. Cela s’explique par le fait que de nombreuses entreprises ont des périodes qu’elles consacrent à leur recherche de candidats.
Les meilleurs moments pour postuler
Comme les responsables et les recruteurs ont souvent des emplois du temps chargés, ils peuvent donner la priorité à l’embauche de nouveaux candidats pendant certaines périodes. Voici les meilleures moments pour postuler à des emplois :
Fin de l’hiver (janvier et février) : la bonne période pour les seniors
Comme les vacances sont généralement terminées en janvier et février, les employés reprennent leurs activités habituelles. La stratégie d’embauche basée sur les ambitions et les besoins de l’entreprise et ses différents services se met souvent en place en fin d’année et se lance entre janvier et février. Les nouveaux budgets sont débloqués en janvier. De plus, les entreprises ont également souvent un arriéré d’embauches qu’elles avaient l’intention de faire mais n’avaient pas eu le temps à cause des vacances et le besoin devient alors urgent.
De plus, les départs de salariés sont beaucoup plus nombreux en début d’année après le fameux 13ème mois. Plus de postes sont donc à pouvoir en janvier et février.
Les vacances ont permis à tous de se reposer et les recruteurs sont donc plus motivés et ouverts que jamais. Seniors c’est le moment de postuler !
Printemps (mars, avril et mai) : les mois des juniors
La forte augmentation des embauches en janvier et février maintient généralement un certain élan jusqu’à l’arrivée de l’été. Les diplômés récents ou à venir qui cherchent un poste après l’université une grande école ont de bonnes chances d’en décrocher un au printemps. De nombreux recruteurs, à cette période, recherchent des candidats, notamment des débutants, pour rejoindre leur équipe.
Enfin, à l’approche de l’été, les entreprises ressentent de plus en plus de pression pour terminer les processus d’embauche avant les départs en vacances qui repoussent les recrutement à la rentrée. Alors, ils accélèrent leurs recrutements.
Automne (septembre et octobre)
L’automne est souvent la dernière période de l’année où l’on embauche davantage. Les managers qui reviennent de vacances peuvent réévaluer leurs objectifs et décider qu’ils doivent embaucher un membre supplémentaire pour leur équipe avant le début de la saison des fêtes en novembre et décembre. Les mois de septembre et d’octobre donnent aux managers plus de temps pour faire passer des entretiens aux candidats et les embaucher avant que les derniers mois de l’année ne soient chargés. N’hésitez pas à envoyer vos CV dès le mois d’août pour la rentrée.
Comment connaître les cycles de recrutement d’une entreprise ?
La meilleure façon de connaître le cycle de recrutement d’une entreprise est de la contacter directement. Vous pouvez consulter leur site Web ou suivre l’entreprise sur les médias sociaux. Vous pouvez envoyer un mail au DRH et lui demander quand a lieu la saison de recrutement. Cela vous permettra de savoir quand préparer votre CV et d’autres informations à temps pour la saison de recrutement.
Contacter le responsable du recrutement est également un moyen efficace de mettre en pratique vos compétences en matière de réseautage et d’exprimer votre intérêt pour son entreprise et un poste en particulier. Cela leur montre à quel point vous aimeriez travailler pour leur entreprise et peut leur permettre de mieux se souvenir de vous lorsqu’ils recevront votre candidature.
Le moment de la journée où vous postulez compte aussi
En plus des meilleures périodes pour postuler, il y a aussi des moments de la journée où vous postulez qui peuvent augmenter vos chances que les recruteurs vous remarquent et vous considèrent pour le poste.
Les recruteurs examinent souvent les candidatures en début de semaine, le lundi ou le mardi, dans la matinée afin de consacrer le reste de la semaine aux contacts, prise de rdv, entretiens et autres tâches.
Mettez-vous des alertes de recherche sur tous les grands sites de recrutement et postulez aussitôt que sort une annonce, afin de capter l’attention du recruteur et d’augmenter vos chances d’être sélectionné pour un entretien. Mais, attention, n’envoyer ni CV ni lettre générique ; à chaque fois adaptez-les au poste et à l’entreprise. La meilleure façon de sortir du lot.
Que faire pendant les périodes creuses ?
Évidemment, continuer à postuler tout au long de l’année quand les offres sortent, il ne faut pas hésiter. Mais ces périodes creuses peuvent aussi être pour vous l’occasion de :
- Remettre à jour votre CV et de tester de nouvelles idées, de nouvelles pratiques. Ajoutez des modifications de format ou de style qui pourraient l’améliorer. Suivez les modes, soyez dans l’air du temps en matière de CV et présentation.
- Développer vos compétences ou en apprendre de nouvelles : Suivez des cours en ligne, participez à des ateliers ou rejoignez des associations pour renforcer vos compétences et ajouter des qualifications à votre CV. Cette capacité à toujours apprendre et se mettre à jour est très bien vu par les recruteurs. Ces nouvelles qualifications peuvent attirer l’attention du recruteur et vous permettre de vous démarquer.
Récapitulons
- Janvier : c’est le bon moment pour chercher un emploi, mais les deux premières semaines sont souvent au ralenti car les gens reviennent de vacances.
- Février : excellent moment pour postuler et rechercher des emplois.
- Mars, avril, mai : très bonnes périodes de l’année pour rechercher un emploi.
- Juin, juillet, août : ce n’est pas le meilleur moment pour postuler, mais il est toujours possible de trouver un job. Préparez-vous simplement à un processus de recrutement plus lent et long, car de nombreux recruteurs sont en vacances l’été et en effectifs réduits.
- Septembre et octobre : excellente période de l’année pour chercher un emploi et postuler.
- Novembre : généralement relativement bon, car les entreprises essaient de procéder à leurs dernières embauches avant la fin de l’année. Misez plutôt sur les deux premières semaines du mois de novembre pour postuler, les deux dernières seront consacrées aux entretiens et à la sélection.
- Décembre : généralement un mois très lent où il ne se passera pas grand-chose en termes d’embauche pour la plupart des entreprises.