Comme tous les ans, Syntec Conseil publie un bilan des évolutions et des priorités pour renforcer la compétitivité de l’économie française.
L’édition 2020 est fondée sur une enquête en ligne réalisée par IFOP auprès de 302 cadres dirigeants français du 20 au 24 avril 2020. Elle s’appuie également sur l’analyse de données factuelles et d’une expérience de terrain aux côtés des entreprises.
« Résister, rebondir… et #Accélérer ! » a la particularité d’intervenir dans un contexte de crise sans précédent. Alors que les réformes des dernières années commençaient à porter leurs fruits, la crise liée au Covid-19 constitue un défi majeur pour les équilibres économiques et sociaux du pays et fait apparaître de nouveaux enjeux pour les entreprises et le gouvernement. Les mois et années à venir seront cruciaux pour résister à ce choc, rebondir et construire la compétitivité et la résilience de demain.
Une conviction simple et forte : tous ces défis pourront être relevés à condition que la compétitivité reste un objectif central. Plus que jamais la prospérité future du pays et son équilibre social dépendront d’un tissu d’entreprises plus compétitives et de pouvoirs publics plus efficaces.