Les professionnels des études marketing et sondages d’opinion ont pour vocation de décrypter et prévoir l’évolution des modes de vie et de pensée, étudier les comportements des individus et des marchés, détecter les attentes non encore exprimées des consommateurs, éclairer les conséquences d’un arbitrage… en vue d’aider leurs clients à prendre des décisions en confiance.
Pour ce faire, les techniques d’études reposent sur une combinaison de savoirs issue des statistiques, du marketing, des sciences humaines et sociales, mais aussi sur la maîtrise des technologies de l’information et du web : phénomènes d’intelligence collective, psychologie des foules, pensée en réseau, techniques projectives, sociologie, anthropologie, ethnologie, sémiotique, neurosciences, analyse multivariée, méthodes probabilistes avancées, web 2.0, gestion de communautés de consommateurs, écoute du web, stratégies d’influence, marketing viral, …
Le terme d’études marketing et opinion – marketing and social research en anglais – recouvre une grande diversité de métiers et de méthodes : panels, études quantitatives, études qualitatives, recueil automatique de données, recueil par questionnaire, recherche documentaire, observation in situ, simulation, …