Les résultats de la nouvelle édition de l’étude sectorielle menée chaque année par Syntec Conseil, syndicat représentatif des métiers de conseil en France, le confirment : le marché du conseil en stratégie et management (anciennement représenté par Consult’In France) poursuit la croissance spectaculaire engagée depuis 6 ans avec 12 % de croissance en 2018. Il repousse au passage les résultats des deux dernières années, 10,5% en 2017 et 8,5 % en 2016. Si les premières tendances pour 2019 semblent toutes aussi positives, elles mettent en exergue les tensions liées au recrutement de profils très qualifiés.
Quelques points importants :
- Avec une croissance à plus de 12 % en 2018, le marché du conseil français franchit la barre des 7,3 milliards d’euros. Un dynamisme qui permet à la France de réduire l’écart avec le marché allemand (+7,5 % en 2018) pour la 3ème année consécutive.
- L’enjeu majeur des cabinets de conseil est de recruter et fidéliser les bons profils. La rareté des talents a entrainé une hausse significative des rémunérations : + 4,9 % tous postes confondus. Pour conforter sa position sur le marché Européen et soutenir sa croissance, le secteur prévoit de recruter 14.000 personnes, dont 4.000 nouveaux postes créés « net ».
- La transformation digitale s’impose comme le principal levier de croissance du marché avec un total de 35% de missions à forte composante digitale (+29,5 % en 2017). Le développement de ces missions favorise l’évolution des méthodes de travail des consultants eux-mêmes et influe également sur le positionnement des cabinets.
Pour commander l’étude, nous vous invitons à télécharger le bon de commande 2019 et à nous le retourner par voie postale accompagné du règlement à l’adresse suivante :
Syntec Conseil, 148 boulevard Haussmann 75008 Paris.