Définition du coaching professionnel

« Accompagner un salarié, un groupe ou une équipe, afin de favoriser l’optimisation de leur potentiel humain et professionnel pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. »

Le coaching professionnel peut être :

Individuel

Pour élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des individus et les besoins de l’entreprise.

Collectif

Pour partager les ressources et les problématiques d’un groupe d’individus et d’élaborer la mise en œuvre de solutions individuelles et/ou collectives pour un même objectif de développement et de performance.

D'équipe

Pour co-construire et partager la stratégie d’équipe autour d’une cohésion et d’objectifs communs de développement du niveau de maturité de l’équipe.

Le coaching professionnel propose des démarches d’accompagnement puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures ; que ce soit à titre individuel ou collectif.

Syntec Conseil_photo_prise notes

Déontologie des cabinets de conseil en évolution professionnelle

Les sociétés membres de Syntec Conseil exerçant des missions de coaching s’engagent formellement à respecter une charte spécifique qui formalise les droits et devoirs réciproques des employeurs, des collaborateurs et des membres de Syntec Conseil dans le cadre des missions de coaching.

Ces sociétés, dont les missions contribuent à optimiser le capital humain et à développer la responsabilité des entreprises dans le développement des compétences et de l’employabilité de leurs collaborateurs, sont également signataires du code de déontologie Syntec Conseil des cabinets de conseil en évolution professionnelle

La commission coaching

L’époque que nous vivons précipite bon nombre d’entreprises dans la nécessité de rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir. Les équipes sont fortement impactées et, plus que jamais, les questions se posent en termes de remise en cause du modèle managérial, de la capacité de chacun à gérer la pression, et finalement du développement des hommes et des femmes sans qui la performance n’existerait pas.

Dans ce contexte, le coaching professionnel continue de proposer des démarches d’accompagnement puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures ; que ce soit à titre individuel ou collectif.

Depuis 15 ans au sein de la commission, nous réunissons des professionnels guidés par la volonté affirmée de tenir une place active et « d’assumer un rôle de référence auprès de l’entreprise » sur le volet humain du changement.

Les coachs qui travaillent au sein de la commission sont des « practise leader » au sein de leur cabinet et interviennent exclusivement sur le champ professionnel, en BtoB.

Par ailleurs une autre caractéristique majeure de la commission est de faire vivre et de fertiliser la transversalité puisqu’elle réunit des coachs des cabinets issus de plusieurs expertises le conseil en évolution professionnelle : le conseil en recrutement et le conseil en management.

Composition de la commission coaching

Présidence :
Laurence SAUNDERUSIDE

Membres :
Aude BOHUHUMAN & WORK
Isabelle ANDREOASYS CONSULTANTS
Marie AUGEREAUGOOD COACHING

Gabrielle BASQUINEHUMAN & WORK
Claude BURETTEOASYS CONSULTANTS
Géry DELMAR ACTIFORCES
Sylvie FAISANDIERSF CONSEIL
Isabelle GUIRAUDIEUSIDE
Yolande GOUZALCHVERSION ORIGINALE
Axèle LOFFICIALHUMAN & WORK

Valérie NOELTALENT SOLUTIONS
Anne-Laure PAMSGRANT ALEXANDER
Nathalie ROUSSEAUHUMAN & WORK
Florence SISSOCRESCOWAYS
Sandra TEBOULTALISMAN PARTNERS

Syntec Conseil_Certification coaching

Habilitation coaching Syntec Conseil

L’habilitation coaching Syntec Conseil est conçue comme :

  • un outil de professionnalisation et de progrès permanents des coachs,
  • un instrument de lisibilité de l’offre proposée par les sociétés adhérentes à leurs clients.

Le processus d’habilitation des coachs a pour objectif de valider l’adéquation entre le profil des candidats et les qualités indispensables à l’exercice du coaching professionnel (certification, formation continue, supervision, nombre d’heures de coaching pratiquées, déontologie…). C’est un processus programmé dans la durée, afin de suivre et promouvoir l’évolution des coachs dans un cycle permanent de progression.

Les webinaires de la commission coaching

SyntecConsiel_Webinaire coaching professionnel_Marché_Replay
Syntec Conseil_Webinaire ROI du coaching_Replay
Syntec Conseil_webinaire leadership à impact_Replay

Plus d’actualités

Etude marché du coaching (Opiiec)

Les Métiers du coaching professionnel et de la supervision

Etude Opiiec (2022)

 

Coaching à distance

Coaching à distance

11 bonnes pratiques incontournables…

Toutes les expertises

Toutes les expertises

Retrouvez toutes les expertises Syntec Conseil