Expertise Etudes

Les études marketing et sondages d’opinion

« Les professionnels des études marketing et sondages d’opinion ont pour vocation de décrypter et prévoir l’évolution des modes de vie et de pensée, étudier les comportements des individus et des marchés, détecter les attentes non encore exprimées des consommateurs, éclairer les conséquences d’un arbitrage… en vue d’aider leurs clients à prendre des décisions en confiance. »

Pour ce faire, les techniques d’études reposent sur une combinaison de savoirs issue des statistiques, du marketing, des sciences humaines et sociales, mais aussi sur la maîtrise des technologies de l’information et du web : phénomènes d’intelligence collective, psychologie des foules, pensée en réseau, techniques projectives, sociologie, anthropologie, ethnologie, sémiotique, neurosciences, analyse multivariée, méthodes probabilistes avancées, web 2.0, gestion de communautés de consommateurs, écoute du web, stratégies d’influence, marketing viral, …

Le terme d’études marketing et opinion – marketing and social research en anglais – recouvre une grande diversité de métiers et de méthodes : panels, études quantitatives, études qualitatives, recueil automatique de données, recueil par questionnaire, recherche documentaire, observation in situ, simulation, …

La mutation de notre société et de nos environnements s’accélère.
Et s’il y a bien un métier qui n’est pas figé, c’est celui des études.

Luc Laurentin, président Expertise Études Syntec Conseil

ÉTUDES & DATA : au cœur de l’intelligence marketing & humaine

Face à un marché des études dont la physionomie évolue à grande vitesse, caractérisé par l’apparition de nouveaux acteurs, une porosité accrue avec des métiers connexes et des acteurs historiques, Syntec Conseil (alors Syntec Études) a initié un processus de création collective qui a permis d‘établir un véritable panorama des métiers des Études.

Cette réflexion a abouti au projet de création d’un Manifeste pour partager les convictions de la profession, asseoir son identité et sa raison d’être. Ce Manifeste a pris la forme d’une infographie dynamique publiée en juillet 2018.

Les membres de l'expertise études

ADN SAS
ADQUATION ETUDES MARKETING
ALIDA
ASKELL AUDIT
ASKIA
AVISO CONSEIL
BILENDI
BRAIN VALUE
BVA
CERNER ENVIZA FRANCE SAS
COCEDAL CONSEIL
COHDA
DUCKER FRONTIER
ED FIELD
ED INSTITUT
ELABE
ENOV
EPISTO
GECE
GFK ISL, CUSTOM RESEARCH FRANCE
HARRIS INTERACTIVE
HERZOG
IDM FAMILIES
IFOP
IPSOS France
IQVIA
IRI
JUNE MARKETING
KANTAR
KANTAR TNS-MB
LDB MICA RESEARCH GMBH
LE TERRAIN S.A.
MADEINVOTE
MEDIAMETRIE
NELLYRODI
NOVAMETRIE
NPD GROUP
NielsenIQ
OCCURRENCE
QUOTAS
REPERES
SCHLESINGER GROUP FRANCE
SORGEM INTERNATIONAL MARKET RESEARCH
STRATEGIR
TELEPERFORMANCE
TOLUNA
VIAVOICE
WSA

Plus d’actualités

Les sondages électoraux

Les sondages électoraux

Les réponses aux questions que vous vous posez…

 

Code ICC/ESOMAR

Code ICC/ESOMAR

Le code de bonnes pratiques en matière d’études de marché et d’opinion…

Échantillon représentatif

Échantillon représentatif

et nouveaux modes de collecte …

Toutes les expertises

Toutes les expertises

Retrouvez toutes les expertises Syntec Conseil