logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Les 7 conseils d’Indeed pour trouver un emploi après 50 ans

Syntec Conseil-Recrutement - 19/11/2021

Indeed est le 1er site d’emploi mondial enregistrant plus de 250 millions de visiteurs uniques chaque mois. Il n’en faut pas plus pour dire que ce moteur de recherche pour l’emploi est un expert dans son domaine et que ses conseils doivent être plus que précieux !

Et ils ne savent que trop bien à quel point la recherche d’emploi après 50 ans peut être difficile et même décourageante. C’est pourquoi leurs conseils nous semblent plus que judicieux. Évidemment à vous de les adapter à votre profil, à vos besoins et vos attentes.

Comment trouver un emploi après 50 ans

Pour trouver un nouvel emploi après 50 ans, il faut démonter une à une les idées reçues sur les seniors : ils ne sont pas adaptables, ils sont chers, ils n’ont pas de compétences technologiques, ils vont bientôt prendre leur retraite,…

Voici les mesures proposées par Indeed pour améliorer vos chances de trouver du travail après 50 ans :

  1. Évitez d’avoir l’air surqualifié.Lors de la création de votre curriculum vitae, assurez-vous que votre expérience correspond au poste visé et qu’elle ne soit pas surqualifiée. Si vous semblez surqualifié, le recruteur estimera que vous souhaiterez un salaire trop élevé, que vous pourriez vous ennuyer, mais aussi qu’il sera difficile de vous manager. Dans votre curriculum vitae ou lors d’une entrevue, n’hésitez pas à indiquer ou à parler d’un exemple d’expérience proche du poste ciblé et avec des collègues de tous niveaux d’expérience et des managers plus jeunes.
  2. Mettez l’accent sur votre expérience.Considérez votre âge comme un avantage pas comme un inconvénient et surtout rappelez-le aux recruteurs lors des entretiens. Décrivez votre capacité à gérer tous les types de situations de façon calme et professionnelle. Lors de la création de votre curriculum vitae, concentrez-vous sur les domaines où vous avez le plus d’expérience et sur la façon dont vous pourrez mettre à profit cette expérience au service de votre futur employeur. Énumérez vos succès et réalisations et leur diversité.
  3. Maintenez vos connaissances à jour.Restez à jour dans vos connaissances en assistant à des conférences, des séminaires ou en suivant des cours de formation continue. Indiquez ces événements, formations, certifications sur votre CV. Cela montre aux recruteurs que vous êtes toujours opérationnel et désireux d’apprendre et de progresser dans votre travail et l’âge n’est aucunement un frein à l’apprentissage de nouvelles connaissances.
  4. Montrez que vous êtes au fait des dernières technologies.Utilisez les termes actuels et listez les logiciels récents que vous maîtrisez. Mais évitez d’énumérer des logiciels obsolètes, datés et que les entreprises n’utilisent plus. Concentrez-vous sur les compétences et les logiciels et technologies qui sont pertinents pour le poste visé emploi et le secteur.
  5. Soyez actif sur les réseaux professionnels type LinkedIn.LinkedIn est aujourd’hui un passage obligé pour trouver un emploi. Assurez-vous donc que votre profil soit toujours à jour avec une photo professionnelle actuelle et un lien vers votre CV. Incluez également l’endroit où vous vivez et votre secteur d’activité, c’est une des premières choses que recherchent les recruteurs. N’hésitez pas à activer la fonctionnalité en recherche active, les recruteurs voient aussitôt apparaître votre profil.
  6. Soyez force de proposition lors de l’entretien de recrutement.Pendant l’entretien de recrutement, n’hésitez pas à montrer comment vos années d’expérience peuvent être bénéfiques à l‘entreprise. Renseignez-vous en amont sur les objectifs ou les problématiques de l’entreprise et lors de l’entretien proposez des conseils ou des solutions. Cela donnera au recruteur un aperçu de votre expertise, de vos compétences et de votre capacité à vous intégrer à l’entreprise. Montrez que vous aimez collaborer avec les autres et partager vos connaissances avec de jeunes collègues. En même temps, ne craignez pas de montrer au recruteur que vous être prêt à apprendre de nouvelles compétences ,que vous vous adaptez à toutes les situations.
  7. Ne négligez pas les candidatures aux PME.Les 50 ans et plus ont plus de chances d’être embauchés dans une petite entreprise qu’une grande. Parce que la concurrence est moins grande et que les chefs d’entreprises qui ont en général la cinquantaine ont moins d’aprioris sur les seniors.

Évidemment, il n’y a pas de recettes miracles pour décrocher un job après 50ans. Mais ces 7 conseils devraient permettre de placer votre candidature au même niveau que celle d’un junior ou d’un profil plus jeune.

Derniers articles