Les 8 bonnes raisons de recruter des seniors selon Kerry Hannon
Syntec Conseil-Recrutement - 06/12/2021
Les 8 bonnes raisons pour lesquelles les entreprises devraient engager des seniors et les garder selon Kerry Hannon
Kerry Hannon s’est entretenue avec des centaines de chefs d’entreprises durant les 10 dernières années et a écrit une multitude d’ouvrages sur le thème des seniors au travail comme « Great Job for everyone 50+ », « Getting The Job You Want after 50+ » et « Never Too Old to Get Rich : The Entrepreneur’s Guide to Starting a Business Mid-Life (Jamais trop vieux pour devenir riche) ». A ce titre, elle met en avant 8 bonnes raisons pour lesquelles les entreprises doivent engager des seniors et les garder :
- Ils sont plus stables et moins susceptibles de changer d’emploi lorsqu’une offre apparemment alléchante se présente. Et c’est payant pour les entreprises. En effet, il est plus coûteux de recruter et de former des nouveaux venus que de conserver les employés actuels.
- Un atout évident des travailleurs âgés est l’expérience et les compétences qu’ils apportent. Un travailleur expérimenté peut être immédiatement opérationnel et efficace. Il a également aiguisé son sens critique, ce qui lui permet de prendre des décisions judicieuses sans avoir à être encadré.
- Les travailleurs plus âgés ont tendance à être calmes et font preuve de plus d’assurance. Les meilleurs employés sont ceux qui apportent un mélange de confiance et d’expertise – combinaison qui vient avec l’âge.
- Les travailleurs expérimentés intègrent un ensemble de compétences qui continuent à se développer avec l’âge : gestion, leadership, communication et empathie.
- Les travailleurs plus âgés sont proactifs, positifs et pratiques. Les grands défis de la vie sont derrière eux, les enfants sont lancés, les dépenses importantes sont faites. Ils peuvent concentrer leur énergie sur leur travail, plus qu’ils ne pouvaient le faire à un âge moins avancé.
- Les travailleurs expérimentés ont appris qu’il faut communiquer et qu’il est payant d’aller vers d’autres disciplines, d’autres tranches d’âges et d’autres profils. Ils apprécient le travail en équipe.
- Les travailleurs qui exercent leur activité depuis plusieurs décennies sont souvent de bons leaders et savent communiquer autrement que par mails, textos et médias sociaux. Ils ont de réelles compétences en matière de communication et de relations humaines.
- Les travailleurs expérimentés ont souvent une plus grande compétence en matière de gestion, de marketing et de finance, ainsi qu’une expérience plus riche et plus approfondie des secteurs industriels dans lesquels ils travaillent.
Alors patrons, qu’attendez-vous pour engager des seniors ?
Qui est Kerry Hannon ?
Kerry Hannon est une auteure américaine qui intervient sur les thèmes comme les finances personnelles, la retraite, la recherche d’emploi, les transitions de carrière, les femmes, les travailleurs expérimentés et la sécurité financière
Elle est chroniqueuse et collaboratrice pour le New York Times, MarketWatch et Forbes. Elle écrit une chronique sur les finances personnelles, l’entrepreneuriat et le travail sur le site Web de PBS, Next Avenue. Kerry Hannon est également un chroniqueuse à l’AARP Work and Job.