Une compétition pour les jeunes professionnels des études au bénéfice d’une association caritative / ONG locale

La compétition Research Got Talent est organisée au niveau mondial par ESOMAR, l’association internationale des professionnels des études de marché et insights, pour :
• montrer le rôle des études dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux importants rencontrés par des organisations caritatives et à but non lucratif,
• mettre en valeur les compétences et l’engagement de jeunes professionnels en vivant une expérience unique auprès d’une association caritative / organisation non-gouvernementale (ONG) locale.
Toutes les informations sur la compétition
Qu’est-ce que Research Got Talent (RGT) ?
Cette compétition RGT est composée d’une phase nationale pour sélectionner un projet d’étude proposé par de jeunes professionnels (de 18 à 35 ans inclus) pour une association caritative / organisation non-gouvernementale (ONG) locale. Une étude pro bono déjà lancée pour une association / ONG locale peut être proposée si elle a été réalisée au plus tard au second semestre 2024. L’association / ONG locale doit être une petite structure afin de mieux observer son fonctionnement et ses interventions, avec un dialogue direct avec ses responsables. Syntec Conseil organise cette phase nationale en France.
L’équipe nationale sélectionnée participe ensuite à la phase internationale organisée par ESOMAR avec tous les pays participants en réalisant son étude (si elle n’est pas déjà terminée au moment de la candidature) et en présentant ses principaux résultats. Les candidats des éditions précédentes ont ainsi pu aider de grandes causes comme les enfants vulnérables, les personnes âgées, les soins de santé, les droits des femmes et l’accès à l’eau potable.
Une reconnaissance nationale et mondiale des lauréats
La compétition met en valeur les talents des jeunes professionnels sur la scène nationale puis internationale, à travers des interviews, articles et conférences dans le secteur des études. Certains lauréats des éditions précédentes, dont l’étude entrait en résonance avec leur actualité nationale, ont aussi été invités à présenter leurs travaux sur de grands médias (TV, radio…).
Une expérience unique pour tous les candidats
De nombreux participants ont témoigné avoir vécu une expérience à part en étant confrontés aux difficultés pratiques d’une association / ONG, puis en constatant l’impact concret de leur intervention sur l’association / ONG et les personnes concernées. De plus, les responsables de structures caritatives formalisent rarement une problématique d’étude classique : la phase d’écoute des besoins et les échanges pour concevoir un projet d’étude n’en deviennent que plus enrichissants et formateurs pour les jeunes professionnels.
Un projet stimulant pour l’entreprise des candidats
Utiliser ses compétences professionnelles et les approfondir en contribuant à une grande cause est un facteur clé de motivation des jeunes talents. Si le projet d’étude remporte la phase nationale, sa réalisation peut impliquer d’autres membres de l’entreprise au-delà de l’équipe candidate, notamment pour les parties collecte et traitement de l’étude. L’entreprise peut également aider son équipe-candidate à trouver un partenaire /sponsor pour la collecte ou le traitement si besoin. L’attraction de l’entreprise et du secteur est donc renforcée par une participation collective à cette compétition !
Qui peut participer ?
Les professionnels des études et insights âgés de 18 à 35 ans inclus, qu’ils soient en poste dans une société d’études ou dans une entreprise/organisation utilisant des études, et les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Les sociétés membres de Syntec Conseil ou d’ESOMAR sont invitées à communiquer auprès de leurs équipes, mais la compétition française est ouverte sans prérequis d’adhésion.
Comment participer à la phase nationale ?
Les candidats (âgés de 18 à 35 ans inclus) peuvent participer à titre individuel, ou constituer une équipe (2 à 4 personnes par exemple). Une équipe peut être composée de membres issus de sociétés / organisations différentes. Une même société / organisation peut avoir plusieurs équipes.
L’équipe doit choisir une association caritative / ONG locale intervenant dans les domaines suivants :
• Egalité hommes-femmes
• Accès à la justice
• Accès à l’éducation
• Améliorer la vie des personnes en situation de handicap
• Améliorer la vie des enfants
• Environnement et changement climatique
• Développement durable
• Intégration et diversité
D’autres domaines peuvent être proposés, sous réserve d’acceptation par Syntec Conseil.
L’équipe doit concevoir un projet d’étude répondant à l’un des besoins fondamentaux de l’association / ONG locale, en dehors de la recherche de financement. Une étude pro bono déjà lancée pour une association / ONG locale peut être proposée si elle a été réalisée au plus tard au second semestre 2024. L’association / ONG locale doit être une petite structure afin de mieux observer son fonctionnement et ses interventions, avec un dialogue direct avec ses responsables.
Deux sessions d’information et de questions-réponses sont organisées en ligne les 16 et 29 avril 2025 de 17h à 18h.
Quels types d’étude sont concernés ?
Les études peuvent être basées sur toutes les méthodologies et données d’études : enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, web analytics, social listening…
Comment se déroule la compétition française ?
L’équipe doit remplir le formulaire de candidature RGT 2025/2026 France en décrivant notamment comment le protocole d’étude aide à résoudre un ou plusieurs des problèmes de l’association / ONG locale. Les contraintes de collecte des données (populations spécifiques, modes de contact, sources de données, délais…) devront être anticipées, ainsi que le besoin éventuel d’un partenaire ou sponsor si les candidats et leur entreprise ne peuvent réaliser la totalité de la collecte et du traitement des données figurant dans la proposition d’étude.
