Le Grand Prix Syntec Conseil 2022 est attribué à
« Transformation de la filière numérique »
Retrouvez, ci-dessous le palmarès en détail, ainsi que le descriptif des projets récompensés.
Catégorie Transformation des organisations
Lauréats Or ex aequo | SOPRA STERIA NEXT & LEROY MERLIN FRANCE
« Projet de transformation Paris Intramuros Leroy Merlin »
Le Projet de Transformation Paris Intramuros (PIM) de Leroy Merlin vise à réinventer son business model en intramuros au travers de nouvelles boutiques de centre-ville. L’objectif ? Partir à la conquête de nouveaux habitants via la diversification pour, in fine, construire un nouveau modèle de cœur de ville duplicable pour l’enseigne.
Lauréats Or ex aequo et Grand Prix Syntec Conseil | TNP Consultants & Agence de services et de paiement (ASP)
« Transformation de la filière numérique «
Actuellement, l’Agence de Services de Paiement (ASP) fait face à un double enjeu de modernisation et de réponse à une demande croissante des sollicitations de la part de ses donneurs d’ordre. Pour y répondre, l’agence a décidé de lancer en 2021 un projet de transformation de sa filière numérique pour une durée de trois ans.
Lauréats Argent | M618 Consulting & BPIfrance
« ACE – Accompagnement des entreprises «
M618 Consulting a aidé Bpifrance à créer un middle office transverse Contrat / Facture et à l’équiper d’un outil de traitement dématérialisé, avec des gains d’efficacité de 30% à 75% (traitement des documents, mise en marché des prestations, nombre de PME supplémentaires accompagnées).
Catégorie Data, Services et Technologies
Lauréat Or | ACCENTURE
« Fruits & Légumes : réduction de la casse et amélioration de la qualité perçue »
Améliorer via l’intelligence artificielle la gestion des fruits et légumes en magasin en alertant automatiquement les responsables de rayon sur l’évolution de la maturité-qualité de leurs produits et en leur recommandant des actions de prévention, d’optimisation et de remédiation pour limiter la casse.
Lauréats Argent | EUROBIOS MEWS LABS & Rte
« Maintenance prédictive d’actifs industriels par la modélisation hybride »
Pour maîtriser le vieillissement des infrastructures critiques de son parc de distribution haute tension, Rte a déployé avec l’aide d’Eurobios Mews Labs une approche innovante de modélisation hybride alliant modèles thermomécaniques théoriques à une modélisation machine learning utilisant des données historiques.
Impact social, sociétal et environnemental
Lauréats Argent ex aequo | Kea PARTNERS & SAINT-GOBAIN
« Développement de solutions durables et performantes »
Saint-Gobain a souhaité montrer la voie dans la filière Construction en 2020, en évaluant son impact et développant des solutions pour le limiter. Ont été définis des référentiels Groupe pour mesurer l’impact de chacune des solutions et des activités du Groupe, et a été amorcée une transformation culturelle tournée vers la concrétisation de l’impact, la responsabilisation locale et la prise de conscience environnementale.
Lauréats Argent ex aequo | CAPGEMINI INVENT & ERAMET
« Connected concession »
Accompagnement de la démarche RSE de l’entité Sables minéralisés de ERAMET, leader français de l’extraction minière. Conception et développement d’une solution de recensement de la végétation par Computer vision renforçant le monitoring environnemental et les relations avec les communautés locales au Sénégal.
Catégorie Attraction et accompagnement des talents
Lauréats Or | TALENTIS – GROUPE HUMAN & WORK & BOUYGUES SA – GROUPE BOUYGUES
« Trajectoire »
Talentis présente le programme TRAJECTOIRE mené pour le Groupe Bouygues. Ce dernier vise à accélérer la progression de la Mixité F/H à tous les niveaux de l’organisation.
Lauréats Argent | SPINPART & ALPINE
« Concours excellence mécanique «
Le Concours Excellence Mécanique d‘Alpine est un challenge inédit en 3 épreuves dédié à la mécanique automobile. Parrainé par Esteban Ocon, pilote de l’écurie Alpine F1 Team, ce concours donne l’opportunité aux étudiant(e)s, lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s technicien(ne)s supérieurs ou titres professionnels, etc. en section mécanique automobile de toute la France, de mettre en valeur leur savoir-être et leur savoir-faire.
Catégorie Innovation & Insights
Lauréats Or ex aequo | SOPRA STERIA NEXT & MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS (ANTS)
« Lancement de France identité »
Sopra Steria Next accompagne le programme interministériel France Identité Numérique pour le lancement de l’application mobile France Identité qui permet d’attester en ligne de son identité pour sécuriser l’accès à de nombreux services tout en garantissant la maîtrise de ses données personnelles.
Lauréats Or ex aequo | KANTAR INSIGHTS FRANCE & KFC FRANCE
« Mesurer la qualité créative et couvrir l’angle mort de l’optimisation du marketing mix »
La qualité créa est, après le niveau d’investissement media, le levier le plus important de l’efficacité marketing. Notre approche AI de scoring permet de mesurer l’impact de la qualité créative sur la performance Media et ainsi de couvrir l’angle mort de l’optimisation du marketing mix.
Catégorie engagement client
Lauréats Or | SIA PARTNERS & NAUSICAÀ
« Stratégie digitale d’engagement client »
L’aquarium Nausicaà a souhaité être accompagné dans la définition d’une stratégie d’engagement client, afin de pérenniser son équilibre économique et de favoriser la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cet accompagnement a permis de rassembler l’ensemble des équipes de Nausicaà autour d’une vision partagée et d’une feuille de route concrète sur la dimension digitale de l’engagement client.
Catégorie Stratégie de Communication et de mobilisation
Lauréats Argent | HEAVEN & RATP GROUP
« Nouvelle offre de communication digitale interne »
Heaven a réalisé une mission de conseil pour RATP Groupe qui souhaitait transformer les modalités de travail des collaborateurs pour que tous puissent gagner en efficacité, autonomie et capacité d’entreprendre. Pour ce faire, le périmètre de la demande consistait en un accompagnement de la transformation de l’offre de communication digitale interne.