Article | Coaching à distance : 11 bonnes pratiques incontournables
1 – Soignez l’ambiance visuelle
Prenez un grand soin quant à la qualité de votre arrière-plan : professionnel, chaleureux ou décalé, celui-ci doit être à votre image et créer une ambiance qui vous ressemble. « L’arrière-plan représente le bureau, l’espace d’accueil que le coach propose à son client, et son choix, tout comme la décoration d’un cabinet, n’est jamais anodin » précise Nathalie Rousseau, Senior Executive Coach, Nexmove.
2 – Veillez à une transmission de qualité
Pour que la séance se déroule en toute sérénité, soyez très attentif à la qualité du son et de l’image. « Une visioconférence en mode dégradé affecte profondément l’expérience client. Tout doit être fait pour que l’échange soit aussi fluide qu’en face-à-face. Si besoin, l’utilisation d’oreillettes peut se révéler une bonne solution » indique Anne-Laure Pams, Directrice Practice Leadership Development, Executive Coach, Grant Alexander.
3 – Mettez-vous en scène
Positionnez-vous face à une lumière afin d’éviter le contre-jour et placez votre écran à hauteur d’yeux, afin de prévenir tout effet de contre plongée ou de ne pas être contraint de baisser les yeux. « Utilisez toujours l’écran auquel est fixée votre caméra, sinon vous risquez d’avoir un regard absent et votre interlocuteur pourra avoir la sensation que vous ne l’écoutez pas, puisque vous regardez ailleurs, ce qui est déstabilisant. Positionnez votre interlocuteur en grand écran, ce qui vous empêchera de vous regarder vous-même et vous garantira une vraie qualité de concentration et d’écoute » ajoute Valérie Rocoplan, Dirigeante et fondatrice Talentis, Executive Coach.
4 – Anticipez l’heure du rendez-vous
Assurez-vous de ne pas être dérangé, recentrez-vous puis connectez-vous 5 minutes à l’avance pour être là le premier. En fin d’entretien, attendez que votre coaché ait raccroché pour quitter la salle virtuelle.
5 – Établissez des relations de qualité dès les premières minutes
Soignez l’inclusion, les temps de connexion pour construire une relation authentique et de confiance dès les premières minutes. Le coaching a distance est souvent sur des durées plus courtes, pour des raisons de concentration, cependant les moments de contact et d’alliance du démarrage sont clés.
6 – Mettez-vous d’accord sur les manières de faire de ces moments une expérience optimale
Ne vous privez donc pas de fixer dès le départ des règles avec le coaché afin d’éviter les dérangements : ponctualité, durée de la session, désactivation du téléphone portable et des mails, etc.
7 – Vérifiez les paramètres de contact avec votre interlocuteur
Profitez des premières minutes de l’entretien pour être sûr que le coaché et vous-même êtes dans les meilleures conditions. « N’hésitez pas à vérifier avec votre interlocuteur s’il vous entend et vous voit bien, voire à lui demander de changer de position s’il est en contre-jour ou que vous ne voyez que la moitié de son visage » poursuit Valérie Rocoplan.
8 – Installez votre interlocuteur dans sa séance
Une fois la qualité du son et de l’image validées, prenez un temps pour des « rituels » afin de relier la personne à l’espace de coaching et de l’installer véritablement dans la séance. « Souvenez-vous que votre interlocuteur vient souvent de raccrocher d’une précédente réunion et n’a pas bénéficié de l’effet transition que constitue habituellement le déplacement vers les locaux du coach. Il a donc besoin d’une sorte de sas de décompression pour se mettre dans l’ambiance » conseille Nathalie Rousseau.
9 – Variez les modalités pédagogiques
Proposez des exercices variés avec les outils et applications dont vous disposez (dessins, vidéos, images, partages de textes, etc). Objectif : éviter l’effet « longue réunion à distance » et maintenir l’attention.
10 – Restez centré et concentré
Soyez attentif aux signaux non verbaux de fatigue ou de non concentration. « Veillez à rester centré sur les objectifs du coaching et ceux de la séance, pour manager l’énergie de chacun de façon optimisée » commente Anne-Laure Pams.
11 – Sondez le coaché avant de raccrocher
Demandez régulièrement du feedback en fin de session, afin de capitaliser sur ce qui a plu au coaché et d’optimiser les séances suivantes.
Autant de bonnes pratiques à intégrer et sur lesquelles capitaliser, le coaching à distance faisant désormais durablement du paysage. Car de la même façon que les entreprises ne reviendront pas au monde d’avant, le coaching va s’adapter aux nouveaux formats de travail et les professionnels devront savoir jongler entre les différentes formules, du 100% présentiel aux formats hybrides, en passant par le 100% distanciel.