La commission outplacement individuel traite tous les thèmes liés à l’accompagnement individuel de salariés en transition de carrière (bilan et outplacement individuel).
Elle se donne 3 grandes missions :
1. Fonctionner comme un véritable lieu de partage, de réflexion et d’enrichissement, à travers notamment les échanges de pratiques réguliers sur les différents aspects du métier (dispositions légales, outils, réseaux, approche méthodologique, relation client et candidat…). Peuvent également être invités des intervenants extérieurs pour approfondir des sujets d’intérêt commun (rupture conventionnelle, réseaux sociaux, …).
2. Piloter un certain nombre d’études indispensables pour mieux appréhender et suivre l’actualité de ses métiers. À ce titre, la commission a instauré un baromètre mensuel mesurant la fluctuation de l’activité sur le marché. Elle effectue également une étude annuelle sur l’outplacement portant sur un échantillon de plus de 1000 personnes accompagnées qui donne notamment des indicateurs de durée des missions, d’âge, de formation et de rémunération des bénéficiaires.