Expertise CXonseil en Recrutement
Vocation du conseil en recrutement

Les cabinets de conseil en recrutement sont des acteurs majeurs du marché de l’emploi et du développement des ressources humaines de l’entreprise. Ils sont les partenaires des entreprises et des candidats.

Mandatés par l’entreprise pour rechercher les compétences dont elle a besoin, ils l’accompagnent tout au long du processus de recrutement et d’intégration qui s’effectue, le plus souvent, en 4 étapes.

Le cabinet de conseil accompagne l’entreprise dans sa réflexion. Après une analyse du contexte, il conseille l’entreprise dans sa stratégie de recrutement, l’aide à analyser ses besoins en termes de compétences et à définir les postes à pourvoir et les profils des candidats recherchés.

Le cabinet procède à la recherche de candidats. La méthode est choisie, en accord avec l’entreprise, en fonction du profil souhaité : annonces, approche directe, job boards, réseaux sociaux…

Après une première sélection sur CV et/ou par téléphone, le consultant évalue l’adéquation du profil du candidat avec les caractéristiques du poste à pourvoir, au cours d’entretiens approfondis. Le consultant peut éventuellement utiliser des outils d’évaluation. Cette phase d’évaluation est destinée à vérifier l’aptitude du candidat à occuper le poste et à s’intégrer dans l’entreprise ainsi que ses motivations et ses attentes. Le cabinet de conseil présente alors à l’entreprise les candidats adéquats et l’aide à effectuer le choix final.

Au moment de l’intégration, le consultant conseille à la fois l’entreprise et le candidat pendant cette phase.
Dès le premier contact avec le candidat, le consultant lui présente l’entreprise, le contexte, le poste à pourvoir et l’informe sur les points importants qui pourront l’aider dans sa compréhension de l’entreprise, du poste et à prendre sa décision.
Tout au long du processus de recrutement, le consultant aide et conseille le candidat. Il l’accompagne dans la période d’intégration et, bien souvent, au-delà.

La richesse du métier, c’est l’association entre le conseil, l’accompagnement, l’élaboration de stratégies de recherche, les entretiens avec les candidats, sans oublier la relation commerciale.

La charte du recrutement responsable

Engagement fort de notre syndicat professionnel, en termes de valeurs et de pratiques véhiculées dans l’exercice de notre métier, le recrutement responsable instaure un partenariat confiant et durable, et une relation équilibrée entre les parties prenantes (candidats, entreprises et cabinets). Son but avéré est de garantir aux candidats des pratiques responsables, respectueuses et inscrites dans la tolérance en parfaite cohérence avec les règles définies par le Défenseur des Droits.

Les membres de l'expertise conseil en recrutement