Qu'est-ce que le Prix académique de la Recherche en Management ?

« Il récompense les meilleures publications de recherche, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année. »

Ce Prix est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété – via la remise du prix, mais aussi les autres actions de communication qui l’accompagnent.

Il s’adresse aux professeurs, chercheurs et équipes de recherche exerçant au sein d’écoles et d’universités françaises et a pour objectif de :

  • renforcer la collaboration entre les grandes écoles, les universités et les cabinets de Conseil
  • améliorer les pratiques des consultants grâce à un rapprochement avec les chercheurs
  • sensibiliser le corps professoral et leurs étudiants aux pratiques du Conseil en Management

Les lauréats de chacune des catégories se voient remettre un prix de 1 000 euros.

Le palmarès : découvrez les lauréats

Catégorie 1 – Refonder la relation entreprise et société

Valery Michaux – Neoma Business School

Pour l’article « Transition énergétique et compétition entre technologies vertes – Le cas de l’hydrogène décarboné dans la mobilité » publié dans Revue française de gestion (décembre 2024)

Catégorie 2 : Ré-inventer le management

Guy Parmentier – Université Grenoble Alpes
Co-auteurs : Zeinab Sheet – CERAG – Université Grenoble Alpes ; Florence Jeannot – OMNES Education ; Romain Rampa – École polytechnique

Pour l’article « Development of a multidimensional scale to measure organizational creative capabilities » publié dans Journal of product innovation management (mars 2024)

Catégorie 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises

Serge Da Motta Veiga – EDHEC Business School
Co-auteurs : Maria Figueroa-Armijos – EDHEC Business School ; Brent B. Clark – University of Nebraska at Omaha

Pour l’article « Seeming Ethical Makes You Attractive: Unraveling How Ethical Perceptions of AI in Hiring Impacts Organizational Innovativeness and Attractiveness » publié dans Journal of Business Ethics (mars 2023)

Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client

Verena Gruber – emlyon business school
Co-auteur : Jonathan Deschênes – HEC Montréal

Pour l’article « Managing Brand Relationship Plurality: Insights from the Nonprofit Sector » publié dans Journal of Marketing (avril 2024)

Prix spécial RSE

Fanny Reniou – Université de Rennes
Co-auteurs : Elisa Robert-Monnot – CY Cergy Paris University ; Sarah Lasri – Paris Dauphine-PSL

Pour l’article « Packaging-free shopping: when retailers and consumers (re/mis)appropriate packaging functions » publié dans Journal of Product & Brand Management (décembre 2024)

Prix du meilleur ouvrage

Quentin PLANTEC – TBS Education ; Pascal LE MASSON – MINES Paris PSL & Benoit WEIL – Mines Paris-PSL

Pour l’ouvrage « Science et industrie à l’aune du double impact : Favoriser les découvertes scientifiques et les innovations de rupture » (Presses des Mines)

Prix du meilleur ouvrage - coup de coeur

Amina BEJI-BECHEUR – Université Gustave Eiffel & Audrey BONNEMAIZON – Université Paris-Est Créteil

Pour l’ouvrage « Organisations alternatives des citoyennetés : Récits d’expériences émancipatrices » (EMS)

Jury académique de pré-sélection 2025

Thème 1 : Refonder la relation entreprise et société
> Olivier Aïm, Celsa Sorbonne Université
> Rémi Bourguignon, IAE Paris-Est / Université Paris-Est
> Thierry Boudes, ESCP Europe
> Fabien de Geuser, ESCP Europe
> Frédéric Herbin, EDHEC Business School
> Annabelle Hulin, IAE Tours Val de Loire
> Olivier Joffre, IAE Paris Est
> Catherine Karyotis, NEOMA Business School
> Henry Koopman, Albert School
> Arnaud Lacan, Aix Marseille Univ, CNRS, AMSE, Marseille, France
> Sophie Nivoix, Université de Poitiers
> Raphaël Maucuer, ESSCA
> Hélène Peton, Université Paris-Est Créteil
> Guillaume de Sarrat de Tramezaigues, Sciences Po
> Jean-François Sattin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
> Françoise Simon, Université de Strasbourg
> Paul Tainturier, IAE Nantes
> Ludovic Taphanel, IGENSIA
> Albéric Tellier, Université Paris Dauphine

