logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

QUESTION : Comment un cabinet de recrutement analyse-t-il un CV ?

Maryvonne Labeille - Labeille Conseil - 26/03/2021

Réponse de Maryvonne Labeille, PDG – Responsable Executive Search et Développement RH de Labeille Conseil

L’approche directe

C’est une bonne question parce que selon le mode d’approche, si le cabinet de recrutement est en approche directe il va fonctionner avec des mots clés et des recherches booléennes[1]. Ces recherches booléennes vont aller capter dans votre profil Linkedin les mots clés que vous aurez mis en l’avant et qui correspondent au poste et au profil recherché. Cet usage de l’intelligence artificielle nous permet de cibler le candidat que nous recherchons.

L’approche indirecte

Si le cabinet de recrutement est dans une approche indirecte avec des candidatures et des CV, il va utiliser des outils appeler ATS[2] (Applicant Tracking System – Système de Suivi des Candidats) ou Outil de Suivi des Candidatures (46% des professionnels interrogés utilisent un ATS et 18% envisagent de le faire[3]). Les ATS vont être utilisés pour intégrer le CV, le dossier, le parcours du candidat dans notre base de données et vont permettre de faire des requêtes. Un cabinet reçoit actuellement en moyenne 500 réponses pour chaque annonce et passe entre 2 à 3 minutes sur chaque profil.

Comment sortir du lot ?

Le candidat doit faire ressortir visuellement ses mots clés pour que le recruteur qui n’a que quelques minutes sur son dossier puisse les repérer. Dans l’annonce, le candidat doit identifier  les critères qui sont recherchés par l’entreprise et qui font la différence et les mettre en avant dans sa candidature. Pas toujours facile de les repérer, mais c’est eux qui permettront de faire la différence ! C’est un travail chirurgical qui est demandé à chaque candidat ! Il faut adapter son CV et coller au plus près aux attentes de l’entreprise qui recrute (mots clés, titre, compétences, intitulés des fonctions,…)
Les cabinets de recrutement favorisent les CV qui présentent des expériences détaillées et chiffrées (87%) et apprécient un CV bien désigné, moderne, clair et esthétique (50%). [4]

 

La réponse en podcast : https://www.youtube.com/watch?v=G7NXwTkxXIQ

 

[1] Une recherche booléenne est une recherche informatique où l’on utilise ce que l’on appelle des opérateurs booléens. Un opérateur booléen, quant à lui, est un mot clé que l’on inclut lors d’une recherche informatique afin de réduire, étendre ou affiner les résultats de cette recherche. La recherche booléenne est utilisée dans le recrutement de manière à rendre le sourcing des candidats plus efficaces. Elle permet aux recruteurs de rechercher, dans des bases de données (CVThèques, Réseaux sociaux, Google, …), des candidats correspondant à leur besoin en recrutement, de la manière la plus précise possible.

[2] Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour permettre de suivre et gérer facilement chaque étape d’un recrutement.

[3] Sources : Enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »

[4] Sources : Enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »

Derniers articles