Ce Prix est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété – via la remise du prix, mais aussi les autres actions de communication qui l’accompagnent.
Le Prix académique de la Recherche en Management : candidatez du 5 décembre 2024 au 10 février 2025
Il s’adresse aux professeurs, chercheurs et équipes de recherche exerçant au sein d’écoles et d’universités françaises et a pour objectif de :
- renforcer la collaboration entre les grandes écoles, les universités et les cabinets de Conseil
- améliorer les pratiques des consultants grâce à un rapprochement avec les chercheurs
- sensibiliser le corps professoral et leurs étudiants aux pratiques du Conseil en Management
Les lauréats de chacune des catégories se voient remettre un prix de 1 000 euros.
Comment participer ?
Déposez votre article publié après le 1er janvier 2022 sur notre plateforme (attention : une même personne ne pourra pas soumettre plus d’un article dans les catégories 1,2 et 4).
Règlement du concours, cliquez ici
Pour toute question, cliquez ici
La sélection / Le jury
Les critères de sélection :
Pertinence par rapport aux enjeux de l’entreprise
Potentiel d’application pour l’entreprise
Actualité et originalité du sujet traité
Qualité de la forme
Un jury en 2 temps :
Jury n°1 – février/mars 2025 : les articles déposés feront l’objet d’une pré-sélection par un comité composé de plusieurs professeurs et chercheurs, reconnus dans leur discipline et issus d’établissements variés.
Jury n°2 – 22 mai 2025 : les articles pré-sélectionnés seront soumis à l’analyse d’un jury composé de consultants et dirigeants de sociétés de conseil ainsi que des lauréats du prix 2025.
Les lauréats seront annoncés lors de la remise de prix le 11 juin 2025.
Participer au Prix du meilleur ouvrage
Le Prix du Meilleur Ouvrage de management est désigné parmi une sélection d’ouvrages proposée par notre partenaire la FNEGE.
Vous êtes l’auteur d’un ouvrage de management (hormis les manuels) ?
> Candidatez au Prix du meilleur ouvrage FNEGE, avant le 31 janvier 2025, afin de peut-être faire partie de cette sélection !
Les catégories du Prix académique de la recherche en Management entrent en forte résonance avec l’accélération des transformations des entreprises et permettent tout à la fois de mettre en perspective des travaux de long terme et des travaux davantage liés aux actualités des entreprises.
Le palmarès 2024
Catégorie 1 – Refonder la relation entreprise et société
La raison d’être de l’entreprise
Les entreprises à mission, la raison d’être de l’entreprise
Les nouvelles finalités de l’entreprise, l’explicitation et le management de la raison d’être / de la
mission de l’entreprise
Les modèles français / européens / autres continents
Les nouvelles formes d’entreprise
L’évolution du modèle associatif / mutualiste / les coopératives / les nouvelles formes juridiques de l’entreprise
L’intégration des enjeux environnementaux / l’entreprise face au changement climatique
La prise en compte / le mangement des externalités
L’intégration des enjeux environnementaux
L’intégration des différentes parties prenantes de l’entreprise
L’intégration des parties prenantes sur les territoires,
Les coopérations public / privé / associatif
Le management des diversités dans l’entreprise
Les insertions sociales / économiques dans l’entreprise
Les diversités et leur management, en France et ailleurs
Catégorie 2 : Ré-inventer le management
Le management et les nouvelles formes de travail
Le management face à l’évolution du travail / aux nouvelles formes de travail – entreprise étendue, entreprise distante, lieux de travail ouverts, slasheurs, acteurs aux statuts multiples
L’évolution des modes / des méthodes de management
Entreprise libérée, holocratie, entreprise opale
Les « new ways of working »
Le management agile; l’agile à l’échelle
Le management « post digital », les nouvelles formes de management
L’évolution du management des compétences
La gestion des compétences dans les entreprises ouvertes, dans les entreprises étendues ; la gestion des compétences entre démarche à la main des collaborateurs / démarches descendantes
Le nudge management
Les neuro sciences et le management ; le nudge management
Les modes d’apprentissage / d’upskilling
Le knowledge management ; la learning company.
Catégorie 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
L’intelligence artificielle et son management
L’intelligence artificielle dans ses différentes formes ; les modes de sécurisation / de création de confiance face à l’intelligence artificielle ;
Les nouvelles formes de partage des données
Les enjeux et le management de la block chain dans ses différentes formes
Le cloud
La cybersécurité / la cyber intelligence
La transformation numérique et le changement climatique
Les nouvelles formes de production frugales,
La transformation culturelle des pratiques de consommation énergétique en entreprise
Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client
Un marketing et une relation client responsables, mobilisés sur les enjeux sociétaux et climatiques
Nouveaux usages et nouveaux modes de consommation : nouvelles mobilités, consommation collaborative, économie circulaire, sobriété et renoncement…
Marketing et relation client pour le B2B et l’ensemble des services, yc les services aux publics comme la santé, les services urbains…
Une expérience client omnicanale et différenciante
Expérience client omnicanale et innovante grâce aux technologies (data, IoT, IA…)
Expérience client différenciante grâce à l’engagement des collaborateurs et de toute l’entreprise
Un renouvellement des méthodes
Une fonction marketing et relation client qui renouvelle ses méthodes : innovation, agilité, co-conception avec les clients et les parties prenantes, design thinking…
Photothèque de la cérémonie 2024
Vidéos des lauréats
Webinaires des lauréats
Partenaire
La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) est une Fondation Reconnue comme Etablissement d’Utilité Publique, créée par les pouvoirs publics par décret du 15 mai 1968. La FNEGE a pour principale mission de développer et promouvoir l’enseignement supérieur de gestion en France et le porter à un niveau d’excellence. La Fondation est un lieu d’échanges unique et privilégié entre les Universités, les IAE (Institut d’Administration des Entreprises), les Grandes Ecoles (Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles) et les entreprises et organisations. En savoir +