logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Les 10 façons de vous démarquer lors de votre prochain entretien d’embauche

Syntec Conseil-Recrutement - 03/12/2021

Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche lorsqu’on est senior ?

Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche ! Formidable ! Mais le parcours du combattant n’est pas terminé, encore faut-il faire la différence lors de cet entretien, montrer que vous êtes la personne idéale pour ce poste et que votre âge n’est qu’un point de détail !

Mais comment se démarquer ?

Voici 10 façons de vous démarquer lors de votre prochain entretien d’embauche :

  1. Préparez-vous

Il s’agit là en fait d’un conseil avant l’entretien, mais il aura un impact énorme sur l’entretien lui-même. Prenez le temps, dans les jours qui précèdent l’entretien, d’apprendre tout ce que vous pouvez sur l’entreprise, son histoire, sa stratégie et ses dirigeants. Accordez une attention particulière à toutes les informations que vous pouvez trouver sur les personnes qui vous feront passer l’entretien. Ces renseignements s’avéreront inestimables lorsque vous voudrez faire durant l’entretien des liens entre votre expérience, votre expertise et les besoins de l’entreprise, par exemple.

  1. Entrainez-vous aux questions du type mise en situation

Votre succès dans tout processus d’entrevue repose sur votre capacité à offrir des exemples détaillés des compétences énoncées dans votre CV. Les questions qui vous obligent à appliquer votre expérience passée à de nouvelles situations sont courantes lors d’un entretien quand vous êtes un travailleur expérimenté. Celles-ci ci peuvent toucher à vos compétences en leadership, à votre style de gestion ou même à des problèmes potentiels au sein de votre équipe ou de votre environnement de travail, ce qui permet au recruteur d’évaluer votre capacité à adapter vos compétences actuelles pour répondre aux exigences du rôle.

  1. Préparez-vous à l’inéluctable première question

La plupart des entretiens commencent par une version de la phrase : « Parlez-nous un peu de vous et dites-nous pourquoi ce poste vous intéresse ou pourquoi vous pensez être prêt pour ce poste ». Comme vous savez qu’elle va être posée, préparez une réponse solide. Votre réponse doit être concise, mais précise, claire et factuelle. Exercez-vous chez vous. Cela vous permettra de commencer l’entretien avec de l’assurance, ce qui est toujours positif et donne une bonne impression à votre interlocuteur.

  1. Soyez enthousiaste sans en faire trop

Dès les premiers instants de l’entretien, votre attitude doit être marquée par l’enthousiasme et l’envie de travailler dans l’entreprise et à ce poste sans en faire trop. Une poignée de main ferme, un sourire sincère en entrant dans la pièce sont déjà un bon point de départ. Maintenez une ambiance positive tout au long de la réunion tout en gardant un ton professionnel.

  1. Soyez honnête et humble

Personne n’est parfait et ne sait tout faire et ce n’est pas ce qu’attend le recruteur. Le recruteur attend un candidat honnête qui a conscience de ses qualités mais aussi de ses limites et qui a la volonté d’apprendre et d’aller plus loin. On reproche souvent aux seniors de ne plus pouvoir évoluer. Montrez que, tout au long de votre carrière, vous avez évolué et continué à apprendre. Que vous êtes à jour des derniers logiciels ou méthodes de gestion et prêt à continuer à parfaire vos connaissances. Mais dans le même temps n’hésitez pas à montrer que vous serez opérationnel pour le poste car vous avez l’expérience nécessaire et le recul.

  1. Utilisez la narration

La narration peut vous aider à vous distinguer des autres candidats lors d’un entretien et de rendre votre présentation plus convaincante. Elle permet au recruteur de mieux visualiser une expérience précise.

Vous connaissez la méthode S.T.A.R. ? Il s’agit d’une méthode simple, disruptive et efficace pour raconter des histoires et répondre aux questions lors d’un entretien. Elle constitue une démonstration par la preuve de vos compétences pour le poste à travers la présentation d’exemples concrets. Elle vous permet de structurer votre présentation en la personnalisant et la dynamisant.

  • Situation : description du contexte
  • Tâche : Décrivez la mission et ses objectifs
  • Action : Parlez de la stratégie que vous avez choisie et des actions que vous avez mises en place et pourquoi
  • Résultat : Enfin, parlez du résultat final, soulignez-le par des chiffres précis.
  1. Imitez les comportements de votre interlocuteur

Cela peut sembler étrange, mais si vous reprenez les actions de votre interlocuteur et les reproduisez (dans la limite du raisonnable et en faisant preuve de retenue), cela peut vous aider à établir un lien.

  1. Faites-vous des mémos

Lorsque vous vous préparez à un entretien, notez par rapport au poste convoité, les expériences que vous devez raconter au recruteur et qui peuvent faire la différence. Pour ne pas les oublier entre le stress et les questions du recruteur, notez-les sur votre CV ou dans un carnet que vous garderez à portée de main durant l’entretien. Si vous êtes en visio encore plus simple, placez des post-it avec les mots clés autour de votre écran pour vous rappeler des points importants.

  1. Préparez des questions ouvertes pour créer un dialogue

A la fin de l’entretien, le recruteur a toutes les chances de vous demander si vous avez des questions et justement il est important d’en avoir, cela montre votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Mais pour faire la différence, pourquoi attendre que votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions ? Pourquoi ne pas les poser au fil de l’eau, comme une conversation avec un ami ? C’est une façon d’ouvrir le dialogue avec votre interlocuteur et de créer un lien qui vous fera sortir du lot mais aussi d’en apprendre davantage sur le poste et montrer comment vous pourriez être un atout pour l’entreprise. Ainsi, terminez certaines de vos réponses par une question.

Par exemple, imaginez que le recruteur vous interroge sur vos responsabilités lors de votre dernier poste. Peut-être avez-vous mis en place et dirigé une petite équipe, alors vous décrivez ce processus dans votre réponse. Mais après avoir répondu, vous pouvez rebondir en posant la question : « J’ai vu sur la description du poste qu’il impliquerait également la possibilité de constituer une petite équipe. Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ? ».

Si vous pratiquez cette stratégie en mélangeant vos propres questions à la conversation, le recruteur vous identifiera plus comme un collègue avec qui il échange et se sentira plus à l’aise. Cela pourra augmenter vos chances d’obtenir le poste.

  1. Remerciez évidemment, mais par écrit

Les occasions de faire la différence ne s’arrêtent pas lorsque vous partez et dites au revoir au recruteur. Vous avez une chance supplémentaire de vous démarquer en remerciant votre interlocuteur en faisant un mail de remerciement, mais en écrivant une note manuscrite sur une grande carte de visite cartonnée. Vous serez très probablement l’un des rares à le faire, et ce sera une bonne raison de se souvenir de vous.

Suivre ces conseils ne vous garantira évidemment pas de décrocher le job visé, mais cela devrait au moins vous permettre de laisser une indéniable trace dans le souvenir de votre recruteur. Et c’est déjà un très bon point.

Derniers articles