Syntec Conseil_Prix academique de la Recreche en management 2022

Le Prix académique de la Recherche en Management

« Il récompense les meilleures publications de recherche, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année. »

Ce Prix est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété – via la remise du prix, mais aussi les autres actions de communication qui l’accompagnent.

Il s’adresse aux professeurs, chercheurs et équipes de recherche exerçant au sein d’écoles et d’universités françaises et a pour objectif de :

  • renforcer la collaboration entre les grandes écoles, les universités et les cabinets de Conseil
  • améliorer les pratiques des consultants grâce à un rapprochement avec les chercheurs
  • sensibiliser le corps professoral et leurs étudiants aux pratiques du Conseil en Management

Les lauréats de chacune des catégories se verront remettre un prix de 1 000 euros.

> Conférence et remise de prix : jeudi 2 juin à 13h30

> Lieu : Neoma Business School – 6 rue Vandrezanne – Paris 13

La sélection

Les critères de sélection :

> Pertinence par rapport aux enjeux de l’entreprise
> Potentiel d’application pour l’entreprise
> Actualité et originalité du sujet traité
> Qualité de la forme

Le Prix du Meilleur Ouvrage de management est désigné parmi une sélection d’ouvrages proposée par notre partenaire la FNEGE.

Le jury

Un jury en 2 temps :

Jury n°1 de février à mars 2022 : les articles déposés ont fait l’objet d’une pré-sélection par un comité composé de plusieurs professeurs et chercheurs, reconnus dans leur discipline et issus d’établissements variés.

Jury n°2 : les articles pré-sélectionnés sont actuellement soumis à l’analyse d’un jury composé de consultants et dirigeants de sociétés de conseil ainsi que des lauréats du prix 2021 et 2019. Ils se réuniront le 5 mai pour définir collectivement les noms des 5 lauréats..

Les membres du jury académique

> Akram Al Ariss – Toulouse Business School
> Benjamin Cabanes – École des Ponts ParisTech
> Florence Charue-Duboc – Polytechnique
> Jean-Baptiste Suquet – NEOMA Business School – Reims campus

Les membres du jury professionnel

> Yves Bardon – IPSOS
> Pierre Gedalge – Tasmane
> Jean-Michel Huet – BearingPoint
> Laurence Ménard-Zantman – L’Espace Dirigeants
> Xavier Metz – Wavestone
> Frédéric Petitbon – PwC
> Henri Vidalinc – Grant Alexander
> Agnès Rambaud-Paquin – Des Enjeux et Des Hommes

Les catégories du 13e Prix académique de la recherche en Management entrent en forte résonance avec l’accélération des transformations des entreprises liées à la crise sanitaire, et permettent tout à la fois de mettre en perspective des travaux de long terme et des travaux davantage liés aux actualités des entreprises.

Les finalistes

Catégorie 1 – Refonder la relation entreprise et société

> Sonia Boussaguet – NEOMA Business School, Julien De Freyman – South Champagne Business School (SCBS), Olivier Cullière – Groupe ESC Troyes
Pour l’article « Essai de conceptualisation de la légitimité du repreneur externe de PME » publié dans Revue de l’Entrepreneuriat (décembre 2021)

> Lisa Buchter – EM LYon Business School.
Pour l’article « Escaping the Ellipsis of Diversity: Insider Activists’ Use of Implementation Resources to Influence Organization Policy » publié dans Administrative Science Quarterly (octobre 2020)

> Yasir Dewan – HEC Paris, Michael Jensen.
Pour l’article « Catching the Big Fish : The Role of Scandals in Making Status a Liablity » publié dans Academy of Management Journal (octobre 2020)

> Gianfranco Gianfrate – EDHEC Business School, Joseph E. Aldy – Harvard Kennedy School.
Pour l’article « Future-Proof Your Climate Strategy : Smart companies are putting their own price on carbon » publié dans Harvard Business Review (juin 2019)

> David Restrepo – HEC Paris, Erika George – The University of Utah.
Pour l’article « Ranking for Good ? : A Comparative Assessment of the Performance of French Corporations in Human Rights Rankings » publié dans The International Lawyer (décembre 2020)

> Shirish C. Srivastava, Joseph J. Nehme – HEC Paris, Alban Luherne, Bruno Kone ;
Pour l’article « How Orange Achieved Long-Term Adaptability and Value Creation by Proactively Transforming its Business » publié dans MIS Quarterly Executive (mars 2021)

> Joëlle Vanhamme – EDHEC Business School, Lindgreen Adam, Sarial Abi Gülen – Copenhagen Business School.
Pour l’article « Luxury Ethical Consumers: Who Are They ? » publié dans Journal of Business Ethics (novembre 2021)

