Quelles questions poser à un recruteur ?
Syntec Conseil-Recrutement - 10/12/2021
Les meilleures questions à poser sont celles qui montrent que vous êtes intéressé par le poste et qui vous permettent de vérifier que vous correspondez parfaitement au poste et à l’entreprise.
- Depuis combien de temps le poste est-il ouvert ?
C’est une excellente question à poser aux recruteurs, car elle vous donnera une idée du déroulement de la recherche, du nombre de candidats en face de vous, …
Si un poste est ouvert depuis un an, cela montre que, soit le responsable du recrutement est extrêmement pointilleux, soit personne ne veut du poste.
C’est un signal d’alarme pour regarder à deux fois l’offre proposée. Cela peut aussi signifier que le responsable du recrutement ne sait pas vraiment ce qu’il recherche et ne cesse de modifier les exigences.
Dans le même temps, si un poste n’est ouvert que depuis une semaine, même si vous avez eu un entretien, vous savez que d’autres concurrents viendront se greffer au processus de recrutement. Les recruteurs aiment généralement voir deux ou trois candidats face à face avant de faire une offre.
Savoir où vous vous situez dans un processus de recrutement, peut aussi vous aider à mieux anticiper les prochaines étapes et à mieux vous préparer, c’est donc toujours une question utile.
- Ce poste est-il une création ?
Il est toujours important de savoir si un poste était auparavant occupé par quelqu’un d’autre ou s’il vient d’être créé.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse de la part du recruteur, c’est une question d’ordre informatif qui vous permet de comprendre et de voir la situation dans son ensemble.
Si c’est une création de poste, vous pouvez être force de proposition puisqu’en général le contour du poste n’est jamais totalement défini et évolue souvent en fonction du profil recruté.
- Quelles sont les trois ou quatre compétences attendues les plus importantes pour ce poste ?
Cela va vous permettre de savoir rapidement si vous correspondez ou non au poste et aux attentes du recruteur.
Si vous voyez que vous correspondez parfaitement au profil recherché, n’hésitez pas à donner des exemples concrets où vous avez mis à profit vos différentes compétences.
- Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre entreprise et son organisation ?
Les gens aiment parler d’eux et les recruteurs ne font pas exception à la règle. Et puis ils sont aussi là pour présenter leur entreprise et vous la faire aimer ; mais par le prisme de leur propre expérience cette réponse n’a que plus de valeur.
- Comment décririez-vous la culture de votre entreprise ?
Cette question vous apportera de nombreuses informations sur le fonctionnement de l’entreprise et de ses attentes, pour mieux vous préparer au prochain entretien. N’hésitez pas à rebondir, si la description fait référence à des choses qui font écho à vos compétences, vos expériences ou vos convictions.
- À quoi ressemble une journée type dans ce poste ?
Cette question montre que vous vous projetez déjà dans le poste, que vous avez envie d’en savoir plus de façon plus concrète. Vous comprenez ainsi mieux qui sont vos supérieurs, quel est votre degré d’autonomie, etc… Mais cela vous permet aussi de mieux cerner le poste et de voir s’il vous convient vraiment.
- Comment l’entreprise accompagne-t-elle ses salariés dans leur évolution professionnelle ?
Cela montre qu’en plus d’être intéressé par le poste, l’entreprise vous plaît et que vous souhaitez vous y investir sur le long terme, grandir et évoluer avec elle. Cette question plaît à chaque fois au recruteur.
- Vais-je rencontrer mon manager et/ou mes collègues potentiels durant le processus d’entretien ?
Un poste n’existe que s’il fait partie d’un tout, d’une équipe. Montrer son intérêt pour le reste du groupe est positif. Si la réponse est oui, c’est que l’entreprise se soucie de la bonne cohésion de l’équipe. Si la réponse est non, cela est plus inquiétant car cela démontre que le processus de recrutement exclut totalement les parties prenantes ; compliqué de cette façon de savoir si l’on va bien s’entendre, correspondre à l’équipe en place que l’on va intégrer.
- Comment évaluez-vous la réussite à ce poste ?
Cela vous donnera une bonne idée de ce que l’on attend exactement de vous à ce poste et si les valeurs de l’entreprise correspondent aux vôtres.
- Quelles sont les prochaines évolutions ou changements dans l’entreprise ?
Le changement est une constante dans la plupart des entreprises, c’est même signe de bonne santé, de vision de l’avenir. Fusions, nouveaux financements, changements de dirigeants ou de managers, il est toujours bon de savoir ce qui vous attend dans les prochains mois si vous obtenez le poste.
- Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement avant le recrutement final ?
C’est une bonne question pour clore un entretien et mieux vous situer dans ce processus de recrutement. Cela vous permettra aussi de savoir plus rapidement si vous avez passé ou échoué à une étape.
Il n’y a pas de questions parfaites. A vous de poser les questions selon l’entretien qui vient de se dérouler et du lien que vous avez réussi à créer avec le recruteur.
Combien poser de questions ? Évidemment pas les 11 proposées ci-dessus qui ne sont là qu’à titre d’exemples et pour vous guider, cela ferait un peu trop, mais deux ou trois questions en fin d’entretien semblent un bon équilibre.