Le Prix académique de la Recherche en Management : lancement de la 15e édition

« Il récompense les meilleures publications de recherche, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année. »

Ce Prix est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété – via la remise du prix, mais aussi les autres actions de communication qui l’accompagnent.

Il s’adresse aux professeurs, chercheurs et équipes de recherche exerçant au sein d’écoles et d’universités françaises et a pour objectif de :

  • renforcer la collaboration entre les grandes écoles, les universités et les cabinets de Conseil
  • améliorer les pratiques des consultants grâce à un rapprochement avec les chercheurs
  • sensibiliser le corps professoral et leurs étudiants aux pratiques du Conseil en Management

Les lauréats de chacune des catégories se voient remettre un prix de 1 000 euros.

> Date limite de participation : 9 février 2024

> Cérémonie de remise des prix : 10 juin 2024

Comment participer ?

Déposez votre article publié après le 1er janvier 2021 sur notre plateforme (attention : une même personne ne pourra pas soumettre plus d’un article dans les catégories 1,2 et 4).

Règlement du concours, cliquez ici
Pour toute question, cliquez ici

La sélection / Le jury

Les critères de sélection :

Pertinence par rapport aux enjeux de l’entreprise
Potentiel d’application pour l’entreprise
Actualité et originalité du sujet traité
Qualité de la forme

Un jury en 2 temps :

Jury n°1 – février/mars 2024 : les articles déposés feront l’objet d’une pré-sélection par un comité composé de plusieurs professeurs et chercheurs, reconnus dans leur discipline et issus d’établissements variés.

Jury n°2 – 17 mai 2024 : les articles pré-sélectionnés seront soumis à l’analyse d’un jury composé de consultants et dirigeants de sociétés de conseil ainsi que des lauréats du prix 2024.

Participer au Prix du meilleur ouvrage

Le Prix du Meilleur Ouvrage de management est désigné parmi une sélection d’ouvrages proposée par notre partenaire la FNEGE.

Vous êtes l’auteur d’un ouvrage de management (hormis les manuels) ?
> Candidatez au Prix du meilleur ouvrage FNEGE, avant le 31 janvier 2024, afin de peut-être faire partie de cette sélection !

Les catégories du Prix académique de la recherche en Management entrent en forte résonance avec l’accélération des transformations des entreprises et permettent tout à la fois de mettre en perspective des travaux de long terme et des travaux davantage liés aux actualités des entreprises.

Les catégories du Prix académique de la recherche en Management 2024

Catégorie 1 – Refonder la relation entreprise et société

La raison d’être de l’entreprise
Les entreprises à mission, la raison d’être de l’entreprise
Les nouvelles finalités de l’entreprise, l’explicitation et le management de la raison d’être / de la mission de l’entreprise
Les modèles français / européens / autres continents
Les nouvelles formes d’entreprise
L’évolution du modèle associatif / mutualiste / les coopératives / les nouvelles formes juridiques de l’entreprise
L’intégration des enjeux environnementaux / l’entreprise face au changement climatique
La prise en compte / le mangement des externalités
L’intégration des enjeux environnementaux
L’intégration des différentes parties prenantes de l’entreprise
L’intégration des parties prenantes sur les territoires,
Les coopérations public / privé / associatif
Le management des diversités dans l’entreprise
Les insertions sociales / économiques dans l’entreprise
Les diversités et leur management, en France et ailleurs

Catégorie 2 : Ré-inventer le management

Le management et les nouvelles formes de travail
Le management face à l’évolution du travail / aux nouvelles formes de travail – entreprise étendue,
entreprise distante, lieux de travail ouverts, slasheurs, acteurs aux statuts multiples
L’évolution des modes / des méthodes de management
Entreprise libérée, holocratie, entreprise opale
Les « new ways of working »
Le management agile; l’agile à l’échelle
Le management « post digital », les nouvelles formes de management
L’évolution du management des compétences
La gestion des compétences dans les entreprises ouvertes, dans les entreprises étendues ; la gestion des compétences entre démarche à la main des collaborateurs / démarches descendantes
Le nudge management
Les neuro sciences et le management ; le nudge management
Les modes d’apprentissage / d’upskilling
Le knowledge management ; la learning company.

Catégorie 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises

L’intelligence artificielle et son management
L’intelligence artificielle dans ses différentes formes ; les modes de sécurisation / de création de confiance face à l’intelligence artificielle ;
Les nouvelles formes de partage des données
Les enjeux et le management de la block chain dans ses différentes formes
Le cloud
La cybersécurité / la cyber intelligence
La transformation numérique et le changement climatique
Les nouvelles formes de production frugales
La transformation culturelle des pratiques de consommation énergétique en entreprise

Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client

Un marketing et une relation client responsables, mobilisés sur les enjeux sociétaux et climatiques
Nouveaux usages et nouveaux modes de consommation : nouvelles mobilités, consommation
collaborative, économie circulaire, sobriété et renoncement…
Marketing et relation client pour le B2B et l’ensemble des services, yc les services aux publics comme
la santé, les services urbains…
Une expérience client omnicanale et différenciante
Expérience client omnicanale et innovante grâce aux technologies (data, IoT, IA…)
Expérience client différenciante grâce à l’engagement des collaborateurs et de toute l’entreprise
Un renouvellement des méthodes
Une fonction marketing et relation client qui renouvelle ses méthodes : innovation, agilité, coconception avec les clients et les parties prenantes, design thinking…

Prix spécial RSE

Un Prix spécial RSE sera remis par les membres du jury pour l’un des articles candidats dans l’une des 4 catégories.

Prix du meilleur ouvrage

Un ouvrage sera récompensé parmi une pré-sélection  labellisée FNEGE

Replay des tables rondes de la cérémonie 2023

Syntec Conseil_Table ronde Fnege_2023

Vidéos des lauréats

Syntec Conseil_A Hissenot 2023
Syntec Conseil_Prix academique recherche Management 22
Syntec Conseil_Prix academique recherche Management 22

Webinaires des lauréats

Syntec Conseil_Webinaires (343 × 228 px)(5)
Syntec Conseil_webinaire innovation rupture
Syntec Conseil_webinaire_IA

Partenaire

La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) est une Fondation Reconnue comme Etablissement d’Utilité Publique, créée par les pouvoirs publics par décret du 15 mai 1968. La FNEGE a pour principale mission de développer et promouvoir l’enseignement supérieur de gestion en France et le porter à un niveau d’excellence. La Fondation est un lieu d’échanges unique et privilégié entre les Universités, les IAE (Institut d’Administration des Entreprises), les Grandes Ecoles (Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles) et les entreprises et organisations. En savoir +

Archives

Plus d’actualités

#Accélérer 2023

#Accélérer 2023

Le baromètre de la compétitivité

Grand Prix Syntec Conseil

Grand Prix Syntec Conseil

Concours

Tous les événements

Tous les événements

Retrouvez la liste des événements de Syntec Conseil