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Tenter ou pas la candidature spontanée

Julie Dolomie - Cabinet Robert Walters - 09/02/2021

Candidature spontanée ou pas de candidature spontanée : là est la question

C’est une question que les candidats se posent régulièrement. Est-ce utile d’envoyer une candidature spontanée à une entreprise ou celle-ci finit-elle toujours directement dans la corbeille ? D’autant plus lorsqu’on a 50 ans et
plus ?

Oui, la candidature spontanée est très utile et peut faire la différence !

Candidature spontanée : pourquoi ?

Avant toute chose, ce procédé vous permet de viser les entreprises qui vous animent vraiment, celles qui correspondent le plus à vos valeurs, vos envies. De plus, elle vous offre l’opportunité de taper dans l’œil d’un employeur. En effet pour les entreprises, une candidature spontanée est flatteuse : vous lui portez de l’intérêt, vous faite le choix de postuler chez elle, vous véhiculer en somme le message suivant : « Je veux travailler avec vous ! » .

Par ailleurs, dans le cadre d’une candidature spontanée vous serez confronté à une concurrence moins forte et pourrez ainsi tirer votre épingle du jeu. Votre profil ne sera pas confronté aux nombreuses autres candidatures, et votre âge ne fera pas l’objet d’une comparaison.

Si cette démarche n’aura pas nécessairement de résultat immédiat, elle vous permet néanmoins de « semer une petite graine » dans l’esprit de votre interlocuteur, qui gardera en mémoire votre initiative et donc votre profil. Vous pourrez parfois en récolter les bénéfices à moyen-long terme. En effet, il est à noter que les offres ne sont pas toujours publiées et qu’il y a toujours des opportunités inexploitées.

Candidature spontanée : comment ?

Si vous décidez de tenter la candidature spontanée, sachez mettre toutes les chances de votre côté.

Ce type de candidature prend beaucoup plus de temps qu’une réponse à une annonce car il faut sélectionner dans l’organisation le bon interlocuteur, trouver ses coordonnées, bien comprendre la culture de l’entreprise, faire le suivi, etc.

Un CV mis à jour est primordial. Il doit correspondre à la culture de l’entreprise visée notamment en employant les mêmes intitulés de poste que cette dernière, en mettant en avant les valeurs prônées par celle-ci à travers vos soft-skills.

Par exemple, commencez par repérer sur LinkedIn la personne à qui vous allez envoyer votre candidature spontanée. Il peut s’agir du DRH, mais pas seulement. Cela peut-être aussi le directeur du département qui vous intéresse particulièrement et avec qui vous avez des points communs (la même école, un parcours similaire,…). Personnalisez votre message à son attention en expliquant pourquoi votre profil peut être intéressant pour compléter son équipe. Plus vous connaitrez l’entreprise et la personne que vous contactez, plus vous pourrez être précis et pertinent dans votre argumentaire.

Et surtout n’hésitez pas à faire une relance pour démontrer votre motivation. Ayez toujours en tête que c’est une démarche personnelle que vous devez mener à bien, par une relance à travers un e-mail ou un coup de téléphone, pour n’avoir aucun regrets Attention néanmoins, il ne s’agit pas de harceler votre interlocuteur, mais bien de l’intéresser. Trouvez le bon équilibre.

N’hésitez pas à reprendre contact ultérieurement sous un « prétexte » comme une actualité sur l’entreprise, une information sur le secteur qui montre un frémissement ; cela vous permet de revenir aux nouvelles pour voir si des opportunités ne se présenteraient pas. Une candidature spontanée nécessite toujours un suivi efficace dans la durée.

Votre réseau, votre meilleur allié

Enfin, utilisez votre réseau. Si vous le pouvez, faites passer votre CV par un ancien collègue ou autre, qui connait lui-même l’interlocuteur que vous visez. Votre réseau pourra donner un petit « coup de pouce » à votre initiative.

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