Après des années de croissances continues, interrompues brutalement par la pandémie de Covid-19, le marché du Conseil accélère sa mutation.
Syntec Conseil, organisation professionnelle représentative des métiers du conseil en France, dévoile l’édition 2019-2020 de son étude annuelle du marché du conseil. Pour la première fois, et en réponse au rapprochement des métiers du conseil intervenu en mars 2019, l’étude présente l’ensemble des quatre marchés du conseil : conseil en Stratégie et Management, métiers des Etudes, conseil en Recrutement et conseil en Evolution professionnelle. Elle montre après 7 ans de chiffres d’affaires croissants pour l’ensemble du secteur, le choc provoqué par la Covid-19 et met en exergue la nécessité pour les acteurs du conseil d’adapter leur management et de repenser leurs activités.
Les principaux enseignements :
-
Après une croissance continue depuis 2013, la crise sanitaire a fortement impacté l’ensemble du marché du conseil. Au terme de l’année 2020, son impact s’estimerait à un recul d’activité de -11,4% et une baisse d’effectifs de -2%.
-
La crise suscite de nouveaux enjeux pour les acteurs du conseil : si les cabinets sont passés très rapidement au télétravail généralisé, leurs défis consistent désormais dans le développement d’un management de proximité quotidien et la réorientation de leurs expertises en réponse aux besoins émergents.
Jusqu’en 2019 l’ensemble du marché du conseil affiche une croissance exponentielle
La phase de croissance amorcée depuis 2016 se poursuit durant l’année 2019 avec une croissance de 7% du chiffre d’affaires par rapport à 2018 sur l’ensemble du marché du conseil.
Ces résultats sont principalement portés par les activités de conseil en Stratégie et Management qui concentrent 73% de l’ensemble du marché. Ce marché est en effet en progression continue depuis 2013 bien qu’on note un certain tassement de la croissance au quatrième trimestre 2019, ce qui aboutit à taux annuel de progression de +8,6% en 2019, après une progression de 12% en 2018. Le marché des Études et celui du Recrutement progressent respectivement de 3% et 3,6%. Seul le marché du conseil en Évolution Professionnelle, dont une part importante de l’activité est contra-cyclique, enregistre une baisse d’activité en 2019 de -5%.
A l’exception du conseil en Évolution Professionnelle, l’ensemble des métiers du conseil est donc en expansion en 2019.
Une croissance interrompue brutalement en 2020 par la pandémie de Covid-19
- Un recul significatif du chiffre d’affaires pour l’ensemble des métiers du conseil
L’étude montre l’impact brutal de la crise sanitaire sur les métiers du conseil. Au terme de l’année 2020, l’impact de la crise s’estimerait à un recul d’activité de -11,4% sur l’ensemble du marché.
Le marché du Recrutement apparait comme le plus touché par la crise : son chiffre d’affaires devrait être en baisse de l’ordre de -23%. Les plus petits cabinets sont les plus impactés, ils prévoient un recul de -31%.
Le marché du conseil en Stratégie et Management également boosté en 2019 par les projets de transformation digitale n’est pas non plus épargné : son chiffre d’affaires est estimé à -10% avec entre -30% et -40% sur la période mars-juin. Cette décroissance est marquée par l’hétérogénéité avec des cabinets plus ou moins affectés selon leur secteur d’activité. Les secteurs clients les plus touchés sont la Banque, l’Aéronautique, le Transport, l’Hôtellerie, le Tourisme et l’Automobile. Inversement, d’autres secteurs font davantage appel au conseil, comme la Pharmacie, la Santé, la Grande Consommation, les Télécoms, la Technologie, le Secteur Public et le Private Equity.
Le marché des Etudes connait également une chute particulièrement importante de son chiffre d’affaires sur les mois de mars à mai telle que les prévisions pour l’année 2020 sont de l’ordre de -14%.
Le marché du conseil en Évolution Professionnelle dont l’activité de coaching et d’outplacement individuel s’est pratiquement arrêtée entre mars et juillet devrait afficher un chiffre d’affaires en baisse de -8% sur l’année.
- Une baisse des effectifs
Parallèlement au recul du chiffre d’affaires, les métiers du conseil enregistrent dans leur ensemble une contraction de leurs effectifs qui laisse anticiper un recul de l’ordre de -2% par rapport à janvier 2020. Cette baisse des effectifs est d’autant plus brutale qu’en 2019, la population employée par les sociétés de conseil augmentait de 8%.
Cependant cette évolution négative ne doit pas masquer le fait que les sociétés de conseil ont continué à recruter en 2020 notamment des jeunes diplômés. De plus, les expertises pointues, telles que le traitement des données, continuent d’être activement recherchées, notamment dans le secteur des Études, tandis que, par exemple, les cabinets en Évolution Professionnelle sont mobilisés avec les équipes en charge des plans de restructuration.
La crise sanitaire accélère la mutation du marché
Les sociétés de conseil sont passées très rapidement au télétravail généralisé, la crise agissant comme accélérateur d’une évolution déjà engagée. Au regard de cette évolution, Syntec Conseil pointe la nécessité pour l’ensemble du marché d’un management de proximité quotidien, particulièrement attentif.
« Si les consultants ont l’habitude de travailler dans des environnements variés, la distance au sein des équipes imposée par le télétravail est quant à elle inhabituelle et nécessite une adaptation dans les modes de collaboration ». Matthieu Courtecuisse, Président de Syntec Conseil.
Par ailleurs, si les fondamentaux du métier de conseil restent inchangés, on constate une réorientation des expertises en réponse aux besoins émergents des clients. Parmi les nouvelles offres développées par les sociétés de conseil on trouve notamment la généralisation du télétravail, la refonte de l’organisation et des processus, l’adaptation des modes de management mais aussi le développement durable et le développement de nouveaux canaux de distribution.
Certaines expertises qui pourront s’avérer particulièrement porteuses en 2020.
« La crise que nous vivons agit comme un accélérateur sur des tendances que nous avions déjà identifiées et explorées dans nos méthodes et nos pratiques. Nous ne sommes pas surpris, mais nous devons proposer encore plus rapidement des solutions concrètes ». Matthieu Courtecuisse, Président de Syntec Conseil.
Les chiffres du marché du Conseil français
Prévision de variation en 2020 : -11,4%
Prévision de l’incidence de la crise sur les effectifs en 2020 : -2%
Croissance 2019 : 7%
Evolution des effectifs en 2019 : +8%
Méthodologie :
Etude réalisée par Syntec Conseil sur l’année 2019-2020 auprès de 174 sociétés de la profession sur la base d’un questionnaire quantitatif et d’entretiens qualitatifs menés avec des dirigeants de plusieurs sociétés de conseil et d’études sur leur perception de la situation. Concernant le métier de la Stratégie et du Management, l’étude présente l’intégralité des acteurs du secteur en France, les grands comme les petits cabinets, les adhérents comme les non adhérents, lesquels sont sollicités au même titre que tous les membres de la profession. Dans le cas des autres métiers (Études, Recrutement, Évolution Professionnelle), la collecte des données se limite aux seuls adhérents de Syntec Conseil.