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Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Les 5 plus grosses erreurs à ne pas commettre quand on recherche un emploi

Syntec Conseil-Recrutement - 20/12/2021

Les 5 plus grosses erreurs commises par les demandeurs d’emploi

La recherche d’un nouvel emploi est un emploi en soi et demande beaucoup d’efforts, de concentration et de travail. Et parfois vos efforts sont contrecarrés par vos propres erreurs, ce qui rend votre recherche encore plus difficile qu’elle ne devrait l’être.

En évitant ces 5 erreurs vous ne décrocherez peut-être pas un job demain, mais vous vous rendrez la tâche plus simple !

  1. Rechercher un emploi sans plan

L’erreur la plus courante et qui vous fait perdre un temps fou !

Votre recherche d’un nouveau job ne doit pas simplement consister à envoyer votre CV à tous les postes vacants qui vous intéressent. De nombreux candidats pensent qu’en envoyant leur CV à toutes les entreprises et en postulant à tous les postes dans leur domaine, ils augmenteront leurs chances d’être embauchés, mais c’est faux !

La bonne façon d’augmenter vos chances d’être embauché ou du moins d’être repéré est d’élaborer un plan précis avec des objectifs clairs. Ciblez des entreprises, trouvez des contacts directs dans ces sociétés, contactez-les, créez des liens, faites valoir votre parcours professionnel, vos compétences et qualités et votre valeur ajoutée pour l’entreprise.

  1. Envoyer toujours le même CV

On ne cesse de le répéter, mais c’est encore une erreur trop courante ; entre lassitude, ras le bol et découragement, on renvoie encore et encore le même cv N’utilisez pas le même CV pour chaque candidature. Personnalisez plutôt votre CV pour chaque poste en comparant les mots-clés pertinents de l’offre d’emploi à ceux de votre CV. La personnalisation de votre CV aidera le recruteur à faire correspondre vos compétences à celles qu’il recherche et augmentera vos chances d’obtenir un entretien. Lorsqu’un recruteur effectue une recherche sur un réseau comme LinkedIn, il utilise les compétences qu’il recherche comme mots-clés et si vous ne les incluez pas dans votre CV ou votre profil, vous ne serez pas trouvé !

  1. Ne pas vous faire connaître sur les réseaux sociaux

De LinkedIn à Twitter, vos relations devraient savoir que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Plus il y a de personnes au courant, plus vous avez de chances d’établir des relations avec des gens et de créer un réseau avec leurs propres relations. Si votre profil LinkedIn n’est pas mis à jour, les recruteurs peuvent penser que vous êtes toujours employé et pourraient vous ignorer. Ne soyez pas timide, c’est pour cela que LinkedIn et Twitter sont appelés des réseaux sociaux, alors utilisez-les au maximum de leur potentiel !

  1. Ne pas se préparer aux entretiens

Vous souriez… Mais promis, juré, de nombreux candidats se présentent à un entretien les mains dans les poches. Trop d’assurance ou désabusé, quelle que soit la raison, il faut vous préparer aux entretiens. Se préparer aux entretiens est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour faciliter votre recherche d’emploi. Effectuez des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous passez l’entretien, renseignez-vous sur la personne qui mène l’entretien si vous le pouvez, entraînez-vous à répondre aux questions difficiles et apprenez à parler de votre expérience avec clarté et assurance et toujours en valorisant votre parcours par rapport au poste convoité.

  1. Ne pas assurer le suivi

Qu’il s’agisse d’un entretien ou d’une réunion de réseautage, assurez-vous de donner suite par un simple courriel ou un appel téléphonique pour remercier la personne de son temps. Cela lui permettra de se souvenir de vous et de créer l’opportunité d’une nouvelle rencontre.

Alors combien d’erreurs commettiez-vous avant pour votre recherche d’emploi. Maintenant, on efface tout et on recommence pour une recherche d’emploi plus efficace !

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