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Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Trouver du travail en pleine crise sanitaire, c’est possible ! Les 2 réseaux à ne pas négliger

Syntec Conseil-Recrutement - 17/11/2020

Trouver du travail n’est déjà pas chose aisée en temps normal, mais en pleine crise sanitaire et économique, cela devient un exploit!

Et pourtant, cette crise sanitaire peut offrir de véritables opportunités aux candidats.

Le réseau plus que jamais essentiel

Quel que soit la période, le réseau est incontournable, mais encore plus sur un marché de l’emploi sinistré.

En effet, les entreprises, même si elles ont des postes à pourvoir préfèrent attendre de voir comment la situation va évoluer dans les prochains mois. Mais parfois si un de ses collaborateurs, lui apporte le CV d’un profil parfait pour le poste en attente, cela peut déclencher l’embauche. Alors, n’hésitez pas à solliciter amis et relations professionnelles, à leur demander de partager vos CV et lettres de motivation et à parler de vous autour d’eux. Vous seriez surpris de voir comment le bouche à oreille fonctionne très bien quand il s’agit de recrutement.

C’est le cas de Camille, responsable de projet dans une petite entreprise qui a été licenciée à cause de la crise et qui a retrouvé un job avant même d’avoir eu le temps de s’inscrire à Pole Emploi : « J’ai envoyé mon CV à tous mes amis et connaissances qui travaillaient dans des grands groupes, en me disant qu’ils étaient certainement moins impactés par la crise. Tout le monde était content de pouvoir m’aider. La crise a resserré les liens.10 jours après, j’avais mon premier entretien et tout s’est fait très vite. Le fait d’avoir été recommandée, validait mes compétences et mes qualités professionnelles », explique Marianne.

Le réseau n’est qu’une étape de ce parcours du combattant. Les autres réseaux à ne pas négliger sont les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux pour la visibilité

Les réseaux sociaux vous donnent l’opportunité de vous démarquer et de faire ressortir votre valeur ajoutée, mais aussi de trouver des offres que l’on ne trouve pas ailleurs.

La première chose à faire est de remettre à jour votre profil LinkedIn. Cette étape est importante, car de nombreux recruteurs passent par cet outil pour faire la chasse aux candidats. Ainsi, plus votre profil sera travaillé, plus il attirera sur lui le regard des chasseurs de tête et des RH.

Votre page LinkedIn est votre vitrine, elle doit donner envie d’en savoir plus sur vous.

Attention donc à ne pas négliger le choix de la photo qui doit être récente et avenante et surtout le résumé de profil qui doit montrer votre valeur ajoutée.

Enfin, n’hésitez pas à partager des articles dans votre domaine d’expertise et d’y faire des commentaires pointus et pourquoi pas d’écrire vous-même des tribunes sur votre LinkedIn Pulse. Faîtes vivre votre page, il faut qu’on y retrouve votre univers professionnel !

Mais les réseaux sociaux ne se limitent pas à LinkedIn pour sortir du lot. Twitter peut aussi être un atout pour vous faire connaître des recruteurs. Vous aimez écrire (en 280 signes), vous avez du mordant, vous avez une expertise pointue sur un sujet, n’hésitez pas à vous créer un compte bien soigné, à suivre des comptes liés à votre domaine d’activité, à mettre en bio un lien vers votre page LinkedIn et à tweeter sur les différents thèmes de votre spécialité en rebondissant sur l‘actualité. Tweeter vous donne avant tout de la visibilité mais vous permet aussi des interactions avec des professionnels de votre secteur qui peuvent eux aussi vous donner des pistes d’entreprises qui recrutent.

Pierre, ingénieur en sécurité informatique, quand il s’est retrouvé au chômage, a profité du temps qu’il avait pour ouvrir un compte Twitter sur lequel il donnait son analyse sur les questions de piratage informatique et de cybersécurité. Il a été rapidement contacté via Twitter par un consultant en recrutement qui avait ainsi repéré son profil pour une entreprise spécialisée en sécurité informatique. « Je n’aurais jamais cru trouver un job par ce biais. Je peux remercier ma fille qui m’a poussé à ouvrir mon compte. Le plus drôle, c’est que je me suis pris au jeu et je continue, moins activement le temps me manque, à poster sur mon compte Twitter », explique Pierre encore surpris de l’opportunité que lui a offert ce réseau social dont il ne connaissait rien il y a encore 6 mois.

Enfin, utilisez LinkedIn et Twitter comme des moteurs de recherche pour trouver des offres d’emploi adéquates. Faîtes votre recherche à partir d’hashtags comme #offredemploi, #job, #recrutement, #emploi, #CDI, #CDD, #jobCDI, … et associez-y des hashtags en rapport avec votre métier et votre expertise.

Prendre le temps

Prenez au moins une heure par jour de votre temps pour vous consacrer à vos réseaux sociaux pour ainsi devenir plus visible et à votre réseau pour maximiser ses opportunités.

Alors que ce soit votre réseau pro et perso ou vos réseaux sociaux, ne les négligez pas en cette période de crise, ils sont à n’en pas douter les meilleurs alliés de votre recherche d’emploi.

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