Catégorie 2 : Ré-inventer le management

> Quentin Plantec – Toulouse School of Management, Pascal Le Masson, Benoît Weil – MINES ParisTech.
Pour l’article « Impact of knowledge search practices on the originality of inventions: A study in the oil & gas industry through dynamic patent analysis » publié dans Technological Forecasting & Social Change (avril 2021)

> Oihab Allal-Cherif – NEOMA Business School, Maria Guijarro Garcia, Jose Carlos Ballester Miquel, Agustin Carrilero Castillo – ESIC Business & Marketing School.
Pour l’article « Being an ethical leader during the apocalypse: Lessons from the walking dead to face the COVID-19 crisis » publié dans Journal of Business Research (mai 2021)

> Sebastian Becker – HEC Paris, Martin Messner – Universität Innsbruck, Utz Schäffer – WHU Otto Beisheim School of Management
Pour l’article « The Interplay of Core and Peripheral Actors in the Trajectory of an Accounting Innovation: Insights from Beyond Budgeting » publié dans Contemporary Accounting Research (février 2020)

> Dorsaf Zouari – IUT Valence, Laurence Viale – EM Strasbourg Business School, Salomée Ruel – Kedge Business School.
Pour l’article « A mixed-methods approach to identifying buyers’ competencies for enabling innovation » publié dans International Journal of Logistics Research and Applications (janvier 2022)

> Lucie Noury – Audencia Business School, Frédéric Garcias – IAE Lille.
Pour l’article « Quelles frontières à l’expansion des plateformes de travail indépendant : Une approche de l’uberisation par la soutenabilité cognitive » publié dans M@n@gement (mai 2021)

> Mohamed Tissioui, Aline Scouarnec, Sébastien Payre – Université de Caen Normandie, Clémence Joffre – EM Normandie.
Pour l’article « Contribution de la prospective des métiers à la coordination territoriale et aux pratiques managériales. Le cas du rapprochement de deux structures sanitaires et médico-sociales » publié dans Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (juillet 2021)

Catégorie 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises

> Alexandra Polyakova – Toulouse Business School, Ad de Jong, Torsten Ringberg – Copenhagen Business School, Ko de Ruyter – King’s College London, Debbie Keeling – University of Sussex.
Pour l’article « Key trends in business-to-business services marketing strategies: Developing a practice-based research agenda » publié dans Industrial Marketing Management (décembre 2020)

> Sonia Capelli – IAE Lyon Université de Lyon, Margot Racat, Jessica Lichy – IDRAC Business School.
Pour l’article « New insights into « technologies of touch »: Information processing in product evaluation and purchase intention » publié dans Technological Forecasting & Social Change (septembre 2021)

> Kirstof Coussement – IESEG School of Management.
Pour l’article « Leadership in Innovation Communities: The Impact of Transformational Leadership Language on Member Participation » publié dans Journal of Product Innovation Management (octobre 2021)

> Sylvie Borau – TBS Education, Tobias Otterbring – University of Agder, Sandra Laporte – TSM Research, Samuel Fosso-Wamba – tbs Education.
Pour l’article « The most human bot: Female gendering increases humanness perceptions of bots and acceptance of AI » publié dans Psychology & Marketing (mars 2021)

Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client

> Juan Xu – NEOMA Business School, Michel van der Borgh – Copenhagen Business School, Edwin Nijssen – Eindhoven University of Technology, Son Lam – Terry College of Business.
Pour l’article « Why Salespeople Avoid Big-Whale Sales Opportunities » publié dans Journal of Marketing (octobre 2021)

> Nora Bezaz, Thierry Himber – Université de Lorraine, Sébastien Soulez – Université Lumière Lyon 2.
Pour l’article « Digitalisation des relations inter-fonctionnelles marketing-ventes : quelles pratiques pour les entreprises ? » publié dans Décisions Marketing (octobre 2021)

> Nathalie Spielmann – Neoma Business School.
Pour l’article « Green is the New White: How Virtue Motivates Green Product Purchase » publié dans Journal of Business Ethics (avril 2020)

> Klaus Miller – HEC Paris, Shunyao Yan, Bernd Skiera – Goethe University.
Pour l’article « How Does the Adoption of Ad Blockers Affect News Consumption ? » publié dans Journal of Marketing Research (mars 2022)

> Elisa Monnot – CY Cergy Paris Université.
Pour l’article « Customer learning trajectories when using a product for the first time » publié dans Recherche et Applications en Marketing (juin 2020)

> Mathieu Béal – Grenoble Ecole de Management, Yany Grégoire – HEC Montréal.
Pour l’article « How do observers react to companies’ humorous responses to online public complaints ? » publié dans Journal of Service Research (février 2021)

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