Réussir son entretien d’embauche masqué
Syntec Conseil-Recrutement - 24/11/2020
L’entretien d’embauche est un moment crucial dans le processus de recrutement. Passage obligé très stressant, il se complique avec le port du masque qui limite la lecture des expressions sur le visage que ce soit celui du recruteur ou du candidat et qui accentue le stress.
L’importance de l’entretien en face à face
Évidemment, il y a toujours la possibilité de faire son entretien d’embauche en visio de chez soi et la question du masque disparaît. Mais, difficile à distance pour le candidat d’apprécier l’environnement de travail dans son ensemble. Car ne l’oublions pas, l’entretien d’embauche est aussi l’occasion pour le candidat de découvrir de l’intérieur l’entreprise, le climat qui y règne et de pouvoir décider plus facilement si l’entreprise lui correspond ou pas. Tandis que pour le recruteur cette rencontre en face à face lui permet d’affiner sa perception de la personnalité du candidat, de mieux observer ses réactions dans un univers professionnel et de percevoir ses soft-skills.
Ainsi, port du masque et entretien d’embauche ne font pas bon ménage puisque le masque limite le décodage des émotions et de la personnalité. Ce petit rectangle de tissu ou de papier est en total opposition avec la base de l’exercice qui devrait être la transparence et cause bien des soucis au recruteur et au futur recruté.
Faire du masque un atout
Et si vous candidat, arriviez à faire de cet objet un atout ? Réussir un entretien d’embauche avec un masque est un véritable challenge et il faut le prendre comme un défi à relever.
L’idée n’est pas d’en faire des tonnes, de parler fort ou de faire des grands gestes pour pallier le manque d’expression. Il faut compenser avec le non verbal et apprendre à mettre vos gestes au service de vos mots, que vos mains deviennent vos expressions, et que vos yeux expriment vos émotions.
Un sourire se voit au-delà des lèvres, par vos yeux qui se plissent et par votre voix qui s’éclaire. Alors, sans en abuser, souriez pour montrer que vous êtes à l’aise, pour créer du lien avec votre interlocuteur, pour montrer que vous appréciez ce qui est dit, pour montrer votre fierté par rapport à vos anciens succès.
Le masque permet de cacher les expressions de stress de votre visage (rictus de la bouche, souffle court, …) et devient alors votre meilleur allié. Remplacer ce rictus de stress par un sourire, même forcé, fera la différence.
Etre à l’aise, même avec un masque est aussi un signe pour le recruteur que vous savez vous adapter à toutes les situations, c’est donc un signal positif que l’on envoie au recruteur.
Mais n’oubliez pas, derrière le masque restent aussi les éléments de langage, le ton, le vocabulaire qui en disent tout aussi long sur vous que vos expressions et permettent au recruteur de mieux vous cerner.
Un commentaire