Ce Prix est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété – via la remise du prix, mais aussi les autres actions de communication qui l’accompagnent.

Qu'est-ce que le Prix académique de la Recherche en Management ?
Il s’adresse aux professeurs, chercheurs et équipes de recherche exerçant au sein d’écoles et d’universités françaises et a pour objectif de :
- renforcer la collaboration entre les grandes écoles, les universités et les cabinets de Conseil
- améliorer les pratiques des consultants grâce à un rapprochement avec les chercheurs
- sensibiliser le corps professoral et leurs étudiants aux pratiques du Conseil en Management
Les lauréats de chacune des catégories se voient remettre un prix de 1 000 euros.
Le palmarès : découvrez les lauréats
Catégorie 1 – Refonder la relation entreprise et société
Valery Michaux – Neoma Business School
Pour l’article « Transition énergétique et compétition entre technologies vertes – Le cas de l’hydrogène décarboné dans la mobilité » publié dans Revue française de gestion (décembre 2024)
Catégorie 2 : Ré-inventer le management
Guy Parmentier – Université Grenoble Alpes
Co-auteurs : Zeinab Sheet – CERAG – Université Grenoble Alpes ; Florence Jeannot – OMNES Education ; Romain Rampa – École polytechnique
Pour l’article « Development of a multidimensional scale to measure organizational creative capabilities » publié dans Journal of product innovation management (mars 2024)
Catégorie 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
Serge Da Motta Veiga – EDHEC Business School
Co-auteurs : Maria Figueroa-Armijos – EDHEC Business School ; Brent B. Clark – University of Nebraska at Omaha
Pour l’article « Seeming Ethical Makes You Attractive: Unraveling How Ethical Perceptions of AI in Hiring Impacts Organizational Innovativeness and Attractiveness » publié dans Journal of Business Ethics (mars 2023)
Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client
Verena Gruber – emlyon business school
Co-auteur : Jonathan Deschênes – HEC Montréal
Pour l’article « Managing Brand Relationship Plurality: Insights from the Nonprofit Sector » publié dans Journal of Marketing (avril 2024)
Prix spécial RSE
Fanny Reniou – Université de Rennes
Co-auteurs : Elisa Robert-Monnot – CY Cergy Paris University ; Sarah Lasri – Paris Dauphine-PSL
Pour l’article « Packaging-free shopping: when retailers and consumers (re/mis)appropriate packaging functions » publié dans Journal of Product & Brand Management (décembre 2024)
Prix du meilleur ouvrage
Quentin PLANTEC – TBS Education ; Pascal LE MASSON – MINES Paris PSL & Benoit WEIL – Mines Paris-PSL
Pour l’ouvrage « Science et industrie à l’aune du double impact : Favoriser les découvertes scientifiques et les innovations de rupture » (Presses des Mines)
Prix du meilleur ouvrage - coup de coeur
Amina BEJI-BECHEUR – Université Gustave Eiffel & Audrey BONNEMAIZON – Université Paris-Est Créteil
Pour l’ouvrage « Organisations alternatives des citoyennetés : Récits d’expériences émancipatrices » (EMS)
Jury académique de pré-sélection 2025
Thème 1 : Refonder la relation entreprise et société
> Olivier Aïm, Celsa Sorbonne Université
> Rémi Bourguignon, IAE Paris-Est / Université Paris-Est
> Thierry Boudes, ESCP Europe
> Fabien de Geuser, ESCP Europe
> Frédéric Herbin, EDHEC Business School
> Annabelle Hulin, IAE Tours Val de Loire
> Olivier Joffre, IAE Paris Est
> Catherine Karyotis, NEOMA Business School
> Henry Koopman, Albert School
> Arnaud Lacan, Aix Marseille Univ, CNRS, AMSE, Marseille, France
> Sophie Nivoix, Université de Poitiers
> Raphaël Maucuer, ESSCA
> Hélène Peton, Université Paris-Est Créteil
> Guillaume de Sarrat de Tramezaigues, Sciences Po
> Jean-François Sattin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
> Françoise Simon, Université de Strasbourg
> Paul Tainturier, IAE Nantes
> Ludovic Taphanel, IGENSIA
> Albéric Tellier, Université Paris Dauphine
Thème 2 : Ré-inventer le management
> Charles Henri Besseyre des Horts, HEC Paris
> Nicolas-Louis Duclos, Université de Technologie de Compiègne UTC
> Irène Foglierini, ESCP Europe
> Olivier Meier, Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris
> Thomas Paris, HEC/Ecole polytechnique
> Audrey Roure, Institut Montpellier Management – Université de Montpellier
> Guillaume de Sarrat de Tramezaigues, Sciences Po Paris
> Paul Tainturier, IAE Nantes
Thème 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
> Lise Arena, Université Côte d’Azur
> Saïd Assar, Institut Mines-Telecom Business School
> Thierry Burger-Helmchen, Université de Strasbourg
> Antoine Chollet, Université de Montpellier
> Amélie Clauzel, Université Paris – Saclay
> Anne-Laure Delaunay, IMT Business School
> Cécile Gode, Université Aix-Marseille – FEG
> Leyla Jaoued-Abassi, Université Gustave Eiffel – IUT Champs sur Marne – IAE Paris-Est
Thème 4 : Transformer le marketing et la relation client
> Sophie Changeur, IAE Amiens ; Université de Picardie Jules Verne
> Véronique des Garets, IAE Tours
> Ilaria Dalla-Pozza, IPAG Business School
> Marie-Hélène Fosse Gomez, IAE Lille
> Aurélie Hemonnet, IAE Aix
> Linda Hamdi-Kidar, Toulouse Business School
> Géraldine Michel, IAE Paris-Sorbonne
> Gaëlle Pantin-Sohier, Université d’Angers – IAE Angers
> Jessie Pallud, Laboratoire de recherche HuManiS
> Françoise Simon, Université de Haute-Alsace
> Florence Touzé-Rieu, Audencia-SciencesCom
Jury final de sélection 2025
> Séverine Badetz, Bartle Management
> Yves Bardon, IPSOS
> Nishani Bourmault, NEOMA Business School
> Patricia Brillet-Coutelle, Université de Tours
> Marie-Alix Deval, ISTEC
> Arnaud Duhem, Elitis Search
> Fabrice Francillon, Onepoint
> Pierre Gédalge, Tasmane
> Patrick Gilbert, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
> Jean-Michel Huet, BearingPoint
> Mériadec Jonville, PWC
> Frédéric Petitbon, PwC
> Carole Pezzali, Wavestone
> Eric Rémy, IAE de Perpignan
Vidéos des lauréats
Partenaire
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