Entreprises, osez engager des seniors !
Marie-Vanessa Florentin, Principal au sein du cabinet Robert Walters - 15/12/2020
« Le senior fait toujours partie du jeu et a toute sa place dans une entreprise, on ne peut plus compter sans lui. »
Aujourd’hui, l’âge de la retraite ne cesse d’être repoussé. On vit et on travaille plus longtemps et en meilleure forme. Il faudra donc faire avec les seniors et tant mieux pour les entreprises qui sortiront gagnantes de cette évolution.
Alors, cessons de perpétuer les mêmes préjugés sur les seniors et voyons avant tout leurs atouts en tant que salariés : l’expertise, la fiabilité, l’autonomie et l’efficacité.
A chaque étape de sa vie professionnelle, on apporte avec soi le vécu de son expérience passée ! Imaginez tout ce savoir accumulé au sein de votre entreprise.
Le cadre senior, un cadre « Plug en Play »
Oui, le cadre senior a une très bonne capacité d’adaptation, même une facilité d’adaptation par rapport à un profil junior.
Dès son arrivée dans l’entreprise, le cadre senior n’a pas besoin d’être formé. Il est directement opérationnel parce qu’il bénéficie d’un parcours diversifié et a été confronté à de nombreuses situations auxquelles il a su s’adapter. Cette expérience lui permet d’apporter des réponses beaucoup plus rapides et concrètes à toutes les problématiques car il sait ce qui fonctionne ou non. Enfin, il connait parfaitement ses forces et ses faiblesses ce qui prouve une agilité certaine.
Le cadre senior, un profil rentable
Non, le cadre senior ne coûte pas plus cher qu’un cadre de 40 ans.
Lorsqu’il change d’emploi, le cadre senior ne va plus chercher un « gap » de salaire mais une qualité de vie professionnelle. Les crédits de la maison sont remboursés, les enfants sont grands et autonomes et il reste peu de prêts en cours. Il accepte facilement une baisse de salaire, sans pour autant se brader, non parce qu’il doit travailler à tout prix, mais parce qu’il a envie de travailler. Ainsi, le cadre senior offre à l’entreprise la chance d’avoir dans ses rangs un cadre hyper expérimenté, performant et compétent pour le « prix » d’un cadre de 40 ans. Le cadre sénior est ultra rentable.
Le cadre senior, par sa stabilité financière et sa maturité, apporte une sérénité dans ses relations professionnelles. Il n’entre pas dans une course à l’augmentation ou à la promotion avec ses collaborateurs et se concentre sur l’essentiel : son travail.
En créant des ponts avec les juniors, en les encadrant et leur transmettant savoir et maturité, il leur apporte le bénéfice d’énorme gain d’efficacité. En balisant le chemin des juniors par l’apprentissage des codes de l’entreprise et du métier, en les canalisant, le cadre senior les rend plus rapidement opérationnels et donc productifs.
Le cadre senior, un cadre stable
Oui, le cadre sénior est fidèle à son entreprise, pas par peur de perdre son emploi mais par ce qu’il aime son métier.
Par sa fidélité, le cadre senior est un pilier pour l’entreprise. Il cherche avant tout l’épanouissement dans son travail, il veut faire ce qu’il aime et s’y donner à fond, s’accomplir et transmettre. Impliqué et appliqué, s’il est bien dans son cadre professionnel, il y restera et s’y investira. Cette stabilité est un véritable atout pour l’entreprise qui sait qu’elle peut compter sur lui.
Osez
Les entreprises reçoivent des aides de l’État pour engager des seniors, mais faut-il vraiment des aides pour décider d’engager un senior. Ses qualités, ses atouts et ses forces ne suffisent-elles pas pour décider de sauter le pas ?
Il faut se rappeler que quel que soit l’âge, le travail est un lien social, un lieu d’apprentissage et d’échanges. L’opposition junior versus senior devient alors un faux débat. Le senior est un travailleur comme les autres qui a envie d’apprendre, d’échanger, de transmettre. Évidemment le senior de 55-60 ans recherche aussi autre chose, son curseur d’intérêts s’est déplacé et ne se trouve plus focalisé sur le salaire ou la promotion. Il souhaite surtout compter pour son entreprise, être bien intégré, être totalement impliqué et continuer à apprendre, à transmettre, à être un mentor.
Chefs d’entreprise, il faut changer de paradigme, modifier votre vision et vos propres curseurs et accepter ces changements dans l’intérêt de votre société. Le senior fait toujours partie du jeu et a toute sa place dans une entreprise, on ne peut plus compter sans lui.
Une entreprise est faite d’ADN différents, le mixte juniors-seniors constituant alors la richesse de l’entreprise. Cette dualité d’âges est nécessaire, voire vitale pour son équilibre.