Le formulaire doit être envoyé à Syntec Conseil avant mercredi 10 septembre 2025. Il fera l’objet d’un premier examen pour vérifier l’éligibilité du projet d’étude (ou de l’étude pro bono réalisée au plus tard au second semestre 2024) et prévenir si besoin les candidats d’éventuelles difficultés à l’égard du cadre posé par ESOMAR.
Une soutenance en ligne permet aux candidats de défendre leur projet et de répondre aux questions du jury organisé par Syntec Conseil du 16 au 19 septembre 2025 : les dates et horaires seront communiqués aux candidats après la clôture des inscriptions.
Le jury sélectionne une équipe gagnante sur la base des critères suivants : compréhension des besoins de l’association / ONG, qualité de la proposition d’étude, impact possible, faisabilité de l’étude.
Qu’est-ce qu’on gagne à participer ?
Les candidats ont l’occasion de vivre une expérience unique, en contribuant à une grande cause et en enrichissant leurs compétences et notoriété professionnelles.
Syntec Conseil communiquera sur les projets et les candidats. Le palmarès français sera annoncé au Printemps des Etudes (25 & 26 septembre 2025), l’événement principal du secteur des études et insights en France. L’équipe gagnante française bénéficiera également d’une visibilité internationale grâce à la communication ESOMAR sur la phase internationale de la compétition et à un article sur Research World, le site d’actualités d’ESOMAR.
Deux membres de l’équipe française lauréate recevront aussi une adhésion gratuite à ESOMAR YES, donnant notamment accès à une bibliothèque en ligne de plus de 10.000 documents et ressources.
L’équipe gagnante de la phase internationale bénéficiera de deux invitations gratuites au congrès ESOMAR 2026 pour y présenter son étude, ses challenges et ses conséquences pour l’association / ONG.
Si mon projet gagne, comment se déroule la phase internationale ?
L’équipe lauréate en France devra réaliser l’étude (si elle n’était pas déjà terminée au moment de la candidature) : si la collecte et le traitement des données ne sont pas totalement réalisés par les candidats et leur entreprise, un partenaire ou sponsor peut être ajouté, avec éventuellement un membre supplémentaire dans l’équipe. Les candidats devront remplir un formulaire en anglais sur les principaux résultats et l’impact pour l’association / ONG, et réaliser une vidéo en anglais (ou français sous-titré) de moins de 10 minutes et une vidéo de promotion d’1 minute seulement (tournage/montage par les candidats, format horizontal avec micro pour éviter les bruits de fond). Ces éléments seront reçus par Syntec Conseil et envoyés à ESOMAR avant mardi 10 février 2026.
Ces dossiers permettront au jury ESOMAR d’annoncer un gagnant global le 2 mai 2026. L’équipe gagnante de cette phase internationale recevra deux invitations gratuites au congrès ESOMAR 2026 pour y présenter son étude, ses challenges et ses conséquences pour l’association / ONG. Syntec Conseil prendra en charge les frais de transports et d’hôtel de ces deux représentants de l’équipe lauréate si l’équipe française gagne.
Pour en savoir plus sur la phase internationale : https://esomar.org/initiatives/research-got-talent.
Si mon projet ne gagne pas, puis-je réaliser l’étude quand même ?
L’obligation de réaliser l’étude ne concerne que l’équipe gagnante de la phase nationale. Bien sûr, les autres candidats et leur entreprise peuvent vouloir aller jusqu’au bout et lancer l’étude proposée. Cette initiative est destinée à favoriser les rencontres avec le milieu associatif, pour contribuer à rendre le monde un peu meilleur !
Qu’ont proposé les équipes précédentes ?
Les vidéos de présentation des précédents finalistes et gagnants RGT, ainsi que leurs témoignages sur l’expérience vécue sont disponibles sur la page RGT Global. Elles montrent la diversité des projets et l’impact social que peut avoir une étude : une source d’inspiration pour tous les jeunes professionnels… et les moins jeunes !
Calendrier Research Got Talent 2025/2026
• Lancement de RGT France : 03 avril 2025
• Sessions d’information et questions/réponses en visio : 16 et 29 avril 2025 (17h-18h)
• Formulaire de candidature à envoyer avant le : 10 septembre 2025
• Confirmation d’éligibilité : 12 septembre 2025
• Soutenance en ligne : du 16 au 19 septembre 2025
• Annonce du palmarès RGT France au Printemps des Etudes : 25 & 26 septembre 2025
• Réalisation de l’étude par l’équipe gagnante RGT France : octobre 2025 – janvier 2026
• Envoi du dossier RGT Global (formulaire et vidéos) par l’équipe gagnante à Syntec Conseil : 10 février 2026
• Annonce du gagnant global par Esomar : 2 mai 2026 à l’occasion de l’International Market Research Day
Rappel du calendrier
• Lancement de RGT France : 03 avril 2025
• Sessions d’information et questions/réponses en visio : 16 et 29 avril 2025 (17h-18h)
• Formulaire de candidature à envoyer avant le : 10 septembre 2025
• Confirmation d’éligibilité : 12 septembre 2025
• Soutenance en ligne : du 16 au 19 septembre 2025
• Annonce du palmarès RGT France au Printemps des Etudes : 25 & 26 septembre 2025
• Réalisation de l’étude par l’équipe gagnante RGT France : octobre 2025 – janvier 2026
• Envoi du dossier RGT Global (formulaire et vidéos) par l’équipe gagnante à Syntec Conseil : 10 février 2026
• Annonce du gagnant global par Esomar : 2 mai 2026 à l’occasion de l’International Market Research Day