Thème 2 : Ré-inventer le management
> Charles Henri Besseyre des Horts, HEC Paris
> Nicolas-Louis Duclos, Université de Technologie de Compiègne UTC
> Irène Foglierini, ESCP Europe
> Olivier Meier, Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris
> Thomas Paris, HEC/Ecole polytechnique
> Audrey Roure, Institut Montpellier Management – Université de Montpellier
> Guillaume de Sarrat de Tramezaigues, Sciences Po Paris
> Paul Tainturier, IAE Nantes

Thème 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
> Lise Arena, Université Côte d’Azur
> Saïd Assar, Institut Mines-Telecom Business School
> Thierry Burger-Helmchen, Université de Strasbourg
> Antoine Chollet, Université de Montpellier
> Amélie Clauzel, Université Paris – Saclay
> Anne-Laure Delaunay, IMT Business School
> Cécile Gode, Université Aix-Marseille – FEG
> Leyla Jaoued-Abassi, Université Gustave Eiffel – IUT Champs sur Marne – IAE Paris-Est

Thème 4 : Transformer le marketing et la relation client
> Sophie Changeur, IAE Amiens ; Université de Picardie Jules Verne
> Véronique des Garets, IAE Tours
> Ilaria Dalla-Pozza, IPAG Business School
> Marie-Hélène Fosse Gomez, IAE Lille
> Aurélie Hemonnet, IAE Aix
> Linda Hamdi-Kidar, Toulouse Business School
> Géraldine Michel, IAE Paris-Sorbonne
> Gaëlle Pantin-Sohier, Université d’Angers – IAE Angers
> Jessie Pallud, Laboratoire de recherche HuManiS
> Françoise Simon, Université de Haute-Alsace
> Florence Touzé-Rieu, Audencia-SciencesCom

Jury final de sélection 2025

> Séverine Badetz, Bartle Management
> Yves Bardon, IPSOS
> Nishani Bourmault, NEOMA Business School
> Patricia Brillet-Coutelle, Université de Tours
> Marie-Alix Deval, ISTEC
> Arnaud Duhem, Elitis Search
> Fabrice Francillon, Onepoint
> Pierre Gédalge, Tasmane
> Patrick Gilbert, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
> Jean-Michel Huet, BearingPoint
> Mériadec Jonville, PWC
> Frédéric Petitbon, PwC
> Carole Pezzali, Wavestone
> Eric Rémy, IAE de Perpignan

 

Vidéos des lauréats

Syntec Conseil_AC Pache_Prix académique de la recherche en Management 2024
Syntec Conseil_M Mercanti-Guerin_Prix académique de la recherche en Management 2024
Syntec Conseil_N Bourmault _PRIX ACADÉMIQUE DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT 2024
Syntec Conseil_Q Plantec_PRIX ACADÉMIQUE DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT 2024
Syntec Conseil_P Courtelle, L Maubisson, A Rivière_PRIX ACADÉMIQUE DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT 2024
Syntec Conseil_A Hissenot 2023
Syntec Conseil_Prix academique recherche Management 22
Syntec Conseil_Prix academique recherche Management 22

Webinaires des lauréats

Syntec Conseil_Webinaires (343 × 228 px)(5)
Syntec Conseil_webinaire innovation rupture
Syntec Conseil_webinaire_IA

Partenaire

La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) est une Fondation Reconnue comme Etablissement d’Utilité Publique, créée par les pouvoirs publics par décret du 15 mai 1968. La FNEGE a pour principale mission de développer et promouvoir l’enseignement supérieur de gestion en France et le porter à un niveau d’excellence. La Fondation est un lieu d’échanges unique et privilégié entre les Universités, les IAE (Institut d’Administration des Entreprises), les Grandes Ecoles (Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles) et les entreprises et organisations. En savoir +

Archives

Plus d’actualités

Rebondir

Rebondir 2025

Le baromètre de la compétitivité

 

Grand Prix Syntec Conseil

Grand Prix Syntec Conseil

Concours

 

Tous les événements

Tous les événements

Retrouvez la liste des événements de Syntec Conseil