logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Pourquoi changer de carrière après 50 ans ?

Syntec Conseil-Recrutement - 12/11/2021

83% des cadres interrogés en 2021, lors d’un sondage Cadremploi, pensent à la reconversion.

80 % des personnes de plus de 45 ans envisagent même de changer de carrière, mais seulement 6 % le font réellement.

On constate que les seniors en poste souhaitent se reconvertir alors que ce désir est très limité chez les seniors en recherche d’emploi, moins de 23% des cadres seniors (étude Opération Coup de Pouce 2021). Qu’est-ce qui motive les premiers et bloque ces derniers ? Pourquoi après 50 an a-t-on tant envie de changer de vie ?

Pour réduire le stress

L’une des raisons principales pour lesquelles les cadres seniors changent de carrière est le stress. Ils ne veulent plus travailler dans un environnement stressant. Même si une longue carrière comporte de nombreux avantages, il arrive un moment où les avantages acquis ne compensent pas le niveau de stress généré par le travail. Et pour diminuer ce stress, les cadres sont même prêts à diminuer leur rémunération. Pour eux, les avantages gagnés par une baisse du stress l’emportent sur un salaire plus élevé !

Pour casser la monotonie en apprenant de nouvelles choses

Des années à faire le même travail, entraine parfois une perte d’intérêt pour son métier. Les défis n’ont alors plus la même saveur et les tâches semblent plus répétitives qu’excitantes. Changer de job, se reconvertir, permet de relancer le désir, de stimuler son envie de se dépasser, d’aller plus loin. Se reconvertir offre en plus l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles compétences, d’effectuer de nouvelles tâches, de vivre de nouvelles expériences et d’interagir avec les autres de manières différentes.

Pour une quête de sens

Quand on débute sa carrière, on n’a pas toujours le temps de se poser des questions profondes sur son métier. On est dans l’action, dans la quête de réussite et de succès. Mais pour certains, l’arrivée de la cinquantaine les pousse à s’interroger sur l’insignifiance de leur travail. Et quand ils ont l’impression que leur métier n’a pas plus de sens pour eux, ils préfèrent le quitter et se reconvertir pour redonner du sens à ce qu’ils font et à l’impact de leurs actions. 

Pour suivre sa passion

Quand on choisit un métier, souvent la raison l’emporte sur le cœur. Et l’on abandonne ses rêves, ses passions pour suivre une carrière. Mais à la cinquantaine, on est rattrapé par nos désirs, nos passions étouffées. Une petite voix dans notre tête nous dit qu’après il sera trop tard, que l’argent et la stabilité c’est une chose, mais qu’une vie riche et épanouie c’est mieux. Et notre métier passion qu’on avait mis de côté, enterré dans un coin de notre tête, ne nous semble plus si risqué à la vue de notre expérience et de nos compétences et même qu’il mérite les risques encourus. Ainsi, de nombreuses personnes de plus de 50 ans s’éloignent des postes dit traditionnels pour devenir photographes, créateurs de bijoux, etc…

Pour changer de rythme

Après 25 ou 30 ans à vivre le rythme métro boulot dodo, de nombreux cinquantenaires aspirent à vivre à un autre tempo. Même s’ ils aiment leur travail et s’y épanouissent encore, des changements dans leur vie (les enfants sont partis, parfois les petits enfants arrivent,…), les amènent à revoir leurs priorités, à avoir de nouvelles envies ou besoins. Alors même, sans totalement se reconvertir, ils changent d’entreprise ou de région, pour trouver un rythme plus en adéquation avec leurs besoins du moment.

Quand on recherche un emploi la donne est différente

Mais quand on est au chômage à la cinquantaine, on ne vit pas ces bouleversements, ces envies de changement de la même façon et la reconversion n’est pas toujours un choix, mais est plutôt vécue comme une contrainte, une obligation pour décrocher un nouveau job. Et surtout est-ce que se diriger vers un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, vont vraiment vous permettre de trouver enfin un emploi ?

Alors se reconvertir ou pas ? Là est la question

Se reconvertir, apprendre un nouveau métier n’est peut-être pas nécessaire pour trouver un nouvel emploi, mais simplement se réorienter, pourquoi pas. Créez une liste des compétences que vous avez acquises et déterminez dans quoi vous excellez. Ne négligez pas les compétences plus généralistes (comme la communication, le management, l’écriture…) qui sont des compétences qui peuvent s’appliquer à de nombreuses professions. Puis ciblez les métiers, les secteurs qui vous intéressent et vous seriez surpris de voir que votre profil peut convenir à de nombreux métiers. Et s’il vous manque certaines compétences ou connaissances, n’hésitez pas à suivre des formations pour les acquérir. Parfois, il ne vous faudra que quelques semaines ou mois pour les obtenir. Ne négligez pas les cours en ligne, les MOOC qui sont souvent suffisants pour se mettre à niveau.

Alors, vous vous lancez ?

Derniers articles