logo_le-mag-coup-de-pouce

Le Mag qui booste votre recherche d’emploi

Portrait d’un participant à l’Opération : « Je participe pour reprendre ma recherche d’emploi avec des bases plus solides et concrètes. »

Syntec Conseil-Recrutement - 12/11/2020

Owen S. a été un des premiers participants à s’inscrire à l’Opération Coup de Pouce 2020. Il nous raconte son parcours et son désir de nouveaux défis professionnels et comment l’Opération Coup de Pouce va pouvoir l’aider à atteindre ses objectifs.

« J’ai 47 ans. Cela fait 20 ans que je suis dans la même entreprise. J’y ai monté les échelons et aujourd’hui je suis Directeur Marketing Digital. J’y suis bien et pourtant, depuis 2 ans j’ai envie de changements. J’y ai mes habitudes et c’est sans doute cela le problème. J’ai envie de sortir de ma zone de confort, de relever de nouveaux défis.

Je suis travailleur en situation de handicap. Dans mon entreprise cela n’a jamais été un problème, et moi-même, je n’ai jamais vécu mon handicap comme un frein à mes ambitions, cela fait partie de moi tout simplement. J’ai fait des études supérieures, acquis des postes à responsabilités. C’est mon histoire personnelle qui m’a construit une volonté à toute épreuve et m’a permis d’atteindre mes objectifs.  

Mais quand l’envie de bouger vous prend, elle ne vous lâche pas facilement. 

Il y a deux ans, j’ai donc refait mon CV, préparé mes lettres de motivations, me suis inscrit à l’APEC, ai répondu à des annonces et j’ai même passé des entretiens. Pour l’instant, je n’ai pas décroché un nouvel emploi, mais reste motivé.

Alors quand j’ai découvert l’Opération Coup de Pouce, je me suis dit que c’était une superbe occasion de rencontrer un chasseur de tête, de lui poser des questions et de mieux appréhender la situation actuelle de l’emploi.

Je participe à l’Opération pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que j’ai envie de savoir si c’est le bon moment de chercher un job. Entre crise sanitaire et crise économique, je me demande si je n’ai pas intérêt à suspendre mes recherches et reprendre en juin ou septembre de l’année prochaine. Ou alors cette période chaotique pourrait m’offrir des opportunités inattendues. Les consultants en recrutement sont des experts, ils connaissent parfaitement le marché du travail et ses tensions et ils sauront répondre à cette interrogation.

Deuxièmement, est-ce que 20 ans dans une entreprise est une force ou un frein ? Et si c’est un inconvénient, comment valoriser mon profil pour en faire une vraie valeur ajoutée. Dois-je viser des entreprises dans le même secteur, où puis-je candidater dans des entreprises totalement différentes ? Une problématique, mais beaucoup de questions.

Troisièmement, en plus de mes 20 ans dans la même entreprise, mon âge pourrait-il être perçu comme un problème ? Alors que dans mon métier, c’est sans aucun doute l’expérience qui fait la différence.

Enfin, je ne suis pas naïf, pour certaines entreprises, le recrutement d’une personne en situation de handicap peut être vécu comme un problème. Alors comment passer cette barrière, comment faire de mon handicap mon point fort, ou plutôt en faire un détail sans importance, face à mes compétences professionnelles ? 

Les réponses à mes questions, un regard nouveau et objectif sur mon parcours et mes outils pour parler de moi (CV et lettre de motivation) vont sans aucun doute me permettre d’y voir plus clair et de reprendre ma recherche d’emploi avec des bases plus solides et concrètes. »

Derniers articles