Expertise Etudes

Les études marketing et sondages d’opinion

“Les professionnels des études marketing et sondages d’opinion ont pour vocation de décrypter et prévoir l’évolution des modes de vie et de pensée, étudier les comportements des individus et des marchés, détecter les attentes non encore exprimées des consommateurs, éclairer les conséquences d’un arbitrage… en vue d’aider leurs clients à prendre des décisions en confiance.”

Pour ce faire, les techniques d’études reposent sur une combinaison de savoirs issue des statistiques, du marketing, des sciences humaines et sociales, mais aussi sur la maîtrise des technologies de l’information et du web : phénomènes d’intelligence collective, psychologie des foules, pensée en réseau, techniques projectives, sociologie, anthropologie, ethnologie, sémiotique, neurosciences, analyse multivariée, méthodes probabilistes avancées, web 2.0, gestion de communautés de consommateurs, écoute du web, stratégies d’influence, marketing viral, …

Le terme d’études marketing et opinion – marketing and social research en anglais – recouvre une grande diversité de métiers et de méthodes : panels, études quantitatives, études qualitatives, recueil automatique de données, recueil par questionnaire, recherche documentaire, observation in situ, simulation, …

La mutation de notre société et de nos environnements s’accélère.
Et s’il y a bien un métier qui n’est pas figé, c’est celui des études.

Luc Laurentin, président Expertise Études Syntec Conseil

ÉTUDES & DATA : au cœur de l’intelligence marketing & humaine

Face à un marché des études dont la physionomie évolue à grande vitesse, caractérisé par l’apparition de nouveaux acteurs, une porosité accrue avec des métiers connexes et des acteurs historiques, Syntec Conseil (alors Syntec Études) a initié un processus de création collective qui a permis d‘établir un véritable panorama des métiers des Études.

Cette réflexion a abouti au projet de création d’un Manifeste pour partager les convictions de la profession, asseoir son identité et sa raison d’être. Ce Manifeste a pris la forme d’une infographie dynamique publiée en juillet 2018.

Syntec Conseil_Etudes_International

À l'international, un partenariat avec Esomar

Sur le plan international, Syntec Conseil défend les intérêts des professionnels français des études de marché et sondages d’opinion en tant que partenaire de l’organisation mondiale ESOMAR.

Dès 1947, ESOMAR a publié avec la Chambre de Commerce Internationale le premier code d’éthique en matière d’études de marché et d’opinion. La dernière version “ICC/ESOMAR International Code on Market, Opinion and Social Research and Data Analytics“, parue en 2016 et adoptée par Syntec Conseil, tient compte de l’impact des nouvelles technologies sur la profession. Elle est disponible en version française.

Ce code de conduite international est conçu pour être un cadre d’autorégulation pour tous les acteurs impliqués dans les études de marché et insights. Les sociétés membres de la commission métier Etudes de Syntec Conseil s’engagent à le respecter.

Des lignes directrices complètent le code, notamment pour préciser les règles éthiques concernant les études sur données primaires (enquêtes) et sur données secondaires (analytique des données…). Pour renforcer la transparence entre sociétés, des documents définissent aussi les principales questions à poser aux fournisseurs pour mieux évaluer leurs offres en matière de qualité et d’éthique (échantillons en ligne, IA…).

Les membres de l'expertise études

ADN SAS
APPINIO
ARMATIS INSIGHTS
ASKIA
AVISO CONSEIL
BILENDI
BVA
CIRCANA
COCEDAL CONSEIL
COHDA
DISCURV
DUCKER CARLISLE
ED INSTITUT
ELABE
ENOV
GFK
HARRIS INTERACTIVE
IFOP
IPSOS France
IQVIA
JUNE MARKETING
KANTAR
LDB MICA RESEARCH GMBH
MABDESIGN
MEDIAMETRIE
NELLYRODI
NIELSENIQ
NOVAMETRIE
REPERES
STRATEGIR
TELEPERFORMANCE
TOLUNA
VERIAN
VIAVOICE

Plus d’actualités

Intelligence forum 2024

Intelligence forum

La nouvelle JNE !

 

Charte professionnelle relative à la réalisation d'études et de sondage par téléphone

Charte professionnelle relative à la réalisation d'études et de sondage par téléphone

Jours, horaires et fréquence

Les sondages électoraux

Les sondages électoraux

Les réponses aux questions que vous vous posez…

Toutes les expertises

Toutes les expertises

Retrouvez toutes les expertises Syntec Conseil